l'Atelier Géant
Associations et Partenaires
Test du papier Pastelmat par Céline Vasseur

Test du papier Pastelmat par Céline Vasseur

Test du papier Pastelmat Clairefontaine par Céline Vasseur

Découvrez le Pastelmat Clairefontaine, un papier spécialement conçu pour la pratique du pastel sec. Il offre une expérience de dessin unique. Son fort grammage, son acidité nulle et sa capacité à conserver ses propriétés même lorsqu’il est mouillé ou gommé font de lui un choix incontournable pour tout artiste. Découvrez l’avis de Céline Vasseur au travers de ce test en vidéo qui vous guidera dans votre choix de papier pastel.

Quel type de papier pour le pastel sec : présentation du Pastelmat

Bonjour à tous, on découvre ensemble le papier Pastelmat de Clairefontaine.

Le Pastelmat est un papier ayant une surface douce et adhérente, qui permet de superposer les couches de pigments sans saturation.

Le papier Pastelmat est disponible soit sous forme de bloc, ou directement sous forme de feuille unie. Il en existe de nombreux formats, comme le 24 x 32 cm, le 30 x 40 cm ou encore le 50 x 70 cm.

Avec son grammage épais, il permet de peindre de manière douce avec les doigts ou des outils à pastel ou de peindre de façon plus énergétique. Le papier peut être mouillé pour mixer plusieurs techniques, telles l’aquarelle et le pastel. Il ne demande aucun fixatif, ni avant, ni pendant, ni après.

Les blocs de papier Pastelmat

Le bloc Pastelmat Clairefontaine est un bloc au papier unique qui a été pensé pour le pastel sec. Trois formats sont disponibles :

  • 18 x 24 cm
  • 24 x 30 cm
  • 30 x 40 cm

Bloc Pastelmat Version 5

Chaque format est décliné en différentes couleurs, qui sont regroupées en assortiments appelés Version 1, Version 2, Version 3, Version 4, Version 5, Version 6 et Version 7.

Pastemat en feuilles individuelles

Ces feuilles sont idéales pour les œuvres au pastel grand format. En effet, à l’unité, elles ont l’avantage d’être déclinées dans de grandes dimensions comme le 100 x 140 cm.

Pastelmat Clairefontaine

Les couleurs Pastelmat

Que ce soit en bloc ou à l’unité, le papier Pastelmat est disponible dans pas moins de 16 couleurs. Des assortiments sont à retrouver sous forme de bloc de différentes versions. Sachez que les couleurs plus claires auront tendance à avoir un grain plus fin, alors que les couleurs plus foncées auront un grain plus épais.

Le choix dépendra donc du rendu que vous souhaitez donner à votre œuvre, mais aussi de la technique employée (crayon, bâtonnet, panpastel) et de la pression que vous exercez sur vos traits.

Les couleurs disponibles sont les suivantes :

009 Anthracite ; 166 Beige ; 010 Blanc ; 160 Bleu clair ; 161 Bleu foncé ; 022 Bouton d’or ; 011 Brun ; 020 Gris clair ; 019 Gris foncé ; 163 Lie de vin ; 023 Maïs ; 162 Sable ; 090 Sanguine ; 012 Sienne ; 164 Vert clair ; 165 Vert foncé

Mon avis en vidéo, démonstration de dessin au pastel sec

Pour cette démonstration, j’ai choisi une feuille de format 24 x 30 cm de couleur gris foncé. Après avoir tracé mon esquisse, j’ai fondu une première base de couleurs aux bâtonnets. Puis, j’ai ajouté des détails aux crayons.

Pour l’eau, j’utilise des bâtonnets que je fonds avec une éponge pastel. Puis, j’ajoute une ombre.

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous mon expérience de ce papier pour pastel sec. Voyons ensemble l’adhérence de ce support spécifique, sa surface, et comment le travailler.

L’achet de papier Clairefontaine pour le pastel

Retrouvez toute la gamme de papiers Pastelmat, en blocs et en feuilles individuelles, en vente au meilleur prix sur le site du Géant des Beaux-Arts, ainsi que dans l’un de leurs boutiques en France.


Découvrez l’actualité de Céline Vasseur sur :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :


J’achète du papier Pastelmat

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai pour ma part constaté une baisse de qualité du pastelmat Clairefontaine dans ma dernière commande, notamment dans les tons clairs. Le pastel accroche moins bien et la poudre glisse sur la feuille. Quelqu’un a-t-il fait le même constat ?

/* ]]> */