l'Atelier Géant
100% Artistes
Le pinceau Lavis emblématique de Raphaël testé par Amylee

Le pinceau Lavis emblématique de Raphaël testé par Amylee

Le pinceau Lavis emblématique Raphaël testé par Amylee !!! Découvrez ce qu’en pense l’artiste Amylee.

 

Le pinceau Lavis emblématique Raphaël testé par Amylee

 

■ COMMENT FAIRE UN LAVIS ?

Les enfants font souvent des lavis sans le savoir. Ils s’amusent en mélangeant de la couleur à de l’eau. Ils badigeonnent le tout sur du papier, puis rajoutent une pointe d’eau, et fantastique “c’est beau lavis !”.
Technique picturale traditionnelle, le lavis consiste à diluer une couleur avec de l’eau pour obtenir différentes intensités plus ou moins transparentes. Le lavis permet la réalisation de toutes sortes d’effets colorés ; des modelés, des dégradés, des ombres, des valeurs, des fondus, des aplats, des nuages, des taches, des auréoles.

■ QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE CRÉER UN LAVIS ?

– Sur papier sec en travaillant au pinceau chargé d’eau et de couleur.
– Sur papier mouillé pour faire fuser la couleur quand on l’applique au pinceau.
– Couleur appliquée sur papier sec et diluée au pinceau gorgé d’eau.

BON À SAVOIR : il est très difficile de refaire ou de retoucher le même lavis deux fois, pensez donc à préparer votre couleur en quantité suffisante.

Le pinceau Lavis emblématique Raphaël testé par Amylee

■ LE MATÉRIEL À REGROUPER POUR LE LAVIS

– des couleurs à diluer,
– 1 pot pour le mélange couleur/eau,
– 1 pot pour l’eau de rinçage,
– des pinceaux petit-gris,
– 1 bloc de papier aquarelle.

■ LES PINCEAUX PETIT-GRIS POUR FACILITER LE LAVIS

Les pinceaux “petit-gris” (série 803) de la marque Raphaël, ont un poil extra-fin et une bonne capacité de rétention du liquide. Avec leur pointe ronde, dense et souple, ces pinceaux essorent parfaitement et conservent leur mémoire de forme.
Quand on travaille au petit-gris, on remarque rapidement son élasticité de retour de pointe et sa touche longue sur le papier, rendant ainsi le processus créatif bien plus agréable. Le vernis de son manche en bois le rend pratiquement imperméable. Mon pinceau favori reste le numéro 6. Il tient la charge pour de jolis monochromes. On peut utiliser ses pinceaux pour le lavis, l’aquarelle, l’encre de chine, le batik (sur papier, céramique, porcelaine, soie). L’acrylique ne supporte pas la dilution extrême, risque de fissures au séchage.

BON À SAVOIR : pour des pinceaux qui vont rester inactifs un bout de temps, je mouille mes doigts avec de la salive puis je coiffe les poils en suivant le sens du manche vers la pointe. Une astuce à retenir pour conserver les pinceaux plus longtemps à l’atelier !

Le pinceau Lavis emblématique Raphaël testé par Amylee

Découvrez les tableaux et l’actualité d’Amylee sur :

 

Plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */