l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
L’huile extra-fine Blockx testée par Jo York

L’huile extra-fine Blockx testée par Jo York

l’huile extra-fine Blockx  testée par Jo York est encore fabriquée de manière artisanale en Belgique et respecte depuis 1865 une tradition ancestrale de plusieurs générations de spécialistes passionnés. Salvador Dali déclarait à propos du fondateur Jacques Blockx, “cet homme qui n’a jamais peint contribuera plus au travail des peintres de demain que tous les peintres modernes réunis”.

■ LES QUALITÉS DE L’HUILE BLOCKX

• Les huiles Blockx sont fabriquées uniquement à partir des pigments les plus purs et de la meilleure qualité. Le choix de nuances est certes plus réduit que dans d’autres gammes, mais cela       s’explique par la volonté de Blockx de ne faire aucun compromis sur la qualité.
• Grâce à la qualité exceptionnelle des pigments, toutes les couleurs sont de niveau 7 à 8 sur l’échelle de laine bleue, ce qui signifie qu’elles offrent une résistance hors du commun. L’échelle
de la laine bleue est le test de référence en Grande-Bretagne concernant la résistance à la lumière des couleurs.
• L’huile de lin utilisée pour les noirs, l’oxyde de fer et les nuances terre est du plus haut niveau de qualité. Toutes les autres couleurs contiennent de l’huile d’oeillette, qui évite le jaunissement et
garantit la longévité des nuances.
• Les nuances conservent une pureté et une intensité remarquables au fil des années.

Le visuel ci-dessus montre les 13 couleurs que j’ai testées, et qui composent une bonne palette de départ : rouge cadmium, laque cramoisie, jaune cadmium moyen, jaune de Naples, ocre jaune , terre d’ombre brûlée, bleu cobalt, bleu indanthrène (une de mes nuances favorites d’une richesse et d’une intensité incroyable), vert émeraude, vert composé foncé, gris de Payne, blanc de zinc (semi-opaque et intéressant pour les glacis), blanc de titane (polyvalent, opaque et d’une grande pureté).

Sur ces applications, la richesse et la concentration pigmentaire des huiles Blockx apparaît clairement. Leur rendement est très agréable et gratifiant ! Les résultats sont superbes en empâtement avec une belle marque du pinceau ou du couteau à peindre.

■ LES ASTUCES DE JO YORK

• Nettoyage de votre matériel au white spirit ou avec un solvant classique pour huile, de préférence sans odeur. Terminez avec une eau savonneuse.
• Si vous découvrez l’univers de la peinture à l’huile, je vous conseille d’investir dans une huile de qualité comme la gamme Blockx plutôt que dans une huile de qualité moindre afin d’éviter la   frustration. Les 13 couleurs de mon banc d’essai vous permettront de débuter avec une palette équilibrée.
• Essayez la technique Alla Prima. Lorsque la peinture est encore humide, appliquez le principe gras sur maigre. Cela vous procurera une bonne sensation de la matière et vous permettre de trouver la technique la plus adaptée pour vous.
• Réalisez des esquisses rapides et instinctives pour vous exercer et vous familiariser avec l’huile Blockx.
• Privilégiez un papier spécial huile pour vos esquisses et travaux préparatoires.

Jo York est aujourd’hui impliquée dans l’éducation artistique. Ses techniques
favorites sont l’acrylique, l’huile, les techniques mixtes et l’impression.
https://joyorkart.co.uk

Retrouvez d’autres test de Jo York ici

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */