Le papier Fabriano, une fabrication à la main
La fabrication à la main du papier Fabriano comporte plusieurs phases, dont les suivantes :
- Raffinage du coton à travers la raffineuse hollandaise, le coton est mélangé avec de l’eau de source et à travers plusieurs passages au-dessous d’une roue dentées les fibres sont traitées pour obtenir une pâte homogène. La pâte à papier arrive dans une cuve où le maître papetier, à l’aide d’une forme, donne naissance à la feuille de papier.
- La forme avec le papier est passée à des artisans qui l’appuient doucement sur un feutre, la feuille de papier se détache de la forme.
- Une pile de feutres et papier est formée, pour donner plus de résistance aux feuilles, il est nécessaire d’enlever de l’eau des feuilles de papier très humides. C’est possible grâce à l’aide d’une presse hydraulique. Les feuilles détachées des feutres sont séchées une à une en passant lentement autour d’un grand cylindre d’acier réchauffé avec de la vapeur.
- La feuille très sèche va directement dans un bain de gélatine animale pour le collage de surface. Tout le procédé est très lent avec un rythme similaire à celui au Moyen Âge. Le papier humide après le collage de surface est séché à l’ancienne à l’air libre.
Fabriano Esportazione
C’est un papier superbe pour l’aquarelle. Chaque feuille est unique – une œuvre d’art en soi-même – car ses caractéristiques sont données par l’habilité et le savoir-faire du maître papetier et les ouvriers qui travaillent autour de la fabrication du papier fait main. Ce papier a une réaction régulière et balancée au mouillage parce que les fibres se disposent casuellement dans la feuille (absence de sens de fibre).
Les grains fin et torchon sont exceptionnels, il n’existe pas de feutres avec un grain si doux sans régularités dans un papier fait sur machine. Le collage de surface donné à travers un bain est très fort et s’adapte à toute technique de l’aquarelle.
Le séchage à l’air donne au papier le temps de se stabiliser avec tranquillité comme dans la tradition pluriséculaire de Fabriano. La somme de tous ces aspects fait du papier Esportazione un produit hors normes, sur le marché
Bonjour,
Je ne comprends pas : je lis un peu partout que le papier aquarelle Fabriano est vegan ! Pouvez-vous m’éclairer ?
Bonjour, c’est généralement l’encollage qui est fait à base de gélatine animale. Le fabricant italien Fabriano a mis tout son savoir-faire dans la reformulation du collage de son papier aquarelle Artistico : celui-ci est désormais Vegan Friendly et exempt de gélatine animale. J’espère avoir répondu à votre question, je vous souhaite une belle journée, Sarah du Géant des Beaux-Arts.
Photographe, j’utilise exclusivement depuis des années le papier fabiano tiepolo sur lequel je colle mes photographies noir et blanc argentique, mettant ainsi en valeur mes travaux et faisant des émules chez stagiaires