l'Atelier Géant
100% Artistes
Les pinceaux Isabey Isaqua testés par Cindy Barillet

Les pinceaux Isabey Isaqua testés par Cindy Barillet

La spécificité de la marque Isabey se trouve dans son choix des poils, ils n’utilisent que les meilleurs poils pour fabriquer leurs pinceaux uniquement à la main, ce qui leur garantie une qualité irréprochable. L’art du pinceau Isabey c’est d’être moderne, inspirant et pratique.

L’excellence qui révèle votre inspiration !

Notre artiste partenaire Cindy Barillet a testé pour vous la gamme Isaqua de Isabey. C’est un pinceau en fibre synthétique qui possède les mêmes propriétés que les poils de martre, ce sont donc des poils nerveux, parfaits pour le travail précis. La gamme existe en pointe ronde classique, en pointe longue ronde, en pointe plate longue et en pointe éventail.

Les pinceaux Isabey sont pourvus d’un cordon fixé au bout du manche, qui permet à l’artiste de les suspendre sur un support pour les faire sécher la tête en bas. Rappelons qu’il est déconseillé de faire sécher ses pinceaux avec la touffe dirigée vers le haut, car l’eau s’infiltrerait dans la virole.

La différence entre une fibre synthétique et une fibre naturelle

Je trouve cela intéressent de comparer les pinceaux aux fibres synthétiques et de remarquer les différences avec les fibres naturelles.  Pour effectuer cette comparaison, j’ai donc testé la gamme Syrus de Isabey qui est à base de poils de martre.

Suite à ce test, il me paraît évident que de manière générale, les pinceaux qui contiennent des poils naturels :

  • Ont une meilleure capacité de rétention de liquide que les pinceaux Isaqua. Le synthétique implique donc quelques allers-retours supplémentaires à la palette et au bocal d’eau.
  • Sont plus sensibles à la pression exercée (leurs fibres s’écartent plus largement sur le papier), et permettent donc une plus grande variation de tracé.

Ce sont les deux qualités notables des poils naturels sur les synthétiques.

Cependant, j’ai trouvé les pinceaux synthétiques Isaqua d’une précision impressionnante. Leurs fibres distribuent la peinture avec finesse et homogénéité, les artistes qui aiment les détails fins seront ravis de ces outils. Par ailleurs, la série pointe longue ronde a une telle longueur de touffe que sa capacité de rétention d’eau est selon moi largement suffisante pour travailler très confortablement.

Mon avis sur les Isaqua de Isabey

Pour moi, la fourrure n’a pas sa place dans ma vie en dehors de celle de mes animaux. Ainsi, je n’utilise dans ma pratique que des pinceaux synthétiques, et j’apprécie beaucoup les fabricants qui en proposent. De plus, ces pinceaux ont, à mes yeux, toutes les qualités nécessaires à l’aquarelle : précision, distribution homogène et bonne capacité de rétention d’eau !

J’achète les pinceaux Isabey


Artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !

Retrouvez tous les articles de Cindy Barillet sur notre blog.

Retrouvez aussi Cindy Barillet sur ses réseaux :


Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */