À l’occasion de notre direct sur YouTube, notre artiste et conseillère de vente au magasin de Rennes Myriam Robin vous dévoile quelques une de ses astuces pour apprendre à dessiner un œil au crayon pastel. L’occasion de créer un article pour approfondir les techniques de dessin et en apprendre plus sur le crayon pastel sec.
Myriam Robin est une artiste professionnelle, pastelliste animalière et conseillère de vente au sein de notre magasin de Rennes. Son objectif est de donner vie aux animaux sur sa feuille. Elle cherche avant tout à transmettre une émotion à travers leur regard et nous a appris à le faire en direct sur la chaîne YouTube de l’Atelier Géant !
Dans la réalisation de ses pastels animaliers, Myriam utilise majoritairement le crayon pastel. C’est un outil indispensable pour les pastellistes, en particulier dans le domaine du portrait humain ou animalier, car il permet de travailler les détails les plus fins.
Quelles caractéristiques pour les crayons pastels ?
Le crayon de pastel sec renferme dans un corps en bois une mine similaire au bâton traditionnel. Celle-ci est riche en pigments et est dotée d’un liant. C’est un outil de précision idéal pour les détails fins, particulièrement en portrait animalier ou humain.
Sa texture, qui varie selon les marques, offre une belle luminosité et un aspect légèrement granuleux caractéristique. Les pigments peuvent être estompés au doigt ou avec des outils spécifiques pour créer des fondus subtils.
Comment utiliser votre crayon pastel : les astuces de Myriam
Pastelliste expérimentée, Myriam vous dévoile quelques astuces pour améliorer votre technique de travail et votre maîtrise du pastel pour optimiser le résultat de vos œuvres.
Préparation de votre œuvre
- Commencez par les yeux, ils sont l’élément central d’un portrait, captant immédiatement l’attention.
- Travaillez de gauche à droite si vous être droitier, et inversement si vous êtes gaucher, pour éviter de salir le dessin.
- Utiliser un quadrillage de 3×3 sur des formats 30×40 cm et 24×32 cm pour garantir la perspective.
Protéger le dessin au pastel sec
Protégez vos œuvres. Différents moyens existent pour cela :
- Si l’œuvre n’est pas encore fixée, protégez-la avec du papier cristal.
- Utilisez un fixatif adapté avec précaution pour éviter d’altérer les couleurs.
Les accessoires indispensables
- Le porte-crayon : il permet d’utiliser un crayon jusqu’à sa toute petite taille.
- Sèche-cheveux : il peut être utile pour certaines techniques avec les crayons aquarellables.
Comment tailler votre outil ?
Les crayons pastels ont tous une texture de bois différente qui se ressent au taillage. Myriam utilise le couteau ou le cutter I Love Art et pas de taille-crayon. C’est une étape indispensable dans le pastel animalier pour réussir à obtenir des poils fins.
Pour une taille efficace, il est important d’utiliser une lame bien affûtée et de procéder avec délicatesse : l’index maintient le crayon pendant que le pouce guide la lame sur le bois. Cette technique permet de préserver la mine, particulièrement fragile dans les crayons pastels.
Conservez vos crayons soigneusement : ne les laissez pas tomber, car la mine peut se briser à l’intérieur, compromettant leur future utilisation.
Comparatif : quelle est la meilleure marque de crayons pastels ?
Myriam est équipée d’une large palette de crayons pastels. Elle est toujours à la recherche de teintes ou de textures spécifiques et apprécie donc d’utiliser différentes marques. Parmi les grands fabricants de crayons pastels, nous retrouvons principalement Derwent, Caran d’Ache, Faber Castell et Stabilo.
Ce comparatif va se concentrer sur ces 4 coloris :
- Ocre jaune P580 (Derwent)
- Ocre 035 (Caran d’Ache)
- Ocre brunâtre 182 (Faber Castell)
- Ocre foncé 615 (Stabilo)
Pastel de Derwent
Pour ce test, Myriam a principalement utilisé la gamme de chez Derwent, plus précisément le coffret de 36 crayons pastels.
Les crayons pastel Derwent (ici à l’unité) sont de nature sèche, ce qui forme moins de poussière, et ont une texture ferme. Ils sont entourés d’un corps en bois de forme ronde, qui protège la matière et facilite son utilisation, cependant la texture du bois est très différente des autres crayons pastels et la taille est légèrement plus compliquée.
La gamme se décline en 72 couleurs qui ont un rendu très doux. Cela se remarque sur le test, la couleur “ocre jaune” de chez Derwent est beaucoup plus claire que les autres ocres.
Cette gamme permet d’appliquer les techniques classiques du pastel. Les crayons sont également solubles à l’eau ce qui vous permet d’obtenir des effets de lavis intéressants en vous servant des crayons pastels, puis en appliquant un peu d’eau à l’aide d’un pinceau à poils doux, tout comme les Stabilo.
Notre partenaire Céline Vasseur donne également son avis ici.
Pastel Pencil de Caran d’Ache
Pastel Pencils de Caran d’Ache a été créé en suivant les conseils des artistes maîtres dans l’art du pastel. Ils sont tendres et crémeux, on pourrait presque dire qu’ils sont “gras”. Ils ont toutes les caractéristiques parfaites pour les mélanges de couleurs et les fondus ou dégradés. Par leur texture extrêmement tendre, il est plus difficile de faire des détails fins et net à même le papier.
Pour effectuer les tests, Myriam a utilisé le papier Pastelmat de Clairefontaine. Les détails seront plus fins si le crayon est utilisé sur une couche de pastel que directement sur la feuille. Les pigments extra-fins, très fortement concentrés, offrent une très belle luminosité, un grand pouvoir couvrant et une exceptionnelle tenue à la lumière.
Avec leurs 84 couleurs, ils représentent la plus large gamme du marché. Myriam adore utiliser la couleur “blanc de chine 901”, c’est son blanc préféré toutes gammes confondues ! Il est très pigmenté et très couvrant. Il est parfait pour ajouter des pointes de lumière dans le regard ou pour réaliser les vibrisses (moustaches) des animaux. Finalement, elle a l’habitude de les utiliser en travail de finition.
Pitt Pastel de Faber Castell
Le Pitt Pastel de Faber Castell est un incontournable des crayons pastels. Avec une texture parfaitement équilibrée, ces crayons ne sont ni trop crémeux, ni trop friables ! Les 60 couleurs sont riches en pigments, lumineuses et se distinguent par une excellente résistance à la lumière.
Retrouvez ici un test complet des Pitt Pastel.
Stabilo Carbothello : le choix de Myriam
Le Carbothello de Stabilo est un crayon pastel très poudreux. Il est très précis et permet de réaliser des traits très fins. C’est la raison pour laquelle c’est le préféré de Myriam ! La précision est l’atout le plus important pour elle, pour réaliser des poils fins et précis. Grâce à sa texture très friable, les couleurs se mélangent et s’estompent facilement, ce qui lui plait également pour réaliser le regard intense. Il existe 60 couleurs très pigmentées dans cette gamme.
Il peut être utilisé avec de l’eau pour des effets aquarellés, ce que nous avons testé pour vous à l’aide de plusieurs crayons et d’un papier Canson Mi-Teintes Velvet, un papier de 430 g/m² idéal pour ce genre de pratique.
Puis elle l’a mouillé au pinceau.
Une fois sec, le résultat est étonnant !
Myriam a réussi à étirer la couleur, la texture est restée la même, le tout garde un effet “pastel”, ce n’est pas un rendu comme il est possible d’avoir avec un crayon aquarellable classique ! Il est possible de revenir sur l’endroit qui a été mouillé avec les crayons sans problème.
L’artiste Céline Vasseur a également été conquise par ces crayons, retrouvez son avis juste ici.
Tutoriel pour dessiner un œil au crayon pastel
Nous étions en direct avec Myriam sur notre chaîne YouTube de l’Atelier Géant ! C’était le rendez-vous pour découvrir la magie du pastel animalier. L’objectif de Myriam est de donner vie aux animaux sur sa feuille. Elle cherche avant tout à transmettre une émotion à travers leur regard, c’est pourquoi c’est sur cette partie-là que nous nous sommes focalisés lors de ce direct. Découvrez la rediffusion ici.
Voici le modèle que Myriam a utilisé :

Conclusion du test
Dans ce tableau récapitulatif, découvrez les conclusions de Myriam sur les différentes marques de crayons pastels.
Caran d’Ache | Derwent | Faber Castell | Stabilo | |
Pigmentation | Très pigmenté | Couleurs douces | Pigmenté | Pigmenté |
Ferme à crémeux | Crémeux | Tendre | Ferme | Tendre |
Soluble à l’eau | Non | Oui | Non | Oui |
Facilité à superposer et mélanger les couleurs | Très facile | Moins facile | Facile | Facile |
Nombre de couleurs | 72 | 84 | 60 | 60 |
Ajouter un commentaire