l'Atelier Géant
100% Artistes
Test des crayons Faber-Castell Pitt Pastel par Céline Vasseur

Test des crayons Faber-Castell Pitt Pastel par Céline Vasseur

Découvrez les crayons Pitt Pastel de Faber Castell, des crayons pastel hautement pigmentés, avec une belle résistance à la lumière, sans huile ni cire. Adaptés aux artistes débutants ou confirmés, ils sont parfaits pour des dessins détaillés grâce à une mine tendre. L’artiste Céline Vasseur délivre aujourd’hui pour vous son avis sur ces crayons Faber Castell à travers une démonstration de dessin pastel.

Quels sont les meilleurs crayons pastel : les Faber Castell Pitt Pastel ?

Bonjour, moi c’est Céline, et cet article sera écrit en 3 parties :

  1. La démonstration en pas à pas de la réalisation de ce beau toucan suivi de la vidéo
  2. Mon avis et test de la création de l’oiseau toucan
  3. Mon expérience et mes recommandations

Il existe de nombreuses marques et il peut être assez compliqué de s’y retrouver. Les plus connus sont les crayons pastel Stabilo Carbothello et les Caran d’Ache Pastel Pencil à découvrir en test sur notre blog, ainsi que les crayons pastel Derwent. De nombreuses marques sont disponibles sur le marché, pour ne citer que celles-ci.

Pour tester les crayons Faber Castell Pitt Pastel, j’ai créé une démonstration en vidéo d’un magnifique toucan coloré. J’ai sélectionné comme support papier le Pastelmat de Clairefontaine de couleur lie de vin, et l’utilisation d’une boîte de 36 crayons Pastel Pitt.

Je vous partage également mon avis sur cette démonstration ainsi que mon expérience de plus de 3 ans, car ce sont les premiers crayons pastels que je me suis offerte pour commencer le pastel sec.

Comment dessiner avec les crayons pastel Faber Castell Pitt sur feuille Pastelmat ?

Beaucoup de couleurs et de choix pour les mélanges. Pour créer le bec du toucan, je me suis amusée à créer des mélanges en accentuant les lumières avec du blanc et du bleu.

Pour les ombrages, j’ai choisi le noir et le gris. Puis j’ai tout fondu avec mes doigts pour fondre, unifier le tout pour que le rendu soit plus agréable à regarder.

Pour contraster le tout, je continue de colorier certaines zones sans trop appuyer.

La couleur blanche est l’une de mes préférées sur les crayons pastel par sa force et son intensité, je l’utilise très souvent. Elle est une alliée avec la couleur noire pour créer une première sous couche quand ont peint des petits endroits ou que l’on n’a pas de bâtonnets à disposition.

Pour les bleus, il y a beaucoup de choix. Ainsi, j’ai pu ajouter des tons et des styles différents de couleurs. Car la couleur du bec et le plumage de la robe est différent.

Selon l’intensité du grain du papier, j’ai remarqué que certaines couleurs saturaient plus vite et perdaient de leur intensité. Comme la couleur jaune. J’ai donc utilisé un bâtonnet Rembrandt pour augmenter un peu la couleur ainsi que la couleur blanche (photo suivante).

Pour le noir, j’ai simplement coloré et estompé avec mes doigts pour adoucir puis, j’ai ajouté les plumes avec un crayon pastel bleu.

J’ai adoré peindre la branche avec les couleurs marrons, les crayons pastel de couleurs marron font partie de mes préférées que j’utilise très régulièrement dans mes tableaux pastel. Ils sont des alliés indispensables.

Dans l’ensemble, j’ai réussi à créer les mélanges que je souhaitais et à rendre justice à la photo du modèle de l’oiseau toucan.

Mon avis sur les crayons pastel Faber Castell

Pour ce test, j’ai donc testé un coffret de crayons pastel de 36 unités.

  • Les crayons ont une mine assez dure et résistante, qui se taille facilement
  • Les couleurs sont riches, nombreuses, et tirent dans le réalisme

Lors de la mise en coloriage du toucan, les couleurs ont bien accroché au papier, les fondus sont très propres et se fondent assez bien.

Dans l’ensemble, je suis satisfaite de leur utilisation. Toutefois, on a du mal à repasser sur certaines couleurs claires une fois celles-ci estompées. Il est donc préférable de privilégier une feuille à grain fin ou de compléter avec quelques bâtonnets de type Rembrandt.

Mes recommandations avec mon expérience de ces crayons

Voici mes recommandations après plus de 3 ans d’expérience. Je dessine avec les crayons Faber Castell Pitt depuis plus de 3 ans en complément d’autres crayons pastel tels que les Stabilo Carbothello, ainsi que des bâtonnets comme Rembrandt ou Schmincke.

Ce coffret de 36 crayons pastel du fabricant allemand offre des couleurs très réalistes et en fait un très bon complément avec d’autres crayons vendus à l’unité. Comme les marrons, les roses, le blanc, le noir, le bleu ainsi que les verts. Ce sont les couleurs que j’apprécie le plus.


Découvrez l’actualité de Céline Vasseur sur :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :


Je découvre la gamme Faber Castell

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */