En 1664, une guilde de Saint Lucas à La Haye a commencé avec les préparations de la création d’une confrérie de peintres « Pictura et son académie pour les arts visuels ». Ces guildes des connaissances de l’artisanat et de la fabrication des couleurs ont été transférées de génération en génération. Dans les guildes, le maître enseignait au compagnon et à l’élève. On enseignait à l’élève le broyage des liants, le compagnon lui enseignait à mélanger les couleurs et à faire les sous-couches. Une fois que le compagnon était considéré suffisamment qualifié, lui à son tour devenait Maître, il commençait son propre atelier et devenait plus estimé.
Au XIXe siècle de plus en plus d’artistes venaient vivre à La Haye. La ville devient un endroit de rencontre des artistes. Willem Roelofs est un des premiers peintres les plus importants de « l’École de La Haye ». Les peintres de l’école de La Haye ont été inspirés par les paysages Néerlandais. De nombreux peintres de l’école de La Haye s’établissent dans la ville de Laren pour ses paysages. Ils commencent à fabriquer des couleurs broyées à la main et en font une affaire. La fabrique peut se baser sur l’expérience et toutes les connaissances des pigments et les recettes pour l’élaboration des couleurs qui ont été transmises de génération en génération par Saint Lucas, la confrérie Pictura, l’académie de La Haye et les peintres de l’école de La Haye.
Albert Roelofs, le fils de Willem Roelofs prend la suite des affaires en 1905. Il appelle la maison « Oudt Hollandse Olievervenmakerij ». Il prend toutes les anciennes recettes et il engage un chimiste pour les nouveaux développements techniques et déménage l’établissement à Scheveningen (tout près de La Haye). C’est pourquoi dans les couleurs est régulièrement nommé le nom de Scheveningen. Beaucoup d’artistes font honneur aux couleurs de Oudt Hollandse et dans le milieu des peintres le nom « Scheveningenverf » est un synonyme de qualité.
En 1980 la maison est cédée à Theo de Beer qui la transfère à Driebergen, où elle est toujours située. Seize ans plus tard, Edward de Beer, fils de Theo de Beer, entre dans la société et reprend l’entreprise courant de l’année 2000. Entre-temps la Maison Oudt Hollandse est connue dans le monde entier sous le nom Old Holland Classic Colours.
Particularités, anectodes :
De célèbres musées, notamment l’Ermitage à Saint-Petersbourg, utilisent les peintures Old Holland pour les restaurations de tableaux.
Retrouvez d’autres marques Beaux-Arts sur l’Atelier Géant.
Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire