Découvrez le test du papier aquarelle Fontaine Clairefontaine par l’artiste Cindy Barillet.
Clairefontaine Fontaine : le papier aquarelle évolue
Le papier aquarelle Fontaine 100% coton a récemment été modifié par Clairefontaine pour améliorer ses qualités. En comparant le grain des deux versions, on constate que celui-ci semble légèrement plus fin sur la nouvelle. Il est incontestablement plus blanc, ce qui donnera mécaniquement des couleurs plus lumineuses.
Ayant utilisé l’ancienne version 300 g/m² par le passé, j’ai pu constater une amélioration effective du comportement de la peinture. Je trouvais notamment qu’elle formait très facilement des auréoles, cet aspect s’est amélioré.
Comportement de la peinture sur papier Fontaine
Le papier reste humide longtemps, nous permettant de travailler confortablement les fusions de couleurs. Les lavis sont facilement homogènes, j’ai noté que la granulation des pigments concernés était assez fine et peu contrastante sur ce papier.
Dans l’humide, les fusions ont un aspect facilement fibreux pouvant aisément évoquer de la végétation ou du pelage.
Le rendu des couleurs sur Fontaine Clairefontaine
Les peintures I Love Art, bien que de gamme d’études, sont suffisamment colorées pour avoir un bel éclat sur ce papier qui n’absorbe pas trop les pigments. Le sel produit de jolis effets de fleurs lorsqu’il est déposé sur peinture humide.
Techniques d’aquarelle
Les corrections sur papier sec avec un pinceau très raide sont assez longues à obtenir et nécessitent de l’insistance, mais les résultats sont là. Même le bleu phtalo (pigment tenace) peut dans une certaine mesure se retirer.
Parce que le papier a une bonne capacité à figer les couleurs, les glacis se font facilement sans déranger la couche inférieure de peinture.
Conclusion
Je trouve le papier Fontaine adapté aux artistes qui aiment pratiquer les glacis, qui aiment l’homogénéité des lavis et la faiblesse de la granulation. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir suffisamment de maîtrise pour éviter les auréoles, qui peuvent quand même survenir malgré l’amélioration observée par rapport à l’ancienne version.
Cindy Barillet, artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !
Retrouvez l’artiste Cindy Barillet :
Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Bonjour,
Quel serait le papier permettant d’éviter un peu plus les auréoles comme je débute ? Merci.