l'Atelier Géant
100% Artistes
Test des marqueurs Marbel par Cynthia Dormeyer

Test des marqueurs Marbel par Cynthia Dormeyer

Vous êtes à la recherche d’un nouveau feutre acrylique à base d’eau ? Découvrez, à travers ce test réalisé par notre artiste partenaire Cynthia Dormeyer, les feutres Marbel de la marque Darwi. Ces feutres sont fabriqués avec une peinture acrylique à base d’eau.

Les feutres Marbel multisupports

Matériel utilisé

Lors de ce test, j’ai utilisé deux papiers Clairefontaine, le papier Bristol et le papier Paint On Mixed Media au format A4.

J’ai utilisé les marqueurs Marbel, dans toutes les pointes existantes :

  • 07 mm : Une pointe extra-fine disponible en 20 couleurs
  • 2 mm : Une pointe fine disponible en 50 couleurs
  • 4 mm : La pointe médium best-seller disponible en 50 couleurs
  • 6 mm : Une pointe médium biseautée disponible en 20 couleurs
  • 12 mm : Une pointe large disponible 20 couleurs
  • 15 mm : La plus extra-large pointe disponible en 12 couleurs

Réalisation sur le papier Paint ON

Je commence par réaliser un croquis avec un la pointe fine (2 mm) et une couleur claire sur laquelle je peux repasser facilement.

Mes gestes vifs, amènent un trait au rendu irrégulier. Pour un trait net, un geste plus lent est approprié.

Je viens ensuite remplir les zones principales avec une pointe plus épaisse, la pointe médium biseautée (6 mm). La pointe biseau du 6mm et la pointe 0,7mm permettent d’obtenir diverses épaisseurs de traits selon leur inclinaison, ce que j’apprécie.

La plus large pointe (15 mm) permet de couvrir des surfaces plus grandes.

J’alterne ensuite avec les pointes moyennes et petites : 4mm pour du remplissage plus précis et les 2 mm et à 0,7 mm pour du détail (à appliquer sur peinture sèche). Je conseillerais davantage les pointes fines à des habitués ou pour des gestes doux. Les pointes rondes de 4mm, étant également adaptées à des novices par exemple.

Afin de varier les jeux de texture, j’utilise un chiffon et un pinceau pour mélanger entre elles, les couleurs encore fraîches. J’obtiens un effet doux qui contraste avec l’aspect crayonné.

Le doré et le orange fluo, sont assez transparents ce qui peut être intéressant pour des jeux de nuances avec d’autres couleurs. L’encre est fluide, couvrante.

Pour un fond foncé, je recommande de passer deux couches pour les plus grosses pointes.

Réalisation sur d’autres supports

Ces marqueurs s’adaptent sur divers supports tels que le carton, les cailloux lisses, les papiers. Je trouve l’utilisation sur papier lisse type Bristol, plus facile, fluide et agréable que sur papier à grain. Le fait de passer une pointe épaisse sur une couche encore fraîche permet de réaliser de belles nuances.

 

Mes conseils sur l’utilisation des marqueurs Marbel

  • Ces marqueurs, à base d’eau, possèdent une légère odeur.
  • Il faut tirer sur le bouchon plutôt que le dévisser (afin d’éviter de dévisser la demi-manchette), et à côté de votre réalisation pour éviter d’éventuelles éclaboussures.
  • C’est un système à valve, il faut pomper pour faire couler l’encre avant utilisation.

 

Cynthia Dormeyer

Cynthia est une street artiste et infographiste professionnelle aux œuvres et fresques colorées, affirmées, et aux messages positifs. Elle aime se renouveler, tester  de nouveaux outils avec une dominante de technique mixte et d’aérosols.

Ses réseaux :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */