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Tutoriel pouring : la technique du bloom

Tutoriel pouring : la technique du bloom

Avec cet article, nous entrons un peu plus dans l’univers fascinant qu’est le pouring acrylique. Pour vous dépasser et améliorer votre maîtrise de la technique de l’art fluide, l’artiste Corinne Bardou vous propose un nouveau tutoriel sur la technique du bloom, une technique complexe pour réaliser de nouveaux effets. Vous ne connaissez pas encore l’art du pouring ? Retrouvez de nombreux articles à ce sujet ici.

Je suis Corinne Bardou, alias Pictura and Co sur les réseaux sociaux, artiste spécialisée dans l’art fluide et le pouring. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer la technique du bloom.

Pouring : à savoir avant de commencer

Le pouring, ou art fluide, est une technique artistique moderne qui consiste à verser des peintures liquéfiées sur une toile afin de créer des motifs abstraits dynamiques et colorés. Contrairement à la peinture traditionnelle, qui s’appuie sur l’utilisation de pinceaux, cette approche repose sur des peintures spécialement préparées pour favoriser des mouvements spontanés et des effets visuels fascinants.

Chaque création est unique, révélant une variété de textures et de transitions de couleurs qui émergent naturellement au fil du processus.

Après un tutoriel sur la technique du swipe, je vous invite à explorer celle du bloom, une méthode permettant d’obtenir des effets spectaculaires de cellules et de dégradés soyeux, offrant un rendu organique d’une grande profondeur.

Le bloom, quelle est cette technique ?

La technique du BLOOM, initiée par Sheleeart (artiste Australienne), est une méthode fascinante mais complexe, qui repose sur l’utilisation d’un médium spécifique et d’un soufflage contrôlé pour créer une explosion de couleurs et de cellules, donnant à l’œuvre un aspect aérien et floral. Le secret du Bloom réside dans le bon équilibre entre la densité des peintures et l’interaction avec l’activateur de cellules, qui permet de révéler de magnifiques motifs.

Initialement, cette technique nécessitait des produits difficiles à trouver en France, ce qui compliquait sa réalisation. Cependant, après de nombreux tests et recherches, et grâce à mes partenaires, j’ai pu identifier et tester des produits disponibles en France, offrant des résultats fantastiques !

Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous une version accessible du Bloom, permettant à chacun d’explorer cette technique avec des matériaux à portée de main.

Le matériel pour le bloom pouring

Le soufflage doit normalement se faire avec la bouche mais vous pouvez utiliser un mini souffleur.

Les détails à connaître

La technique du Bloom repose sur une superposition de couches spécifiques, chacune ayant un rôle précis pour garantir la formation des cellules et des laçages. Voici l’explication détaillée des différentes couches utilisées dans cette technique.

Le Pillow ou coussin de peinture

Il sert de base fluide sur laquelle les autres couches vont flotter et se déplacer. Il facilite l’expansion de la peinture et permet aux cellules de se développer correctement lors du soufflage et de l’étirement.

Les couches de couleurs

Ces couches colorées vont interagir entre elles et réagir avec l’activateur de cellules pour former les cellules et les dégradés. Elles apportent du contraste et de la profondeur au Bloom. Le bon équilibre entre les différentes densités permet d’obtenir un effet harmonieux.

L’activateur de cellules ou CA

Il est l’élément clé qui permet la formation des cellules en repoussant les autres couleurs sous l’effet du soufflage. Il doit être fluide mais pas trop liquide pour bien se disperser sans se diluer complètement.

Grâce à cette structure en couches, l’interaction entre les densités de peinture et le soufflage permettent d’obtenir l’effet spectaculaire du Bloom !

Préparer votre mélange pouring bloom

La réussite de la technique du Bloom repose sur des mélanges bien équilibrés. Contrairement aux artistes étrangers qui utilisent des peintures de bricolage au latex, ces dernières ne sont pas disponibles en France. Pour obtenir des résultats optimaux et éviter les interactions indésirables entre certains composants, il est préférable d’utiliser une peinture Beaux-Arts.

Préparation du coussin

Une acrylique d’entrée de gamme suffit, car sa pigmentation n’a pas d’impact majeur sur le rendu final.

  • 1 part de peinture acrylique → 50 g
  • 2 parts de Floetrol Owatrol → 100 g
  • 0,5 à 1 part d’eau → 25 à 50 g

Préparer une quantité suffisante, car un bon coussin de peinture est essentiel au déploiement du Bloom. Ce mélange se conserve très bien dans un flacon hermétique, idéal pour plusieurs sessions.

Préparation des couleurs

Les couleurs superposées vont interagir avec l’activateur de cellules pour former les cellules et les laçages. Je vais utiliser la nouvelle gamme d’acryliques Pébéo Origin, qui offrent une belle intensité de couleur.

  • 1 part de peinture acrylique → 20 g
  • 2 parts de Floetrol Owatrol → 40 g
  • 0,5 à 1 part d’eau → 10 à 20 g

Mélanger doucement pour éviter la formation de bulles d’air, toutes vos couleurs doivent avoir la même consistance.

Préparation de l’activateur de cellules (CA)

Le CA est l’élément qui provoque la formation des cellules en repoussant les couleurs du dessous. Les acryliques Amsterdam sont recommandées.

  • 1 part de blanc de titane → 20 g
  • 3 parts de vernis-colle Artist Junior → 60 g
  • 1 part d’eau → 20 g

Le CA doit être légèrement plus fluide que les autres couches pour bien se disperser.

Astuces pour un bloom réussi

  • Choisissez bien vos couleurs : privilégiez des contrastes pour mieux faire ressortir les cellules.
  • Contrôlez la densité de vos peintures : une bonne balance entre le médium et la peinture est essentielle pour un rendu optimal.
  • Soyez patient avec le soufflage : un souffle trop fort ou trop direct peut disperser trop vite le CA et réduire l’effet de cellules.

Mise en application

Utilisez le cercle chromatique pour sélectionner vos couleurs. Cela permet de créer une palette harmonieuse.

Préparez toujours plus de couleurs que nécessaire. Vous pourrez les conserver dans un récipient hermétique pour les réutiliser plus tard.

Mettez chaque couleur dans un gobelet en suivant les recettes données plus haut.

Ajoutez le Floetrol Owatrol à chaque gobelet avec la peinture. Mélangez bien sans battre, pour éviter l’incorporation de bulles d’air.

Les mélanges de peinture peuvent varier selon la marque et le type d’acrylique utilisé. Ajustez la quantité d’eau pour obtenir la bonne consistance (ni trop épaisse ni trop liquide).

Préparez votre activateur de cellules en mélangeant le blanc de titane, le vernis colle Artist Junior et l’eau. Vous obtiendrez un mélange un peu plus fluide que les autres couches.

Voici mes couleurs choisies et prêtes à être utilisées dans mon projet.

Pour ce Bloom, j’utilise un carreau céramique de 15×15 cm, mais vous pouvez aussi utiliser une toile.

Pour les débutants, il est recommandé de travailler sur des petits formats (moins de 30×30 cm).

Placez votre support sur un plateau tournant, ce qui facilitera l’effet centrifuge pour étirer la peinture.

J’ai préparé deux coussins : un blanc et un noir. Pour ce premier Bloom, je choisis le noir.

Disposez-en une quantité suffisante sur votre support.

Empilez doucement les couleurs les unes sur les autres, sans trop les mélanger.

Ajoutez une couche d’activateur de cellules blanc (CA) par-dessus les couleurs empilées.

Le soufflage est une étape cruciale et complexe. Soufflez doucement pour faire glisser le CA sur les couleurs, sans l’enfoncer. Cela permettra aux cellules de se former.

Continuez à souffler en formant un O avec la bouche, comme pour ouvrir les pétales d’une fleur.

Enfin, tournez le plateau pour activer la formation des cellules grâce à l’effet centrifuge.

Et voilà ! Vous avez maintenant un bloom magnifique, avec des cellules et des laçages qui se forment sous l’effet de votre souffle et du plateau tournant.

Pour approfondir vos connaissances et découvrir encore plus de conseils et astuces sur le pouring, n’hésitez pas à consulter mes 2 guides complets que j’ai écrits sur cette technique.
Ces ouvrages sont disponibles sur mon site internet, où vous pourrez également y trouver d’autres ressources pour améliorer vos créations artistiques !

Merci d’avoir suivi ce tutoriel !

J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aidera à réaliser de magnifiques œuvres d’art fluide.

Le pouring est un art à part entière qui demande plus qu’une simple application de peinture. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de savoir dessiner, il est important de maîtriser les couleurs, les mélanges et les effets pour créer une œuvre harmonieuse. C’est en expérimentant et en apprenant à bien contrôler ces éléments que l’on peut vraiment révéler la beauté de l’art fluide.

Je vous propose de découvrir d’autres tutoriels pour continuer à explorer et perfectionner votre technique. À très bientôt pour de nouvelles créations !


Matériel pour le pouring

Corinne Bardou
Je suis Corinne BARDOU alias Pictura and Co sur les réseaux sociaux, artiste spécialisée dans l’art fluide et le pouring. Depuis plusieurs années, je partage ma passion et mes découvertes autour de l’art fluide à travers des vidéos, des tutoriels et des ateliers, afin d’inspirer d’autres artistes à libérer leur créativité.

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