l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
La fabrication des couleurs à l’huile Blockx

La fabrication des couleurs à l’huile Blockx

La fabrication des couleurs à l’huile Blockx se fait en 4 étapes.

 

■ L’EMPÂTAGE

 

 

Pigment, huile (d’oeillette le plus souvent) et autres ingrédients sont incorporés à vitesse variable, adaptée à chaque pigment, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

 

 

 

 

 

 

 

 

■ LE BROYAGE

 

 

La pâte est ensuite broyée à vitesse lente pour ne pas échauffer la matière, sur des broyeurs en pierre de porphyre pour préserver la pureté de la couleur (le métal pourrait en effet dénaturer celle-ci). L’opération est répétée en moyenne six fois, opération longue mais indispensable au bon “mouillage” du pigment.

 

 

 

 

 

 

■ LES CONTRÔLES

 

 

De nombreux contrôles sont ensuite effectués ; les contrôles “techniques” méticuleux (taille des particules, densité) et les contrôles “d’utilisation” (onctuosité, consistance, finesse). Chaque ouvrier est formé pour cela et possède un savoir-faire et une
technicité irréprochable.

 

 

 

 

 

 

■ LA MISE EN TUBES

 

 

Vos couleurs à l’huile sont ensuite directement mises en tubes, à l’abri de l’oxygène et ainsi stockées. Un échantillon de chaque fabrication est archivé. Et tous les tubes sont identifiés, par un numéro de lot figurant sur la fermeture. Ceci afin de garantir une parfaite traçabilité.

 

 

 

 

 

 

Découvrez nos autres articles de la marque Blockx :

La fabrication des pa­stels secs Blockx 

Le fabriquant de couleurs Blockx

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */