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Test du papier PastelGrain par EloDraw

Test du papier PastelGrain par EloDraw

Le papier Clairefontaine PastelGrain débarque sur le marché. Avec sa nouvelle texture à grain intense, il délivre une nouvelle expérience avec vos pastels secs. Vous cherchez un retour d’expérience sur ce papier pour pastel ? Alors cet article vous est dédié. Notre artiste partenaire EloDraw a testé pour vous ce papier, qu’elle a associé aux pastels secs de la marque Blockx, connus pour leur forte pigmentation. Le combo idéal ? Découvrez-le dans ce test.

D’abord, parlons pastels. Il existe deux types de pastels :

  • Le pastel gras, qui peut se décliner en pastels à l’huile ou à la cire
  • Le pastel sec, poudreux et riches en pigments

J’ai plutôt l’habitude de dessiner aux pastels gras, j’utilise un peu moins les pastels secs. Pourtant, ce type de pastels est excellent et permet beaucoup de possibilités artistiques.

Coffret Blockx et papier PastelGrain

Dans cet article j’ai pu, grâce au Géant des Beaux-Arts, tester les pastels secs Blockx en bâtonnets. Je vais les utiliser sur le nouveau papier PastelGrain de Clairefontaine, spécialement créé pour dessiner au pastel sec. Je ne suis pas experte dans ce domaine, mais je vais vous montrer les différentes façon que j’ai de les utiliser, personnellement.

Le papier PastelGrain Clairefontaine

Le papier PastelGrain est un papier spécialement conçu pour le dessin aux pastels secs. Il permet de superposer facilement les pigments sans risque de saturation, ni besoin de fixatif. Il a un grain plus marqué que le Pastelmat, et une texture différente. Il résiste également aux gommages et supporte également les technique humides puisqu’il a un grammage de 360 g/m².

Il existe plusieurs coloris dans cette gamme de papier, répartis dans deux blocs différents :

  • Version 1 : anthracite, blanc, gris clair, gris foncé
  • Version 2 : brun, sable, maïs, sienne

Dans cet article, j’utilise le bloc n°2, que vous pouvez vous procurer ici.

De façon générale, pour vos dessins au pastel, je vous conseiller de travailler sur papier de couleur. C’est une très bonne expérience, et permet de débuter avec une certaine base de couleur. C’est aussi un moyen de travailler les différents contrastes et ambiances. Le papier pastel de couleur permet en plus d’apporter différentes intensités à l’œuvre. L’emploi de couleurs complémentaires est aussi un atout majeur pour que votre dessin puisse ressortir.

PastelGrain Version n°2

Avec les couleurs du bloc n°2, je vous conseille de réaliser des dessins plutôt naturels. Ils mettront en avant les teintes chaudes du papier. Dessinez des natures mortes, comme des fruits, des paysages (ensoleillés par exemple), ou encore des animaux (lions, tigres, etc).

Intercalaires en papier cristal

Chaque feuille du bloc que j’ai testé est séparée par un intercalaire en papier cristal. C’est très pratique pour protéger les pigments et la texture des feuilles qui sont très abrasives. Le transport et le stockage ne sont donc pas un problème pour ces feuilles.

Les pastels secs Blockx

Pour ce test, j’ai reçu un coffret de 12 pastels secs Blockx. Il contient 12 couleurs assorties, et tous les bâtonnets sont fortement pigmentés, ce qui permet une conservation optimale de la couleur. Ces pastels sont tendres mais non friables, et proposent une grande opacité. En plus, ils sont diluables à l’eau.

On peut les utiliser sur tout type de support, mais ils sont néanmoins plus adaptés à des papiers spécialisés. Parmi ceux-là, on compte par exemple PastelGrain et Pastelmat chez Clairefontaine, ou encore le PastelCard chez Sennelier.

Les pastels secs Blockx sont fabriqués à la main, en Belgique. Ils sont créés avec des pigments de grande qualité, et leur texture permet une application fluide et une parfaite adhérence sur un papier texturé adapté. La gamme est composée de nombreuses couleurs : 204 teintes disponibles au moment où je rédige l’article !

Coffret de 12 couleurs

J’ai testé les différentes couleurs de ce set. Elles sont très saturées comme on peut le voir sur la photo. Elles sont éclatantes et ressortent super bien. C’est agréable de dessiner avec le pastel en bâtonnet. Il faut cependant prévoir des mouchoir car c’est salissant, et vous risquez de tâcher votre dessin.

 

J’ai également testé l’estompe des couleurs avec mon doigt, et ça s’estompe très bien. Vous pouvez également utiliser un coton ou une estompe en papier.

Test du dégradé

Les dégradés sont facilement réalisables. Vous pouvez soit superposer les couches de pigments, soit utiliser une estompe en papier pour mélanger des couleurs proches.

D’ailleurs, pour appliquer le pastel sec, plutôt que d’utiliser le bâtonnet, vous pouvez déposer des pigments sur votre doigt, et l’appliquer ainsi sur le papier. C’est plus salissant, mais c’est une façon de travailler. Nous verrons dans la suite de l’article que je ne suis pas fan de cette méthode.

Une version géante ?

Il existe une version géante de ce bâtonnet : le pastel Blockx XXL ! Il est très pratique pour les œuvres de grande dimension, et il existe en 82 couleurs.

Mon test du combo PastelGrain et pastels Blockx

Un coucher de soleil

J’ai réalisé un coucher de soleil très simplement en 5 minutes pour vous montrer l’éclat des couleurs. Elles sont très intenses, et ressortent parfaitement sur le papier teinté. À chaque fois, j’ai déposé mes couleurs couche par couche sur le papier. Ensuite, je suis venue estomper avec mon estompe en papier.

Une pomme

Pour ce dessin d’une pomme, j’ai utilisé la couleur complémentaire du jaune (violet) pour réaliser mes ombrages. J’ai aussi utilisé du blanc sur le dessus du dessin. L’assemblage de ces deux couleur fait vraiment ressortir la pomme du papier. Je conseille vivement l’utilisation des couleurs complémentaires pour les ombrages. Cela fait beaucoup moins “fouillis” et “sale” que le noir.

Fond pigmenté

Pour créer un fond de couleur, j’ai utilisé la méthode du dépôt de pigment. Je dépose quelques pigments sur la feuille à l’aide d’un couteau ou en tapotant. Ensuite, je viens utiliser mon doigt, une estompe ou un coton pour appliquer les copeaux sur la feuille directement.

Je trouve cette méthode un peu plus longue, et plus fastidieuse, mais cela reste mon avis personnel. Cependant, grâce à cette méthode, on peut avoir un rendu beaucoup plus doux, et moins saturé.

Dessins finaux

Enfin, j’ai aussi réalisé un petit désert et un fond nuageux. Voici le résultat final de tous les dessins de cet article et démonstration.

Une fois mes dessins terminés, je peux refermer le bloc sans crainte puisqu’il intègre des intercalaires en papier cristal. Il va servir à protéger les dessins et les pigments déposés.

La démonstration en vidéo

Pour en savoir en plus, vous pouvez visualiser l’intégralité de mon test sur les pastels Blockx associés au PastelGrain Clairefontaine dans cette vidéo. Elle comporte l’ensemble des tests réalisés dans cet article.


Acheter Clairefontaine PastelGrain

EloDraw

Je suis Elodie, j’ai 25 ans et je dessine depuis le lycée. Je suis spécialisée dans le dessin aux feutres à alcool et aux crayons. Au fil des années, mes nombreux dessins m’ont conduit à expérimenter une vaste palette de feutres à alcool, explorant des produits dont les prix variaient de 50 centimes à 6 euros l’unité.

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