l'Atelier Géant
100% Artistes
Les papiers Annigoni, Ponte Vecchio et Velata testés par Estelle Berraud

Les papiers Annigoni, Ponte Vecchio et Velata testés par Estelle Berraud

L’Artiste Estelle Berraud à testé pour nous les papiers Annigoni, Ponte Vecchio et Velata de Magnani.

Annigoni – 250 g

C’est un papier beige chiné avec un grain léger et de qualité puisqu’on est sur du 100% coton en 250g/m2. Ce support est idéalement recommandé pour des techniques sèches tel que le fusain, la sanguine ou le pastel. J’ai d’abord réalisé un croquis à l’aide d’un crayon graphite que j’ai ensuite estompé à l’aide d’une gomme mie de pain.

Pour la mise en couleur, je souhaité avoir un rendu réaliste et j’ai utilisé mes crayons de couleur polychromos.

Le papier est légèrement texturé par rapport au papier que j’utilise habituellement. Il est un peu plus difficile de travailler avec le crayon cependant quand on a l’habitude de cette technique cela ne pose pas de problème, on arrive à avoir de beaux dégradés et les détails sont faciles à réaliser.

J’ai été agréablement surprise par le rendu des pigments sur ce papier avec les polychromos. Les couleurs sont lumineuses et intenses.

Il est plutôt adapté à des illustrateurs confirmés mais si vous utilisez les techniques recommandées sur ce papier vous pouvez y aller les yeux fermés, notamment les techniques sèches, c’est un très bon papier.

papier Annigoni

Ponte Vecchio -220g

Ce  papier est composé à 20% de fibres de coton mais avec un grammage plus épais que le Velata et un grain marqué. Il est conseillé de l’utiliser avec le crayon graphite, fusain, ou le pastel. Pour le tester, j’ai utilisé les crayons Polychromos. Ce papier à grain m’a permis d’essayer un nouveau style. Le grain texturé du papier m’a poussé à être plus synthétique car on ne peut pas travailler les détails comme sur un papier lisse ou avec un grain fin. C’est un papier qui peut également supporter des techniques humides mais à condition d’utiliser très peu d’eau.

Velata-90g

On est sur le papier le plus fin de la gamme, idéal pour les techniques sèches comme le fusain, pastel, sanguine, ou le crayon graphite. C’est un papier lisse composé de 20% de fibres de coton. Les feuilles sont regroupées dans un bloc à spirale qui peuvent se détacher facilement. Pour réaliser mes illustrations j’ai utilisé les crayons graphite Pitt Mat de Faber Castell. La surface offre une très bonne sensation du crayon sur le papier et permet de varier les intensités de pression afin de travailler facilement les détails sans que le papier ne bouge. C’est un excellent papier pour réaliser des croquis.

 

 

 

Je suis Estelle Beraud artiste pluridisciplinaire basée en région Occitanie.
Après des études en graphisme, j’ai souhaité renouer avec ma première passion : l’illustration.
Lors du confinement, j’ai commencé à partager mon travail, mon évolution sur les réseaux sociaux et grâce à la communauté que j’ai développé au cours des années j’ai pu faire de ma passion mon métier.
Je me suis très rapidement spécialisée dans le dessin réaliste. Au cours des années, j’ai perfectionné ma technique afin de pouvoir proposer des œuvres toujours plus réaliste, de représenter le réel tel qu’il est et de retranscrire toutes émotions d’un sujet.
Mais j’aime aussi varier les techniques et expérimenter. L’art offre tellement de possibilité qu’il est difficile pour moi de me limiter à un style, technique ou sujet.
Je réalise des portraits animaliers sur commande et très prochainement je vais proposer des cours de dessin en ligne

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */