l'Atelier Géant
100% Artistes
Reportage : Cindy Barillet

Reportage : Cindy Barillet

Dans ce reportage découvrez qui est Cindy Barillet !!!

Reportage : Cindy Barillet

 

QUI ÊTES-VOUS?

Je suis Cindy Barillet, une artiste peintre YouTubeuse et blogueuse. Je vis en région angevine, mais je suis originaire du Vaucluse. J’aime les animaux, les plantes, la nature et la tranquillité.
Je passe difficilement une journée sans peindre ni dessiner. Cela fait partie intégrante de ma vie et c’est devenu tout simplement nécessaire à mon bien-être. Même lorsque je suis en voyage avec mon conjoint, je peins nos vacances sur un carnet que j’agrémente des récits de nos aventures. Je peux peindre des tableaux très détaillés, ou des croquis très énergiques. Je n’ai pas de vision très limitante de l’art, je considère que nous avons tous un artiste en nous et qu’il suffit de nous l’autoriser pour qu’il puisse s’exprimer.

RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS ARTISTIQUE

Au cours d’études commerciales que j’ai détestées, je me suis professionnalisée en tant qu’artiste peintre en 2011 pour réaliser mon rêve et vivre de mon art. Je peignais alors exclusivement des portraits animaliers sur commande, que je postais sur mon blog et sur ma page Facebook.
Puis en 2015 j’ai créé une chaîne YouTube et j’ai commencé à publier des vidéos d’aide dans lesquelles je partageais des démonstrations, des astuces artistiques et des tests de matériel.
Aujourd’hui, en plus de tout cela, je propose également des cours complets en vidéos dans lesquels on peut peindre pas à pas avec moi ; ainsi que des livres numériques pour apprendre mes secrets. Je suis très présente sur YouTube, Instagram, et bien sûr sur mon blog.

POURQUOI ÊTES-VOUS ARTISTE?

Je suis une personne introvertie et comme le décrirait Elaine Aron, j’ai un monde intérieur très riche. On peut me reprocher de passer trop de temps dans ma tête au détriment des personnes autour de moi.
La peinture est mon moyen d’établir une connexion entre ces deux mondes. Par le biais de mon art je peux toucher ceux qui le regardent. Je peux aussi enseigner mes techniques, et par le biais de l’enseignement je m’ouvre peu à peu aux autres personnes.
En dehors de cela, les couleurs me fascinent, la représentation du réel est un défi qui me passionne chaque jour un peu plus, et je nourris un amour inconditionnel pour la créativité en général.

Reportage : Cindy Barillet

AVEZ-VOUS UNE TECHNIQUE FAVORITE ?

J’adore changer de technique. Je pratique avec bonheur le pastel sec, l’aquarelle, la gouache, la peinture à l’huile, et le carnet de croquis avec des outils variés (crayons de couleurs, feutres, encres…) Si je ne devais en choisir qu’une seule ce serait le pastel sec. C’est celle qui m’a permis de me découvrir cette passion pour les beaux-arts, et c’est celle vers laquelle je reviens lorsque j’ai besoin de quelque chose de réconfortant. C’est une technique rapide, aux couleurs éclatantes, qui permet tous les effets.

Reportage : Cindy Barillet

 

UNE OEUVRE QUE VOUS AURIEZ AIMÉ RÉALISER

Je ne sais sincèrement pas comment répondre à cette question. Il y a des œuvres que j’adore de tout mon cœur, et j’adore aussi les peintres qui les ont créées. Je ne sais pas si on peut dissocier une oeuvre de son créateur, je crois que quand on aime un tableau on aime celui qui l’a peint.
Alors si je devais choisir une oeuvre que j’adore tout simplement, ce serait Bal du moulin de la Galette de Renoir. Ce tableau nous immerge tellement dans une atmosphère festive que l’on peut entendre la musique et les rires des personnages,il me touche beaucoup.

 

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS DANS VOTRE ATELIER ?

Je travaille à mon domicile. J’ai dédié une pièce à mes pastels et une autre à mes peintures.
Le pastel est un médium très poussiéreux et j’aime utiliser beaucoup d’espace pour étaler tout mon matériel devant moi. Aussi, j’aime qu’il soit séparé du reste de mes travaux, pour les garder propres et pour ne pas avoir à passer du temps à tout ranger pour tout ressortir plus tard. Dans mon atelier de peinture, j’ai disposé une table pour mes gouaches et aquarelles,
et un chevalet pour mes peintures à l’huile.
C’est une pièce que j’ai rénovée avec mon conjoint et que nous avons transformée en “atelier dans la jungle”, avec des murs verts, un papier peint végétal et des plantes tropicales en grande quantité. J’adore la nature et le fait d’être entourée de végétation est très inspirant pour moi.

AVEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER AUX FUTURS ARTISTES ?

Plus vous nourrissez votre art, plus il se développera. Nourrir son art peut passer par la pratique bien sûr, mais aussi par le fait de voir d’autres créations que les siennes, lire des livres d’art, regarder des tutoriels pour apprendre les techniques… Si vous aimez l’art et que vous avez envie de progresser, je pense qu’il est judicieux de faire un peu tout cela – C’est du moins ma vision des choses.

Reportage : Cindy Barillet

Retrouvez l’artiste Cindy Barillet :

Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */