l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Test de l’aquarelle Blockx par Cindy Barillet

Test de l’aquarelle Blockx par Cindy Barillet

Article mis à jour le 14/11/2023.

Plongez dans l’univers de l’aquarelle avec ce test de l’aquarelle Blockx par l’artiste Cindy Barillet. Elle nous donne ici son ressenti à travers différents critères.

Marque artisanale belge, Blockx produit des aquarelles professionnelles depuis 1865, à base de miel et de gomme arabique. Aujourd’hui leur nuancier est composé de 72 nuances que l’on peut se procurer à l’unité, ou bien en palettes. Elles se déclinent en tubes, demi-godets et godets complets.

Les couleurs aquarelles Blockx

Les couleurs aquarelles sont lumineuses et éclatantes à quelques exceptions près (gris céruléum, jaune de mars transparent sont les plus faibles de l’assortiment que j’ai testé et montrent une texture selon moi moins agréable que les autres). Le bleu primaire, le rouge Pyrrolo, le vert Blockx ou encore le quinacridone magenta sont dotés d’une puissance chromatique très appréciable pour tous les artistes qui aiment travailler avec des couleurs vives.

Les textures et transparences

J’ai apprécié la présence bien dosée de miel dans la composition de ces aquarelles, qui leur permet de se réhydrater avec beaucoup de facilité, tout en séchant correctement après usage. La recette de la peinture aquarelle Blockx étant la même pour godets et tubes, on peut sans problème remplir nos godets vides avec de la peinture de tube et bénéficier de la même qualité de produit.

Je trouve que les pigments granuleux révèlent une très jolie texture, fine et homogène. On se méfiera en revanche de certaines indications de transparence un peu approximatives (le rouge Pyrrolo noté semi-transparent est plus proche d’un semi-opaque, le bleu de cobalt noté transparent démontre une certaine opacité, caractéristique des cobalts d’ailleurs, idem pour l’ocre jaune).

Les mélanges

Le nuancier de mélanges d’aquarelles effectué sous forme de tableau à double entrée avec une sélection de 10 couleurs révèle des résultats propres, riches, pigmentés et lumineux à souhait. À l’usage j’ai constaté que ces mélanges avaient un très bon comportement aussi bien dans l’humide que sur papier sec et en glacis.

La permanence

Surprise par l’absence de toute indication de solidité à la lumière, je me suis renseignée auprès de l’entreprise Blockx. Elle m’a indiquée qu’aujourd’hui, toutes leurs aquarelles sont sélectionnées pour un score supérieur à 7 sur l’échelle de laines bleues grâce à une pigmentation maximale. Cela correspond à une résistance à la lumière optimale : pas d’inquiétude donc pour les artistes professionnels.

Mon avis sur l’aquarelle Blockx

En conclusion, je trouve les peintures aquarelles Blockx de première qualité. J’ai adoré la texture de ces peintures, et j’ai été épatée par l’éclat des mélanges. Cela ravira sans aucun doute tous les aquarellistes qui aiment créer leurs propres nuances et travailler avec une palette limitée.

Quelques exemples d’œuvres aux aquarelles Blockx


Artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !

Retrouvez l’artiste Cindy Barillet :

Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :


Acheter l’aquarelle Blockx

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */