Article mis à jour le 8/01/2025.
Si vous êtes à la recherche d’un bloc de papier multi-techniques, vous avez probablement entendu parler de la gamme Paint’ON de chez Clairefontaine. Celle-ci regroupe un grand nombre de blocs aux caractéristiques différentes et il peut être difficile pour les non-initiés de choisir le bloc qui correspond le plus à leur usage. Cet article de notre artiste partenaire Amylee a pour but de répondre à toutes vos questions : quelles sont les différences entre les blocs Paint’ON existant, et quels usages en faire ?
Vous avez besoin de renouveler votre stock de papiers ? Par conséquent, vous cherchez des renseignements sur les blocs proposés en magasin et en ligne ? En fonction du processus créatif, les critères de sélection peuvent varier et, selon les besoins, on s’oriente alors vers une marque ou une autre.
Connaissez-vous les blocs Paint’ON de Clairefontaine ? Depuis leur sortie, plusieurs blocs sont venus enrichir la gamme. Je vous propose donc de (re)découvrir les blocs multi-techniques Paint’ON (250 g/m²) produits directement dans les Vosges.
Depuis 1858, Clairefontaine propose aux artistes des supports pour tous types d’arts : techniques sèches, humides, impression, etc. Cet article est un récapitulatif des critères à retenir pour vous aider dans votre choix : qualité, reliure, utilisation…
Bon à savoir : toute la gamme Clairefontaine Paint’ON est à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, en ligne et dans leurs magasins pour artistes.
Le bloc multi-techniques classique
Couleur de couverture du bloc : orange doré
Formats disponibles : blocs A5, A4, A3, A2, feuilles individuelles (50 x 65 cm), pack de 20 feuilles (50 x 65 cm), pack de 10 feuilles (70 x 100 cm), rouleau (1,30 x 10 m)
Qualité du papier : papier blanc épais, grain fin à surface bouffante, 250 g/m²
Reliure : bloc de 40 feuilles collé en tête ou sur le plus grand coté selon format
Utilisation : le bloc Paint’ON Multi-Techniques offre un toucher doux, une apparence élégante et facilite de multiples techniques : techniques sèches (crayon graphite, mine de plomb, estompes, pastel gras, sanguine, pastel sec, fusain, stylo), et aussi dans l’humide légèrement diluée (gouache, acrylique, encre, brou de noix), ce papier permet les mélanges et les dégradés faciles.
Ce papier blanc est très agréable pour dessiner et explorer les techniques modernes. Il est recommandé de ne pas insister excessivement avec la gomme afin de préserver l’intégrité de la surface. Il supporte bien les marqueurs à pointe fine et les feutres à base eau et même ceux à base d’alcool comme les Promarkers ou autre.
Sa texture, suffisamment lisse, permet une bonne adhérence des pigments et facilite le dessin détaillé, précis et épuré. Il répond assez bien aux exigences des dessins techniques comme le stylisme, l’architecture, la perspective, la bande dessinée, l’illustration, mais aussi l’étude de paysages, de contrastes ou de portraits en noir et blanc, le dessin d’observation, les natures mortes, le découpage. Idéal pour créer des invitations ou des cartes de vœux, il apporte une sensation de luxe et de raffinement.
Paint’ON à grain
Couleur de couverture du bloc : bleu foncé
Formats disponibles : blocs A5, A4, A3, A2, feuilles individuelles (50 x 65 cm), pack de 10 feuilles (50 x 65 cm), rouleau (1,30 x 10 m)
Qualité du papier : papier blanc épais, surface bouffante à grain fort, 250 g/m². Chaque feuille présente 2 face à grain différent. Le recto présente un grain prononcé pour des œuvres texturées, le verso un grain plus léger pour la précision des tracés.
Reliure : bloc de 20 feuilles collé en tête ou sur le plus grand coté selon format
Utilisation : le grammage du papier Paint’ON à Grain est plus adapté aux techniques traditionnelles et aux tracés de caractères plus spontanés et texturés dans des gestes souples.
On peut utiliser ce papier blanc avec l’acrylique, la gouache, l’aquarelle peu diluée, la calligraphie à l’encre de chine, les dessins de rapidité au brou de noix. Il s’adapte aussi aux techniques sèches comme le crayon de couleur, le feutre, le graphite, le pastel gras, le pastel sec, le fusain.
Bloc Misca
Couleur de couverture du bloc : vert foncé
Formats disponibles : blocs A5, A4, A3, A2, feuilles individuelles (50 x 65 cm), pack de 10 feuilles (50 x 65 cm), rouleau (1,30 x 10 m)
Qualité du papier : papier blanc épais à base de fibres de graminées cultivées en Hollande, surface légèrement rugueuse enrichie de fines particules de fibres de miscanthus, 250 g/m²
Reliure : bloc de 15 feuilles collé en tête ou sur le plus grand coté selon format
Utilisation : le bloc papier Paint’ON Misca est adapté aux techniques sèches et aux techniques légèrement humides pour des réalisations graphiques originales.
Les pigments des pastels accrochent le grain du papier. On peut donc s’amuser joliment avec le pastel sec ou le gras, pour créer des effets estompés poudrés ou mouchetés.
La teinte blanche légèrement mouchetée du papier m’a apporté personnellement une sensation de chaleur et de confort naturel. Par rapport aux papiers plus classiques, cette particularité a enrichi tout mon processus créatif grâce à son toucher sec. J’ai beaucoup apprécié son utilisation.
Paint’ON Recyclé
Couleur de couverture du bloc : vert clair
Formats disponibles : blocs A5, A4, A3, A2, feuilles individuelles (50 x 65 cm), pack de 10 feuilles (50 x 65 cm), rouleau (1,30 x 10 m)
Qualité du papier : papier blanc à base de papier recyclé à grain fin pour des sensations semblables à du papier neuf, 250 g/m²
Reliure : bloc de 35 feuilles collé en tête ou sur le plus grand coté selon format
Utilisation : le bloc Paint’ON Recyclé est adapté aux techniques sèches et aux techniques légèrement humides pour des réalisations graphiques originales. Souvent plus coûteux que le papier traditionnel, ici le papier blanc recyclé Paint’ON reste tout à fait abordable. Un point sympa que je souligne ici.
Bon à savoir : lors de sa fabrication, le papier recyclé nécessite jusqu’à 90 % d’eau en moins et émet 30 % de CO₂ en moins par rapport au papier traditionnel. Le papier recyclé contribue à la réduction de la déforestation et à la diminution des déchets envoyés en décharge.
Mix9 250 g/m²
Couleur de couverture du bloc : noir et rouge
Formats disponibles : blocs A6, A5, A4, A3, A2, A1, bloc carré (29,7 x 29,7 cm)
Qualité du papier : papier épais, 4 blanc + 5 couleurs, 4 grains différents, 250 g/m²
Reliure : bloc de 9 x 3 feuilles collé en tête ou sur le plus grand coté selon format
Utilisation : le bloc Paint’ON Mix9 stimule l’inspiration en proposant un assortiment de feuilles colorées, c’est idéal pour varier les fonds et sortir de la monotonie du blanc.
Papier blanc
Le bloc Mix9 regroupe 4 blancs aux caractéristiques distinctes :
- Surface bouffante au toucher doux et à l’apparence élégante
- Surface légèrement satinée au confort lisse et glissant
- Surface lisse qui permet l’utilisation fidèle des couleurs et des détails
- Surface grainée à la texture marquée qui facilite les tracés de caractère
Dans ce bloc, les blancs sont alternés par des couleurs : beige naturel, gris neutre, noir, vert de gris, et bleu denim.
Beige naturel
Avec le papier beige naturel, on peut facilement mettre en valeur des dessins contrastés. Les rehauts de blanc ou de noir ressortent magnifiquement bien. Cette couleur apporte davantage de tons chauds aux portraits animaliers, aux études autour du corps ou aux dessins botaniques.
N’hésitez pas à créer des dégradés avec des pastels, des crayons de couleur, des sanguines, du fusain, ou à oser les tracés fluos. Le résultat obtenu sera vif et étonnant.
Papier gris neutre
Ce coloris se distingue pour créer des contrastes originaux et élégants entre les couleurs claires et foncées car les rehauts lumineux se détachent aisément.
Dans diverses techniques artistiques, utiliser un papier gris confère à l’œuvre une esthétique unique et apporte une touche distinctive, qui attire souvent l’attention et suscite l’intérêt des spectateurs.
De plus, il est prouvé que travailler sur un fond gris atténue l’éblouissement souvent causé par le papier blanc. Le gris permet une meilleure appréciation des couleurs et des détails. Cette caractéristique est particulièrement bénéfique lors de sessions de travail prolongées.
Noir
Teinté dans la masse, ce papier noir profond présente une surface légèrement texturée qui favorise l’adhérence des pigments. Sa couleur noire intense fait ressortir les couleurs claires et les détails lumineux aux crayons blancs, aux pastels à l’huile, à la gouache en tube ou en éclaboussures (pas ou peu diluée), les marqueurs blancs pointe fine, les stylos gel blancs ou les stylos Tipp-Ex. Il est super pour des motifs Zentangle, des compositions abstraites, des portraits au trait continu (line art), des galaxies étincelantes, des silhouettes au clair de lune.
Bleu Denim
Mon préféré. Sa teinte “bleu minéral” crée une atmosphère unique, douce et sa texture légèrement grainée permet une bonne adhérence des pigments. Il offre une base confortable pour faire ressortir les couleurs claires, les détails fins et les accents lumineux. Pour des effets monochromes ou des compositions ton sur ton, le bleu denim est un excellent choix. Il évoque la sérénité des cieux, des scènes maritimes et des paysages enneigés.
On peut tout oser avec ce bleu ; du figuratif en passant par les compositions abstraites jusqu’aux découpages.
Vert de gris
Ce vert oscille entre le gris et le vert amande. Cette couleur sophistiquée apporte une touche d’originalité, en particulier lorsqu’elle est associée à des sanguines, des fusains, des craies (ocres, brunes ou blanches), des pastels, des feutres et des crayons de couleur.
En apportant davantage de profondeur et de réalisme, ce vert évoque la nature, il s’adapte aux scènes verdoyantes, florales, aux vues sur jardin.
Pour créer des contrastes vibrants, vous pouvez jouer avec des teintes oranges ou des ors cuivrés. Cette combinaison crée des harmonies visuelles plutôt intéressantes.
Les points communs de tous ces papiers
Bien qu’ils soient destinés à des usages différents, tous ces blocs ont des caractéristiques qui leurs sont communes :
- Papier 100% cellulose et 100% certifié PEFC, attaché au développement durable, il est exempt de tout acide pour une meilleure conservation dans le temps.
- D’un bon maintien entre les doigts, d’une épaisseur confortable, le papier empêche l’encre des feutres (par exemple Promarker, Ecoline, Tombow, etc) de traverser la feuille.
- Le papier supporte bien les applications de peinture fluide.
- Les papiers multi-techniques de la gamme Paint’ON ont quasiment tous un toucher soyeux qui provoque l’envie de se mettre à créer.
- Leur polyvalence permet d’exprimer sa créativité à tout instant. Il y en a pour tous les goûts aussi bien pour les étudiants en Arts que pour les artistes expérimentés ou exigeants.
- Ces papiers ont un bon rapport qualité/prix.
Vigilance tout de même car le multi-techniques n’a pas les capacités d’un véritable papier aquarelle. Même s’il possède une capacité d’absorption, je ne recommande pas ce papier pour des techniques trop humides mais juste pour des couleurs légèrement diluées à la plume, au calame ou au pinceau. Également, pour vos collages, préférez les colles en bâton aux colles liquides en tube ou en flacon car selon la quantité appliquée, la colle fera gondoler le papier.
Bon à savoir : ce comparatif se veut un guide pour orienter votre choix dans la profusion de papiers qui existent sur le marché. Cet article reflète bien sûr mon expérience personnelle, ma pratique et mon ressenti. Aidé des informations pratiques partagées ici et de vos propres expérimentations vous pourrez ainsi déterminer plus facilement le bloc papier qui correspond le mieux à vos attentes et à votre sensibilité artistique.
Ajouter un commentaire