l'Atelier Géant
Dessin Pastels
Test des crayons pastels Stabilo Carbothello par Céline Vasseur

Test des crayons pastels Stabilo Carbothello par Céline Vasseur

Découvrez les crayons pastel Stabilo Carbothello à travers l’oeil expert de l’artiste Céline Vasseur. Ces crayon pastel offrent une palette de 60 coloris que les maîtres pastellistes apprécieront. Les nuances ont un fort pouvoir couvrant, une belle luminosité, avec un aspect sec et granuleux. Les Carbothello sont polyvalents puisqu’ils peuvent également être travaillés avec de l’eau (partiellement aquarellables).

Céline Vasseur nous délivre son impression sur ces crayons. À cette occasion, elle dessine un oiseau coloré en s’aidant du coffret de 24 crayons pastel Stabilo Carbothello.

Le déroulement du test

C’est un crayon qui a tout pour plaire, grâce à sa texture douce et fondante, des couleurs riches et soutenues. Étant une adepte de ces crayons depuis plus de deux ans, j’apprécie de les redécouvrir.

Pour donner mon avis le plus précis et le plus clair, j’ai fait mon test sur du papier pour le pastel Pastelmat de Clairefontaine avec uniquement ces crayons pastel.

J’ai donc choisi un oiseau de couleur plutôt coloré pour avoir l’occasion de tester un maximum de nuances.

Le matériel sélectionné pour ce test

Retrouvez ci-dessous tous mes choix faits pour ce test : couleur du papier, l’esquisse, les mélanges.

Le coffret de 24 crayons Stabilo

J’ai créé des mélanges pour créer les couleurs non disponibles du coffret de 24 comme le gris avec un mélange de bleu, noir et blanc.

Pour la création des mélanges, j’ai été très satisfaite. Les couleurs se mélangeaient très bien ensemble, avec ou sans outil pastel tel que l’éponge, les doigts ou une estompe en papier.

Pastelmat Clairefontaine

Pour la réalisation de ce test, j’ai choisi une feuille de couleur sable pour faire ressortir mon sujet. J’ai créé mon esquisse avec la technique des quadrillages, avec des traits très fins pour pouvoir les gommer et laisser un fond neutre.

Le dessin pastel d’un bel oiseau bleu

J’ai cherché le modèle d’un oiseau qui m’inspirait, mais également aux plumes très colorées. Car c’est toute la richesse de ces crayons pastel.

Pour faire ressortir le bleu du plumage de l’oiseau, j’ai choisi la couleur sable. Ce sont des couleurs qui s’opposent et tout naturellement feront ressortir le bleu de mon sujet sans créer de fond.

Avant de passer à la couleur, j’ai pris le temps de créer une bonne esquisse, aussi bien sur la création des volumes pour respecter les proportions de l’oiseau, mais aussi sur l’intérieur des plumes, du corps, des pattes, etc…

Bien définir les détails dans l’esquisse me permettra de poser directement la couleur, sans chercher et perdre du temps. Ce sera plus agréable lors de la mise en couleurs.

Dois-je créer une première couche de pastel ou non ?

Oui et non 🙂. Avec les crayons Carbothello, on peut peindre soit à 100% aux crayons, soit avec une première base aux bâtonnets et détails aux crayons.

Toutefois, pour l’utilisation d’une première base aux bâtonnets, il faudra faire attention à ne pas surcharger sa feuille de pigments.

Pour ce test, j’ai fait le choix d’utiliser uniquement les crayons pastel Stabilo. Ceux-ci ont une très bonne accroche sur le papier et apportent un contraste très intéressant.

Pour apporter la lumière à mon sujet, j’ai fait le choix de mélanger les couleurs pures avec du blanc. Lumière éteinte, la lumière te l’obscurité du dessin sont bien présentes. Car, une fois encadrés, certains pastels peuvent perdre en lumière.

Mon avis sur une utilisation 100% crayons pastel Carbothello sur papier Pastelmat Clairefontaine

Que valent réellement ces crayons pastel Carbothello de Stabilo sur une utilisation unique ?

Après avoir dessiné plus de 2h30, je peux vous donner mon avis le plus sincère.

Pour une utilisation 100% crayons, j’ai passé un agréable moment. Je n’ai pas eu besoin de chercher mes couleurs, tout était à portée de main.

Les fondus des couleurs se font de manière douce sans appuyer. Avec ou sans outil, les mélanges se font. Avec des crayons bien taillés, les détails sont plutôt faciles et fins à créer ainsi que très agréables à regarder.

Peut-on utiliser ces crayons avec d’autres marques et techniques ?

C’est un grand oui ! C’est même une de leur grande force.

Je les utilise très régulièrement dans mes créations pastel, surtout pour les détails, mais aussi comme sous-couche quand je n’ai pas de couleurs aux bâtonnets. J’apprécie particulièrement leur utilisation pour leur côté durable, très coloré et très réaliste dans les détails.

Mon avis en vidéo

Découvrez mon avis sur les Carbothello de Stabilo dans ce test vidéo.


Découvrez l’actualité de Céline Vasseur sur :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :


Crayon pastel Carbothello à l’unité

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */