l'Atelier Géant
100% Artistes
Papier et Pinceaux Winsor & Newton pour aquarelle testé par Cindy Barillet

Papier et Pinceaux Winsor & Newton pour aquarelle testé par Cindy Barillet

PAPIER GRAIN TORCHON

J’ai eu le plaisir de tester le papier Winsor et Newton 100 % coton fabriqué sur forme ronde, version à grain torchon. Le papier est sur un bloc encollé des 4 côtés qui permet de travailler sans
avoir à scotcher sa feuille.
Ce papier de très bonne qualité a de nombreux avantages, celui qui m’a le plus ravie est sa capacité à retenir l’humidité, me permettant de travailler longuement et confortablement mes fondus de couleurs.

J’ai eu la sensation d’un papier fort robuste, supportant de nombreuses couches de peintures et des repentirs sans s’endommager ni gondoler trop fortement. Les glacis se font remarquablement bien, même en insistant et en travaillant longuement celui-ci, le rendu s’homogénéise très facilement.
Les couleurs conservent joliment leur éclat malgré la forte capacité d’absorption du papier, elles perdront toutefois de leur vivacité si appliquées dans l’humide, comme pour tous les papiers en coton. La granulation est bien apparente, si l’on applique un mélange contenant une couleur granuleuse on peut assez facilement observer de remarquables effets de séparations des
pigments.
Petit point de vigilance sur les auréoles, mes tests ont révélé qu’elles pouvaient survenir en cas de touches appuyées contenant beaucoup de liquide. Cela me fait penser qu’un débutant ou un artiste inattentif pourrait en voir apparaître malgré lui.
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce papier haut de gamme et je suis sûre qu’il saura séduire tous types d’aquarellistes.

 

 

 

 

PINCEAUX SYNTHÉTIQUES

Les pinceaux synthétiques imitation martre Winsor & Newton proposent une imitation de qualité des pinceaux en poils de martre naturels.
J’ai testé trois pinceaux ronds de tailles différentes ainsi qu’un pinceau plat. Au vu de leur capacité à maintenir leur forme à la pression, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’ils aient une telle contenance de liquide. Bien souvent, les pinceaux synthétiques raides ne peuvent retenir beaucoup de peinture, et ont l’inconvénient de nécessiter de nombreux allers-retours du papier à la palette pour recharger le pinceau. Ces pinceaux m’ont paru étonnamment absorbants, ce qui est un très bon avantage !

 

J’ai trouvé qu’il était par ailleurs très facile de contrôler la contenance de ces pinceaux en les essorant simplement sur le rebord du bocal ou de la palette si l’on souhaite avoir une touche plus sèche.
Cela les rend polyvalents et ils se sont notamment avérés très performants pour peindre à la gouache, une technique qui nécessite des pinceaux à la fois robustes et qui puissent être essorés efficacement afin de ne pas diluer plus que nécessaire sa peinture.
Le pinceau rond n° 4 est le plus petit que j’ai pu tester, il a été un peu trop large pour certains détails très fins, le n° 2 sera sans doute plus apprécié par les artistes minutieux.

 

Liens :
www.cindy-barillet.com
https://www.youtube.com/c/CindyBarillet
https://www.instagram.com/cindybarillet
https://www.facebook.com/artiste.animalier

 

 

 

 

Artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !

 

 

 

 

 

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */