Si vous êtes à la recherche d’un papier aquarelle pour accompagner l’aquarelle au miel Sennelier, Cindy Barillet a testé pour vous le papier aquarelle Sennelier 100% coton.
Le papier pour aquarelle Sennelier que j’ai testé se présente sous la forme d’un bloc encollé des 4 côtés avec une colle orange épaisse. Une fois que mon tableau est terminé, je glisse une carte bancaire dans l’ouverture laissée par le fabricant et je fais tout le tour du bloc pour le décoller sans abîmer le dos de mon tableau ni la feuille qui se trouve derrière.
J’ai testé la version au grain torchon de ce papier haut de gamme 100 % coton à travers la réalisation de deux tableaux : un paysage avec beaucoup de travail dans l’humide, et deux fleurs avec beaucoup de travail de glacis. Ces deux expériences ont été très positives, d’autant plus que le grain marqué de ce papier m’a beaucoup plu. J’ai également pratiqué une série de tests que je partage avec vous.
Le test du papier aquarelle Sennelier avec plusieurs techniques
Lavis
J’ai réalisé deux dégradés, l’un avec une couleur granuleuse (Sodalite véritable chez Daniel Smith) pour voir la façon dont le papier présente la texture, et l’autre avec une couleur lisse pour voir son homogénéité (rouge carmin chez Sennelier). La peinture s’étale avec homogénéité et facilité, les auréoles ne s’invitent pas facilement même avec beaucoup de liquide en surface.
Touches
Les touches de peinture glissent agréablement. Le grain torchon permet de créer facilement des touches contenant des blancs si le pinceau est peu chargé. Avec un pinceau gorgé de liquide, la peinture reste homogène et sans auréole.
Humides
J’ai remarqué que ce papier retenait l’humidité assez longtemps pour travailler très confortablement. Les marques rouges ont été déposées dans l’humide à différents stades de séchage du papier, on peut constater que si la distance de l’étalement de la couleur se modifie, le flouté reste très doux et régulier.
Retraits
Les retraits ont été effectués sur papier sec avec une couleur à fort pouvoir colorant (bleu phtalo) et une couleur à faible pouvoir colorant (bleu cobalt). On peut voir que ce papier reste très teinté par le phtalo, mais que l’on retrouve un blanc relativement lumineux sous le cobalt.
Sel
J’ai saupoudré du gros sel gris sur la peinture humide. Je trouve que la texture obtenue est remarquable et encourage à refaire des tests avec d’autres types de sel.
Glacis
J’ai réalisé un glacis rapide (un seul passage de pinceau) et un glacis beaucoup plus insistant. Je trouve qu’il est intéressant de constater que si le résultat paraît très propre au premier abord, le scanner révèle que le jaune sous-jacent a été réactivé par le glacis (cela se voit sur la partie inférieure du glacis carmin). À l’usage j’ai trouvé que les glacis se faisaient avec facilité sur mes peintures florales.
Conclusion
En conclusion, j’ai beaucoup aimé peindre sur le papier pour aquarelle Sennelier et je suis ravie de pouvoir réaliser des tableaux supplémentaires avec les feuilles restantes, je pourrais tout à fait racheter ce papier à l’avenir et le recommander à mes abonnés.
Les réseaux de Cindy Barillet :
Artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !
Ajouter un commentaire