Notre artiste et conseillère de vente du magasin Le Géant des Beaux-Arts de Strasbourg situé au 91. Route des Romains à Strasbourg, Karen Muller aime utiliser la peinture Flashe de LeFranc Bourgeois. Dans cet article, elle vous présente un pas à pas pour réaliser un ciel à l’aide de ces couleurs vives.
Matériel utilisé
Le support
Karen utilise une toile vierge fixée par des adhésifs directement sur le plan de travail. C’est une toile 100% coton de la marque Gerstaecker en 260 g/m². J’ai pris soin de délimiter le format de la peinture. Il est important de bien tendre la toile pour un résultat impeccable.
La peinture Flashe
J’ai décidé d’utiliser la peinture peinture Flashe Lefranc Bourgeois, pour son aspect mat, sa grande qualité de couvrance et son bel effet lisse au final. C’est une peinture spéciale, car c’est une émulsion vinylique extra-fine disponible en 76 couleurs, dont 38 teintes mono-pigmentaires, elle inclut également 6 couleurs fluorescentes et 12 teintes iridescentes. J’utilise également du gesso blanc de la même marque, que je trouve indispensable pour adoucir et atténuer les couleurs.
Application au spalter
Pour réaliser mon œuvre, j’utilise le spalter Impasto 5025 Da Vinci, en poils synthétiques très nerveux. il est idéal pour les gels et les pâtes de texture, mais aussi l’application des apprêts et vernis. Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’huile, l’acrylique et la tempéra.
Réalisation d’un ciel lors du couché de soleil
Je prépare sur la palette les couleurs que je vais appliquer en les mélangeant avec le gesso.
Je procède par petites touches et j’enduis la toile comme pour un lavis. Il est important de laisser un temps de séchage entre les différentes poses. J’applique les couleurs les unes après les autres en fonction de mon inspiration. Le fond est conçu de façon aléatoire.
Au fur et à mesure, je construis mon sujet. J’éclaircis avec du gesso pur appliqué directement à l’aide du pinceau.
J’apprécie les couleurs fluo de la Flashe et surtout sa grande qualité couvrante avec un bel effet lissé.
Une fois le fond terminé, je le laisse sécher 20 minutes en faisant attention à faire disparaître les traces de pinceau.
Une fois le fond sec, je reviens créer les mouvements.
Pour fixer l’ensemble, je passe un vernis en aérosol. Comme j’ai choisi de conserver le côté mat de mon travail, j’utilise un vernis anti-UV mat qui promet aussi une bonne conservation dans le temps. Voici le résultat final :
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