Avec près de deux siècles d’existence, la réputation de Winsor & Newton n’est plus à faire dans le milieu artistique. Les aquarelles professionnelles de cette marque se déclinent aujourd’hui en 109 nuances dont 80 sont mono-pigmentaires (les couleurs ne contenant qu’un seul pigment étant les plus recherchées, car ce sont celles qui permettent les mélanges les plus riches et lumineux). J’ai pu tester une palette de 12 demi-godets de la gamme professionnelle sélectionnés par le fabricant.
ASPECT DES COULEURS
Ce que je préfère chez cette marque, c’est l’aspect naturel des couleurs. Elles sont profondes et lumineuses, vives sans être flashy. Je trouve leur granulation tout à fait unique, leur bleu outremer crée des mélanges de caractère qui séduira tous les amoureux des peintures texturées – dont je fais partie. Leur transparence et leur capacité à faire de magnifiques glacis sont bien connues des aquarellistes.
TEXTURE DES DEMI-GODETS
Les aquarelles Winsor & Newton sont principalement à base de gomme arabique Kordofan, mais la composition change en fonction de chaque pigment pour un résultat optimal. De manière générale, je trouve que les demi-godets de cette marque gagnent à être pré-hydratés avant leur utilisation (je pose une goutte d’eau claire sur chaque demi-godet et je la laisse reposer quelques minutes). De cette façon la peinture se prélève avec aisance et l’on obtient très facilement des touches très concentrées si on le souhaite.
COMPOSITION DE LA PALETTE
– Si le fait d’avoir chaque primaire déclinée en une version chaude et une version froide est un choix très judicieux pour nous permettre de réaliser les meilleurs mélanges, j’ai du mal à comprendre la présence de l’alizarine cramoisie véritable (PR83) en guise de rouge froid. Étant donné son caractère fugitif, des alternatives telles que le Rose permanent (PV19) ou le Magenta de Quinacridone (PR122), bien que plus coûteuses, le remplaceraient très avantageusement puisque cette palette s’adresse à des professionnels.
– La présence de deux couleurs très proches avec l’ocre jaune (PY43) et la terre de Sienne naturelle (PY42 + PR101) me questionne également, d’autant plus que le second est un mélange contenant deux pigments et non le véritable Terre de Sienne naturelle (PBr7). J’aurais préféré y trouver plutôt une couleur plus singulière comme leur superbe Rose de poterie, ou pour rester sur un pigment de série 1, un sépia qui permettrait d’avoir un brun sombre de convenance.
– La présence de noir d’Ivoire et de blanc de Chine déplaît probablement à certains aquarellistes, pour ma part j’y vois une opportunité de découvrir ces pigments que je n’utilisais pas jusqu’à présent.
– Cette palette métallique dotée de deux grands espaces compartimentés pour réaliser nos mélanges contient un second rang vide permettant d’y ajouter les 12 demi-godets de notre choix.
CONCLUSION
Pour leur naturel et leur transparence, les peintures Winsor & Newton ont été mes seules aquarelles durant de nombreuses années, et sont le premier choix de nombreux aquarellistes professionnels. Les mélanges réalisés à partir des 12 couleurs de la “Boîte noire” (Black Box, réf. 5-29480) me semblent couvrir tous les besoins d’un aquarelliste polyvalent, mais je ne peux m’empêcher de regretter particulièrement la présence d’un rose non permanent que je ne pourrai pas utiliser sur mes tableaux destinés à la vente.
Liens :
www.cindy-barillet.com
https://www.youtube.com/c/CindyBarillet
https://www.instagram.com/cindybarillet
https://www.facebook.com/artiste.animalier
Artiste peintre autodidacte, blogueuse et youtubeuse, je partage ma passion pour l’art à travers des démonstrations, tutoriels et tests de matériel depuis 2010. Je peins des portraits animaliers sur commande, mais aussi beaucoup d’autres sujets au gré de mes envies, souvent très liés à la nature. Tout m’intéresse dans le domaine de la créativité, et c’est avec beaucoup de joie que je partage mes expériences variées avec mes abonnés !
Ajouter un commentaire