l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Fabrication en France – Clairefontaine fleuron de l’industrie française

Fabrication en France – Clairefontaine fleuron de l’industrie française

La fabrication du papier Clairefontaine : où est-il fabriqué ?

Fabrication papier Clairefontaine

Depuis la création des premiers moulins à papiers au XVIe siècle, la fabrication de papier est une longue tradition pour la vallée de la Meurthe. C’est justement au cœur des Vosges et dans cet environnement favorable que les Papeteries de Clairefontaine ont démarré leur production en 1858.

Profitant d’une eau en abondance et des chiffons fournis par l’industrie textile locale, Clairefontaine devient en quelques années une des plus importantes usines de la région.

Quand est créée la marque Clairefontaine ?

Clairefontaine, c’est plus de 160 ans d’histoire. Fondée en 1858, la papeterie n’a cessé de se développer jusqu’à ce jour. La recherche et le développement sont une mission quotidienne pour rester toujours novateur et apporter une plus-value aux produits de la marque.

Papiers Clairefontaine

Clairefontaine est une marque au patrimoine riche inscrit dans le territoire des Vosges.

Savoir-faire Clairefontaine

Pour démontrer toute sa maîtrise dans l’art de la fabrication de papier, Clairefontaine affiche fièrement le “Made in France”. La papeterie prône à travers ce label ses valeurs, et garantit l’excellence de ses produits.

Papiers Clairefontaine : un Made in France qui rayonne à l’internationale

Riche d’un important savoir-faire dans la fabrication d’articles de papeterie qui se transmet de génération en génération, le groupe Exacompta-Clairefontaine s’est bien sûr doté, depuis des décennies, de nombreuses usines à travers la France. Cette contribution à la préservation de l’industrie française se traduit aussi par l’acquisition d’outils de fabrication à la pointe de la technologie pour garder un coup d’avance. Clairefontaine obtient ainsi des articles de très grande qualité : avec une exigence constante tant au niveau du choix des matériaux, que des designs ou des finitions régulièrement inspectées pour proposer des articles pérennes et répondant aux normes françaises.

Par exemple, son usine située à Mandeure dans le Doubs s’est spécialisée dans la fabrication de cartes lisses comme la carte Bristol, largement plébiscitée, et utilisée dans divers domaines tels que le dessin, fiches, ou réalisation d’objets 3D. Référence dans sa catégorie, le papier de couleur Maya est aussi réalisé à Mandeure. Celui-ci est polyvalent et largement utilisé, que ce soit pour la réalisation d’affiches, dessins de précision, calligraphie ou loisirs créatifs. Les choix sont multiples. Une qualité garantissant l’homogénéité recto/verso, la planéité, le satinage et bien d’autres atouts. Sa palette de couleurs est régulièrement actualisée afin de rester dans les modes et tendances du moment et pour rester attractive.

L’usine Clairefontaine de Claircell, située dans l’Eure-et-Loir, est quant à elle passée du stade d’atelier de confection des cartons à dessin, à une réelle pépite industrielle, reconnue pour sa technicité et son innovation au travers d’un demi-siècle d’existence. C’est ce savoir-faire à la pointe de la technologie qui a permis de préserver la confection de ces articles en France avec une diversification de l’offre (formats, matières, modèles, spécificités…) et avec une qualité à toute épreuve et adaptée à tous les budgets.

Le papier Clairefontaine éco-responsable

Enfin, Clairefontaine propose des produits conçus à base de matières premières 100% européennes : les composants papier et carton sont issus de forêts FSC et PEFC gérées durablement, tandis que les impressions sont certifiées « Imprim Vert ».

Gamme de papier Clairefontaine


Toute la gamme Clairefontaine

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */