Le Stabilo Carbothello est un pastel sec en forme de crayon. Les couleurs vives sont résistantes à la lumière et offrent un rendu sec et poudreux, similaire à celui du fusain. Il est considéré comme la référence pour les amateurs de pastel sec. Notre artiste partenaire et pastelliste Céline Vasseur vous donne son avis complet sur ces crayons et vous propose une démonstration de réalisation d’une nature morte.
J’ai testé pour vous le coffret de 24 crayons en réalisant une composition classique et chaleureuse : une nature morte représentant une bouteille de vin, un verre de vin, deux grappes de raisin (rouge et vert) et un morceau de fromage.
Voici mon avis sur ces crayons et le pas à pas détaillé de la réalisation de cette œuvre.
Premiers éléments : le matériel
Pour ce test, j’ai utilisé :
- Le coffret de 24 crayons pastel secs Carbothello.
- Du papier spécial pastel avec une texture légèrement abrasive pour favoriser l’adhérence des pigments, le Pastelmat de Clairefontaine couleur gris foncé
Pas à pas de la composition
Croquis de base
J’ai commencé par esquisser ma composition avec un crayon pastel gris clair bien taillé sur mon papier gris.
La bouteille de vin est placée au centre pour attirer le regard, avec le verre à ses côtés. Les grappes de raisin et le fromage viennent encadrer l’ensemble pour équilibrer la scène.
Cette première étape est essentielle pour s’assurer d’une bonne mise en page et d’une composition harmonieuse. Je rappelle souvent à mes élèves de se reculer pour observer leur esquisse finie, car elle est essentielle pour passer à la mise en couleurs. Une bonne esquisse avec de bonnes proportions nous assure un pastel joli et harmonieux.
Mise en couleur de la bouteille
Pour la bouteille de vin, j’ai utilisé du bleu et du violet pour donner une texture réaliste au verre.
N’ayant pas de gris sur cette palette de couleurs, je me suis amusé à en créer avec des touches de bleu et blanc ou de violet et blanc. On ressent la créativité quand notre palette est limitée. Cela nous permet d’apprendre à mélanger et à créer de nouvelles couleurs, comme ici le gris-bleu et le gris violet.
Pour la dorure de la bouteille, j’ai utilisé un mélange de jaune ocre et de blanc.
Les crayons Carbothello se sont révélés extrêmement doux et pigmentés, ce qui m’a permis de travailler facilement les dégradés et les reflets. J’ai joué avec des touches de blanc pour les reflets lumineux, accentuant les zones clés pour créer un effet de transparence et de profondeur.
Le verre de vin
Pour le vin dans le verre, j’ai combiné des oranges pour la lumière ainsi que des marrons profonds et des violets afin d’obtenir une belle intensité.
En m’appuyant sur la précision des crayons, j’ai également détaillé les bords du verre pour recréer l’effet des contours du cristal.
Les crayons pastel sec Carbothello m’ont permis de créer un effet de transparence très réaliste, tout en travaillant les ombres et les lumières pour refléter le liquide à l’intérieur.
Pour donner de beaux reflets dans le verre, j’ai à nouveau joué avec une touche de bleu et de blanc ainsi que de violet et de blanc pour créer des gris lumineux.
Le fromage
Pour le morceau de fromage, j’ai joué avec des jaunes, des crèmes et des ocres, en ajoutant des ombres avec du marron roux.
La texture du pastel sec a parfaitement reproduit l’apparence douce et poreuse du fromage, et j’ai pu détailler les zones plus irrégulières pour lui donner une apparence réaliste.
Quelques touches de blanc ont été ajoutées pour capter la lumière.
Pour les détails de l’emmental, j’ai joué avec une touche d’ocre pour le contour, à l’intérieur, j’ai ajouté une touche de marron roux, puis de marron foncé et une petite touche de noir pour donner la profondeur.
Puis une touche de crème et de blanc pour l’arrondie et la lumière.
Arrière-plan et finalisation
Pour l’arrière-plan, j’ai choisi des tons profonds, comme le beige et le marron, qui mettent en valeur les éléments principaux sans les écraser. Qui, au contraire, fond ressortir naturellement les couleurs. J’ai utilisé des bâtonnets pour ne pas user les crayons. 🙂
Pour plus de confort, j’ai utilisé des gants non poudrés et des éponges spéciales pastel sec.
Il est possible de créer un fond uniquement avec ses doigts, il faudra juste respecter quelques précautions. 😉
Pour faire ressortir les éléments une fois le fond fini, j’ai repris mes crayons pour détailler les contours de la bouteille et du verre de fin.
Les grappes de raisin
- Le raisin rouge :
J’ai utilisé des rouges et des marrons, en ajoutant des touches de violet et de bleu pour donner du volume et l’ombrage.
En utilisant des mouvements circulaires, j’ai pu créer des dégradés subtils entre chaque grain.
Un peu de blanc a été ajouté pour simuler les reflets sur la peau des raisins, ce qui donne un effet très vivant.
- Le raisin vert :
Pour cette partie, j’ai travaillé avec des verts clairs et jaunes, en alternant les tons pour rendre les grappes plus dynamiques.
J’ai également ajouté quelques ombres de vert intense.
Les crayons sont si agréables à manipuler qu’il est facile de créer des dégradés subtils et naturels.
La table
Pour la table, j’ai créé un premier fondu de couleur avec de l’ocre jaune et du marron roux.
Pour donner la texture et la forme de la table, j’ai joué avec la perspective, en respectant bien un mouvement avec les crayons.
Une fois la première couche passée, j’ai fondu en douceur le pigment avec mes doigts.
Pour finir en douceur, j’ai ajouté des touches de vanille pour la lumière et des effets de rayure sur la table avec deux marrons.
Mon avis sur les crayons pastel Carbothello
Les crayons pastel secs Carbothello sont un vrai plaisir à utiliser. Voici ce que j’ai particulièrement apprécié :
- Douceur et maniabilité : Les crayons glissent sur le papier avec une grande douceur et leur texture permet des dégradés subtils, qu’il s’agisse de petits détails ou de grands aplats.
- Pigmentation intense : Les couleurs sont vibrantes et réactives, parfaites pour les travaux détaillés comme les reflets et les jeux de lumière.
- Polyvalence : Ils sont aussi efficaces pour les larges aplats que pour les détails précis et conviennent à divers types de papier.
- Facilité de superposition : Même après plusieurs couches, les couleurs restent lumineuses et ne perdent pas leur intensité.
Que vous soyez débutant ou confirmé, ces crayons offrent une expérience de dessin riche et gratifiante.
La démonstration complète en vidéo
Retrouvez cette démonstration sur une nature morte en vidéo.
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