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Tutoriel pouring : maîtriser la technique du swipe

Tutoriel pouring : maîtriser la technique du swipe

Vous souhaitez faire évoluer votre maîtrise du pouring acrylique ? Ce tutoriel est fait pour vous. En effet, à travers cet article, notre artiste partenaire vous accompagne dans la découverte de la technique du swipe. Si vous ne connaissez pas encore le pouring, découvrez de nombreux articles à ce sujet sur notre blog.

Je suis Corinne Bardou, alias Pictura and Co sur les réseaux sociaux, artiste spécialisée dans l’art fluide et le pouring. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer la technique du swipe.

Qu’est-ce que l’art fluide ?

L’art fluide, également appelé pouring, est une technique artistique innovante qui consiste à verser des peintures fluides sur une toile pour créer des motifs abstraits et vibrants. Contrairement à la peinture traditionnelle, où l’artiste utilise des pinceaux, le pouring repose sur l’utilisation de peintures spécialement préparées et fluidifiées pour permettre des mouvements libres et des effets visuels surprenants.

Chaque œuvre est unique, offrant une multitude de textures et de transitions de couleurs qui se forment au fur et à mesure du processus.

Dans ce tutoriel, je vous propose de découvrir la technique du swipe, qui permet de créer de magnifiques effets de cellules, de laçages et de peau de serpent.

La technique du swipe acrylic

Le swipe est une technique de pouring qui consiste à manipuler des couches de peinture versées sur la toile pour créer des effets visuels intéressants. Ce processus repose sur l’idée de déplacer les couleurs de manière fluide et contrôlée pour obtenir des effets dynamiques.

Comment faire du swipe painting ?

Matériel requis

Du matériel disponible chez Le Géant des Beaux-Arts, en ligne et dans les boutiques pour artistes en France.

Préparer les mélanges

La réussite en art fluide dépend en grande partie des bons mélanges de peinture et de médium. Pour cette création, j’utilise principalement l’Ultimate Pouring de Pébéo, un médium conçu spécifiquement pour favoriser la formation de cellules et de laçages. Ce médium permet de fluidifier la peinture tout en conservant sa densité, idéale pour les effets que l’on recherche. Il est parfait pour créer des transitions douces et des superpositions de couleurs qui se mélangent subtilement.


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Cependant, il existe un petit inconvénient lorsque l’on utilise l’Ultimate Pouring de Pébéo : au séchage, des bulles de surface peuvent apparaître, ce qui crée des imperfections esthétiques. Ces bulles peuvent nuire à l’apparence de l’œuvre, surtout si l’on cherche un rendu lisse et uniforme.

Éviter les bulles de surface

Pour éviter ce problème, il existe une solution simple : l’ajout de Floetrol Owatrol à votre mélange. Le Floetrol est un médium utilisé principalement pour diluer les peintures acryliques, mais il a l’avantage d’aider à éliminer les bulles d’air en surface et d’assurer un rendu plus lisse une fois la peinture séchée. Il permet également de maintenir la fluidité de la peinture sans altérer les effets de cellules ou de laçages.

Quelle peinture choisir ?

Utilisez une peinture acrylique de bonne qualité. Si vous voulez des couleurs vives et bien définies, j’ai choisi pour ma réalisation les acryliques fines Blockx (disponibles ici). Pour obtenir les meilleurs résultats avec la technique du swipe, il est essentiel de bien préparer vos mélanges de peinture. Bien que les recommandations du fabricant pour l’Ultimate Pouring de Pébéo incluent des ratios spécifiques, j’ai trouvé une méthode qui me convient parfaitement. Voici les étapes détaillées pour préparer les mélanges nécessaires à cette technique.


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Mélangez les couleurs

  1. Peinture acrylique (10 g)
  2. Floetrol Owatrol (20 g)
  3. Médium Ultimate Pouring de Pébéo (20 g, Bouteille A)

Il est primordial d’ajouter les produits un par un, dans l’ordre, et de bien mélanger chaque composant sans fouetter la peinture pour éviter la création de bulles d’air indésirables.

Mélangez le catalyseur

Pour le catalyseur, je suis les recommandations de Pébéo c’est-à-dire : Catalyseur (Bouteille B) (10 g) + Eau (5 g) + Blanc de Titane (5 g).

Le ratio final est donc de 50% de catalyseur, 25% d’eau et 25% de blanc de titane, en suivant scrupuleusement les indications de Pébéo pour un mélange optimal. Il est important de mélanger 3 à 4 minutes.

Mélangez la couche de base

Pour la couche de base, j’ai choisi un noir profond, idéal pour faire ressortir les effets de cellules et de laçages : acrylique Noir de Mars (40 g) + Médium Ultimate Pouring de Pébéo (Bouteille A) (80 g) + Floetrol Owatrol (80 g).

Si vous trouvez que la couche de base est trop épaisse, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau pour obtenir la consistance désirée. Il est important que cette base soit suffisamment fluide pour permettre à la peinture de se déplacer facilement.

En suivant cette méthode, vous devriez obtenir des mélanges parfaitement adaptés à la technique du swipe, avec des effets de cellules, de laçages et de peau de serpent bien définis.
N’oubliez pas de bien mélanger chaque composant sans agiter pour éviter les bulles, et ajustez la fluidité au besoin avec un peu d’eau. Tous les mélanges de couleurs doivent avoir la même consistance.

Une fois que toutes les couleurs et le catalyseur sont prêts, il est temps de passer à l’application sur la toile. Cette étape est cruciale pour obtenir des effets harmonieux et dynamiques.

Application

Application de la couche de base noire

Commencez par verser la couche de base noire préparée au préalable. Il est essentiel de verser suffisamment de peinture pour recouvrir toute la surface de la toile. Cette base noire, plus épaisse, sert de fond et crée un contraste parfait avec les autres couleurs. Elle va également permettre de bien faire ressortir les effets de cellules et de laçages que vous créerez par la suite.

Une fois la base noire étalée, vous pouvez commencer à verser les couleurs préparées. Il existe différentes façons de verser les peintures, en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir :

  • Bandes de couleur : vous pouvez verser les couleurs en bandes régulières ou irrégulières, créant ainsi des lignes nettes et contrastées.
  • Superposition des couleurs : vous pouvez superposer les couleurs les unes sur les autres, en laissant un peu d’espace entre elles, ou les mélanger légèrement pour créer des transitions douces.
  • Disposition libre : n’hésitez pas à expérimenter et à verser les couleurs de manière plus libre, en les disposant de façon créative selon vos préférences.

Gardez des espaces négatifs

Lors de l’application des couleurs, il est important de garder ce que l’on appelle des espaces négatifs : des zones sans couleur.

Ces espaces vides permettent à l’œil de se reposer et d’éviter une surcharge visuelle. Travailler au centre de la toile vous aidera à maintenir un équilibre visuel, car c’est dans cette zone que les effets du swipe seront les plus visibles et les plus impressionnants.

Une fois toutes les couleurs appliquées, vous êtes prêts à réaliser la technique du swipe. Assurez-vous que la toile est bien recouverte et que vous avez suffisamment de peinture pour effectuer le mouvement fluide nécessaire à l’obtention des effets désirés.

Pour créer des cellules et un joli laçage sur votre toile, l’une des étapes les plus importantes est l’utilisation du catalyseur.


Quels supports pour le pouring ?


Comment obtenir des cellules en pouring ?

Commencez par déposer une fine couche de catalyseur sur votre couteau. Le catalyseur est essentiel pour activer les effets chimiques et créer des cellules qui se développeront au fur et à mesure du séchage. Vous pouvez ajouter quelques filets de peinture colorée directement sur cette couche de catalyseur pour enrichir l’effet visuel. Les couleurs viendront se mélanger délicatement avec le catalyseur pour créer des transitions intéressantes.

Gardez la poignée souple du couteau et, sans enfoncer l’outil dans la peinture, faites-le glisser doucement sur les couleurs appliquées sur la toile. Le but ici n’est pas d’appuyer, mais simplement de déposer le catalyseur sur la surface de la peinture.

Ce mouvement léger et fluide permet au catalyseur d’agir de manière contrôlée, favorisant la formation de cellules distinctes.

Une fois le catalyseur déposé, observez la toile : les cellules vont commencer à s’ouvrir lentement sous l’effet de l’interaction entre le catalyseur et les pigments. Ce phénomène est fascinant à observer, car il révèle la beauté organique de l’art fluide, créant des textures incroyables qui donnent vie à votre œuvre.

N’hésitez pas à retravailler votre forme pour qu’elle soit équilibrée et fluide. Cela peut impliquer d’ajuster les couleurs ou d’ajouter de petites touches pour parfaire le design. Vous pouvez aussi guider certaines zones de couleur pour obtenir des effets plus nets ou plus diffus, selon l’effet que vous souhaitez obtenir. Cette étape est cruciale pour finaliser l’apparence de votre œuvre.

Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence de vos cellules et de votre laçage, vous êtes prêts à passer à l’étape du tilting ou tiltage.

Inclinez la toile dans différentes directions

Le tilting consiste à incliner la toile dans différentes directions pour déplacer les couleurs de manière fluide et obtenir un effet dynamique.

Pour commencer, positionnez votre toile sur une surface protégée. Assurez-vous que la peinture est encore fluide et prête à être déplacée. Si vous observez quelques bulles, passez rapidement votre « chalumeau ».

Le but du tilting est de guider le déplacement des couleurs sur la toile. Pour cela, vous allez incliner la toile dans diverses directions :

  • Inclinez lentement la toile en avant, en arrière, et sur les côtés pour faire circuler la peinture et créer des mouvements fluides entre les couleurs.
  • Vous pouvez aussi faire tourner la toile légèrement pour permettre aux couleurs de se fondre et se mélanger de manière organique.
  • L’idée est de déplacer les couleurs sans les forcer, en favorisant un mouvement fluide et naturel. Cela aidera à créer des transitions douces et à éviter une accumulation de peinture dans certaines zones.

Pendant l’inclinaison, observez attentivement comment les couleurs interagissent entre elles. Vous devriez voir des effets de cellules se développer encore plus, avec des zones de laçages qui se forment et se déplacent.

Cette étape est essentielle pour obtenir un équilibre visuel, car elle permet de répartir uniformément les couleurs sur la toile et de garantir que l’ensemble reste harmonieux.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel !

J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aidera à réaliser de magnifiques œuvres d’art fluide. Le pouring est un art à part entière qui demande plus qu’une simple application de peinture. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de savoir dessiner, il est important de maîtriser les couleurs, les mélanges et les effets pour créer une œuvre harmonieuse.

C’est en expérimentant et en apprenant à bien contrôler ces éléments que l’on peut vraiment révéler la beauté de l’art fluide.

Je vous propose de découvrir d’autres tutoriels pour continuer à explorer et perfectionner votre technique. À très bientôt pour de nouvelles créations !


Matériel pour le pouring

Corinne Bardou
Je suis Corinne BARDOU alias Pictura and Co sur les réseaux sociaux, artiste spécialisée dans l’art fluide et le pouring. Depuis plusieurs années, je partage ma passion et mes découvertes autour de l’art fluide à travers des vidéos, des tutoriels et des ateliers, afin d’inspirer d’autres artistes à libérer leur créativité.

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2 commentaires

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  • Merci beaucoup à l’artiste Corinne Audibert Bardou pour ce simple et très pertinent Tuto. Complet et parfaitement bien expliqué, il nous donne vraiment envie d’utiliser ce « Set Médium Ultimate Pouring » de PEBEO. Merci @Legeantdesbeauxarts de m’avoir permise de trouver ce Kit ainsi que les acryliques Blockx et Amsterdam nécessaires dans cette recette et pour cette technique.

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