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Tutoriel pouring : décorer du verre

Tutoriel pouring : décorer du verre

Avec cet article, plongez dans l’univers fascinant du pouring acrylique et explorez de nouvelles façons de sublimer vos créations. Aujourd’hui, l’artiste Corinne Bardou vous propose un tutoriel original pour transformer de simples verres à pied en véritables œuvres d’art grâce à l’art fluide. Une technique accessible et créative qui apportera une touche unique à vos réceptions !

Vous ne connaissez pas encore l’art du pouring ? Retrouvez de nombreux articles à ce sujet ici.

Je suis Corinne Bardou, alias Pictura and Co sur les réseaux sociaux, artiste spécialisée dans l’art fluide et le pouring. Dans ce tutoriel, je vais vous guider pas à pas pour décorer et personnaliser vos verres à pied et épater vos invités !

Pouring : à savoir avant de commencer

Le pouring, ou art fluide, est une technique artistique moderne qui consiste à verser des peintures fluides sur une toile afin de créer des motifs abstraits dynamiques et colorés. Contrairement à la peinture traditionnelle, qui s’appuie sur l’utilisation de pinceaux, cette approche repose sur des peintures spécialement préparées pour favoriser des mouvements spontanés et des effets visuels fascinants.

Chaque création est unique, révélant une variété de textures et de transitions de couleurs qui émergent naturellement au fil du processus.

Si vous avez aimé mes deux derniers tutoriels sur la technique du swipe et celui sur la technique du bloom, il est temps d’aller encore plus loin ! Cette fois, je vous propose de sublimer vos verres à pied grâce à la magie du pouring et d’apporter une touche artistique unique à votre table.

J’ai choisi la technique du bloom pour ses magnifiques effets de cellules, mais vous pouvez bien sûr explorer d’autres techniques selon vos envies et votre style !

Le matériel nécessaire

  • 1 série de verres à pied : Choisissez des verres dont le socle est bien plat pour que la peinture adhère correctement. Vous pouvez souvent trouver ce type de verre dans les solderies.
  • Assortiment d’acryliques : J’ai choisi pour cette réalisation la gamme d‘acrylique extra-fine Blockx et la peinture acrylique Studio Acryl Gerstaecker. Choix des couleurs selon votre inspiration.
  • Une couleur blanche : Le blanc est une base idéale pour les effets de cellules, ma préférence va pour la couleur Blanc de titane des acrtliques Amsterdam.
  • Les activateurs de cellules et fludifieur : Pour fludifier ma peinture, j’utilise le Floetrol Owatrol, pour activer mes cellules et créer de magnifiques motifs, j’utilise le Vernis colle Artist Junior.
  • Gobelets, cuillères et eau : Pour mélanger et préparer vos peintures.
  • Souffleur : Vous pouvez souffler à la bouche pour obtenir des effets, mais un mini souffleur peut également être utilisé pour un contrôle plus précis.

Technique utilisée

La technique du Bloom repose sur une superposition de couches spécifiques, chacune ayant un rôle précis pour garantir la formation des cellules et des laçages.

Le Pillow ou « coussin » de peinture

Il sert de base fluide sur laquelle les autres couches vont flotter et se déplacer. Il facilite l’expansion de la peinture et permet aux cellules de se développer correctement lors du soufflage et de l’étirement.

Le Puddle ou couches de couleurs

Ces couches colorées vont interagir entre elles et réagir avec l’activateur de cellules pour former les cellules et les dégradés. Elles apportent du contraste et de la profondeur au Bloom. Le bon équilibre entre les différentes densités permet d’obtenir un effet harmonieux.

L’activateur de cellules ou CA

Il est l’élément clé qui permet la formation des cellules en repoussant les autres couleurs sous l’effet du soufflage. Il doit être fluide mais pas trop liquide pour bien se disperser sans se diluer complètement.

Grâce à cette structure en couches, l’interaction entre les densités de peinture et le soufflage permettent d’obtenir l’effet spectaculaire du Bloom !

Conseils et Astuces

  • Choisissez bien vos couleurs : Privilégiez des contrastes pour mieux faire ressortir les cellules.
  • Soyez patient avec le soufflage : Un souffle trop fort ou trop direct peut disperser trop vite le CA et réduire l’effet de cellules.
  • Je prépare toujours un assortiment de couleurs, et je me laisse ensuite porter par mon inspiration pour choisir la palette finale. Les mélanges se conservent très bien dans des pots ou des gobelets hermétiques.
  • Vous remarquerez que je ne parle pas du plateau tournant, car dans cette réalisation, nous n’en aurons pas besoin. Nous allons effectuer notre bloom sur un support en silicone ou, encore mieux, sur un carton toilé dont vous n’aurez pas retiré le film plastique de protection.

Préparation des mélanges

Rappel de la théorie

Préparation du coussin

La réussite de la technique du Bloom repose sur des mélanges bien équilibrés. Contrairement aux artistes étrangers qui utilisent des peintures de bricolage au latex, ces dernières ne sont pas disponibles en France. Pour obtenir des résultats optimaux et éviter les interactions indésirables entre certains composants, il est préférable d’utiliser une peinture Beaux-Arts.

Une acrylique d’entrée de gamme suffit, car sa pigmentation n’a pas d’impact majeur sur le rendu final.

✅ 1 part de peinture acrylique → 50 g

✅ 2 parts de Floetrol Owatrol → 100 g

✅ 0,5 à 1 part d’eau → 25 à 50 g

Préparer une quantité suffisante, car un bon coussin de peinture est essentiel au déploiement du Bloom. Ce mélange se conserve très bien dans un flacon hermétique, idéal pour plusieurs sessions.

Préparation des couleurs

Les couleurs superposées vont interagir avec l’activateur de cellules pour former les cellules et les laçages.

✅ 1 part de peinture acrylique → 20 g

✅ 2 parts de Floetrol Owatrol → 40 g

✅ 0,5 à 1 part d’eau → 10 à 20 g

Mélanger doucement pour éviter la formation de bulles d’air, toutes vos couleurs doivent avoir la meme consistance.

Préparation de l’activateur de cellules (CA)

Le CA est l’élément qui provoque la formation des cellules en repoussant les couleurs du dessous.

Les acryliques Amsterdam sont recommandées.

✅ 1 part de blanc de titane → 20 g

✅ 3 parts de vernis-colle Artist Junior → 60 g

✅ 1 part d’eau → 20 g

Le CA doit être légèrement plus fluide que les autres couches pour bien se disperser.

Application pour la réalisation du tutoriel de décoration des verres

Préparation des couleurs

Pesez et versez 20 g d’acrylique des couleurs de votre choix dans chaque gobelet.

Ajoutez ensuite 40 g de Floetrol Owatrol (que vous pouvez filtrer éventuellement).

Mélangez bien ces deux composants, mais évitez de le faire trop rapidement pour ne pas incorporer de bulles d’air. Pensez à bien racler les côtés et le fond de votre gobelet.

En mélangeant, vous remarquerez que la résistance sur votre cuillère varie. C’est tout à fait normal, car les acryliques n’ont pas toutes la même densité en fonction des pigments utilisés et de leur opacité.

Ajoutez ensuite l’eau, en commençant par 10 g. Selon la consistance souhaitée, vous pouvez ajouter jusqu’à 20 g d’eau. Personnellement, je préfère travailler avec une texture légèrement épaisse, ce qui permet une meilleure définition des cellules et des laçages.

Préparez votre activateur de cellules en mélangeant le blanc de titane, le vernis colle Artist Junior et l’eau suivant les ratios ci-dessus. Vous obtiendrez un mélange un peu plus fluide que les autres couches.

Vos couleurs sont maintenant prêtes.

Préparation des supports

Il est temps de préparer vos verres à pied : commencez par les nettoyer soigneusement avec de l’alcool isopropylique ou de l’alcool ménager, en évitant absolument d’utiliser du savon ou toute matière grasse. Cela garantit que la peinture adhère correctement.

Préparez votre support : Utilisez un carton toilé avec film plastique ou un tapis en silicone.

Disposez une quantité suffisante de coussin (dans ce tuto, j’utilise un coussin blanc et un activateur de cellules blanc).

Déposez doucement les couleurs les unes sur les autres, sans trop les mélanger pour préserver les nuances.

Terminer par l’activateur de cellules blanc.

Le soufflage

Le soufflage est une étape cruciale et délicate. Soufflez doucement pour faire glisser le CA sur les couleurs, sans l’enfoncer. Cela permettra la formation de cellules.

Soufflez en formant un “O” avec la bouche : Cela créera un mouvement doux, similaire à l’ouverture des pétales d’une fleur, et donnera à votre œuvre un bel effet organique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer le soufflage à l’aide d’une paille pour affiner les détails et ajuster l’intensité de l’effet.

Pendant que les cellules et les effets apparaissent, vous pouvez préparer un deuxième bloom.

Etape finale : décorer le pied du verre ! 

Prenez votre verre, inclinez-le légèrement et déposez la base du verre sur la couche de peinture. Attention, n’enfoncez pas trop votre verre, maîtrisez bien la pression.

Retirez-le délicatement en inclinant le verre pour éviter l’effet ventouse.

Essuyez les bords si nécessaire. Vérifiez que votre réalisation vous plaît et qu’elle est exempte de défauts.

Si ce n’est pas le cas, nettoyez votre verre et recommencez. Faites autant de blooms que nécessaire pour obtenir l’effet souhaité.

Laissez sécher votre création à l’envers. Dans environ quinze jours, vous pourrez la résiner pour protéger la peinture.

Après résinage, vos verres pourront être utilisés et lavés, mais pas au lave-vaisselle pour préserver l’éclat de la peinture.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel !

J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aidera à réaliser de magnifiques œuvres d’art fluide.

Le pouring est un art à part entière qui demande plus qu’une simple application de peinture. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de savoir dessiner, il est important de maîtriser les couleurs, les mélanges et les effets pour créer une œuvre harmonieuse.

C’est en expérimentant et en apprenant à bien contrôler ces éléments que l’on peut vraiment révéler la beauté de l’art fluide.

Je vous propose de découvrir d’autres tutoriels pour continuer à explorer et perfectionner votre technique. À très bientôt pour de nouvelles créations !


Matériel pour le pouring

Corinne Bardou
Je suis Corinne BARDOU alias Pictura and Co sur les réseaux sociaux, artiste spécialisée dans l’art fluide et le pouring. Depuis plusieurs années, je partage ma passion et mes découvertes autour de l’art fluide à travers des vidéos, des tutoriels et des ateliers, afin d’inspirer d’autres artistes à libérer leur créativité.

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