Apprenez-en plus sur ces petites entreprises qui perpétuent la tradition et font la richesse de votre passion artistique !
BLOCKX
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
En 1865, Robert Mols, peintre anversois, se désespère de la piètre qualité des couleurs de l’époque. Il prie alors Jacques Blockx I, son ami d’enfance, chimiste de formation et amoureux des Arts, de lui créer une palette de couleurs ayant la qualité des “couleurs d’antan”. Avant la révolution française, les ateliers de peintre fabriquaient tous eux-mêmes leurs couleurs. Mais, à l’époque industrielle, les secrets de ces ateliers étaient perdus depuis longtemps… Jacques Blockx I s’enferme dans la tour de son château “Les Fougères”, situé à Anvers-Lez-Vieux-Dieu pour se mettre à l’ouvrage. 4 générations vont se succéder et après avoir dirigé et développé l’entreprise pendant 40 ans, Jacques Blockx IV souhaite remettre l’entreprise. Aucune de ses filles n’ayant voulu reprendre l’entreprise, c’est à Pierre-Louis Dhaeyer qu’il remet l’entreprise en 2014. Jacques Blockx épaulera encore le nouveau repreneur pendant de longs mois. Et l’aventure passionnante continue.
Cléopâtre
C’est dans un appartement du 4 rue Chapon à Paris III, que l’histoire de Cléopâtre a commencé. C’était en 1930, époque où acheter de la colle était considéré comme un luxe ! En 2000, suite au départ à la retraite des dirigeants, la société est reprise par un jeune chef d’entreprise : Alexandre Marionnet. Sa motivation : faire renaître la marque et la développer en tant que spécialiste de la colle pour enfants.
L’usine française de Ballan-Miré est une des seules usines françaises respectant la norme environnementale la plus stricte du monde : EMAS (aujourd’hui seule une trentaine d’entreprises a réussi à obtenir ce niveau d’excellence en France).
O’color

Située en Normandie, cette société fabrique des gammes de peintures fines, encres, colles et vernis. Elle distribue également de nombreux produits de loisirs créatifs : paillettes, pinceaux, objets à décorer, perles, et bien plus encore !
Pastels Girault

Crée en 1780, les Pastels Girault® représentent la plus ancienne marque de pastel sec encore en activité. Nés au temps de l’âge d’or du pastel, les Pastels Girault sont très vite reconnus pour leurs qualités rarement réunies dans un même produit. Des artistes tels que Quentin de La Tour, participent grandement à la notoriété cette marque prestigieuse. Très rapidement mondialement appréciés c’est naturellement que les Pastels Girault sont médaillés aux expositions universelles de Paris.
Depuis, les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération spécialisés dans la fabrication d’un seul produit : le pastel sec.
Karine et Stéphane Loiseau gèrent aujourd’hui cette marque prestigieuse, riche de plus de 240 ans d’histoire.
Pinceaux Léonard

Depuis 1779, sept générations se succèdent à Saint-Brieuc, en Bretagne, pour fabriquer à la main des pinceaux de qualité : les Pinceaux Léonard. Aquarelle, acrylique, peinture à l’huile ou encore loisirs créatifs, les pinceaux Léonard sont manufacturés fièrement et avec passion pour proposer la plus large gamme de pinceaux pour la pratique artistique en France. Stéphanie Bullier, la fille de Michel Bullier, 7e génération, gère aujourd’hui l’entreprise.
Lebaufil

Tout commence en 1903, lorsqu’Émile Barrois crée une usine de retordage de fils de coton sur la commune de Marcq-en-Baroeul. Celle-ci, au cœur de la région industrielle textile du Nord, se situe à égale distance des nombreuses filatures de Lille, Roubaix et Tourcoing qui existaient alors. Joseph Toulemonde-Barrois et son beau-frère Christophe Barrois prennent sa succession juste avant la Seconde Guerre mondiale. Tous deux poursuivent le développement de l’entreprise, qui se modernise encore et continue à se diversifier avec un seul objectif : fournir des fils de qualité pour les secteurs haut de gamme du textile. Précurseur de tendances pour la création, à l’écoute de vos besoins pour la fabrication, depuis 1946, Lebaufil est le compagnon de plusieurs générations de couturières et de façonniers.
Façonniers, créateurs, grossistes en mercerie ou en loisirs créatifs, Lebaufil compte parmi ses clients la plupart des grands acteurs de la création.
Molotow

Il est presque impossible de résumer toute l’histoire de la marque MOLOTOW™ en quelques lignes. Tout commence en 1959, avec la droguerie “Farben Feuerstein”, créée dans la ville de Lahr (Allemagne, Forêt Noire) par Wilhelm Feuerstein. Son fils Jürgen Feuerstein lui succède plus tard à la tête de cette entreprise familiale, à laquelle il va insuffler sa propre philosophie “Molotow”. Parfait intermédiaire entre les artistes et la réalité industrielle, il créa alors la marque MOLOTOW™, clin d’œil à ce cocktail explosif qui allait révolutionner l’univers des artistes graffeurs. En 2000, il développa après des mois de recherche la gamme Premium : un aérosol à la pointe de la technologie et des couleurs à très haute concentration pigmentaire, d’une intensité et une opacité jamais atteintes. Le succès fut mondial et la gamme portée au pinacle par les artistes les plus exigeants dans plus de 50 pays. La petite entreprise de peinture Feuerstein devenue MOLOTOW™, basée jusque-là dans le centre de Lahr, pris alors ses quartiers dans un local nettement plus vaste en 2003, au sein d’une ancienne base militaire française.
Old Holland

L’histoire d’Old Holland Classic Colours remonte au XVIIe siècle, à la période des grands peintres Néerlandais. Depuis 1664, expérience artisanale, savoir-faire technologique et consultations avec des peintres dans le monde entier donnent pour résultat une gamme de peinture à l’huile, de peinture aquarelle et une gamme d’auxiliaires médiums, vernis, solvants, gessos et gels de la plus haute qualité. Les célèbres huiles Old Holland sont fabriquées par une équipe de professionnels experts aux Pays-Bas. Tradition, qualité et développements technologiques modernes ont été combinés pour la fabrication de la “Rolls Royce” parmi les couleurs des peintures à l’huile.
PanPastel

Fruits de 5 ans de développement aux États-Unis par Bernadette Ward et Ladd Forsline, les pastels PanPastel™ sont créés en 2007. Ils sont élaborés à partir de pigments extra-fins et suivent un procédé de fabrication nécessitant un minimum de liant.
Cette formule unique leur confère une texture à la fois riche et onctueuse, formant un minimum de déchets poudreux. PanPastel™ est le premier pastel incassable qui permet d’appliquer des techniques propres à la peinture. La fabrication est réalisée artisanalement par une équipe de passionnés en Pennsylvanie (USA).
Toutes ces marques sont disponibles chez Le Géant des Beaux-Arts.
Retrouvez de nombreux articles sur le blog de l’Atelier Géant.
Très très intéressant de connaître les fabricants d’un matériel aussi spécifique !
Merci à vous en espérant que d’autres articles sur d’autres entreprises suivront.