Vous adorez les feutres à alcool et aimez tester des nouveautés ? Notre artiste partenaire EloDraw a testé les feutres Graph’It à pointe brush !
Récemment, grâce au Géant des Beaux-Arts, j’ai eu le privilège de tester les pointes Brush de Graph’It. Bien que familière avec leurs pointes fines et biseautées, je n’avais jusqu’alors jamais eu l’occasion de manipuler leurs pointes Brush et extra fines. En tant que grande fan des pointes Brush pour leur polyvalence, leur souplesse et leur simplicité, j’étais très contente de découvrir les pointes Brush de chez Graph’It. Mon choix de couleur s’est porté sur leur collection « Mix Grey », pour leurs couleurs grises très variées.
Les feutres à alcool Graph’It que j’ai choisis se composent de deux pointes différentes. Une pointe Brush, comme précisé plus haut, permettant de dégrader très facilement les couleurs, et une pointe extra fine, permettant de réaliser des détails très petits, ou tout simplement pour pratiquer du lettering (activité que je ne pratique pas).
Dans cet article, je vais détailler le matériel reçu. Nous explorerons d’abord l’étendue des couleurs disponibles ainsi que les options de dégradés qu’elles offrent. Nous nous lancerons ensuite sur deux créations. Une première pour découvrir l’ensemble des couleurs et tester plus en détail les dégradés, et une deuxième réalisée sous forme de tutoriel (disponible en vidéo) pour réaliser ensemble un petit paysage très facile à reproduire. Cela nous permettra de voir plus en profondeur le potentiel de cette gamme de feutres à alcool.
Matériel utilisé
- Graph’It pointes Brush & extra fine Mix Grey
- Carnet Graph’It Layout double face spécialement conçu pour les feutres à alcool
Découverte des Mix Grey Graph’It
Palette de couleurs
La gamme de couleur proposée par Graph’It est vraiment incroyable. On distingue 3 catégories de nuances : les couleurs froides, les couleurs plus chaudes et les tons neutres. Cette diversité ouvre un vaste champ de possibilités pour jongler entre les différentes nuances de gris et créer des dégradés variés. Je suis très fan des teintes de couleur proposées.
Dégradés des couleurs
J’ai réalisé 3 dégradés en fonction de la catégorie de chaque feutre à alcool (couleur froide, couleur chaude et ton neutre). Le rendu est vraiment génial. Les dégradés se sont réalisés sans difficulté, et la pointe Brush offre une souplesse permettant de mieux contrôler le débit d’encre. Utiliser ce type de pointe est très plaisant.
Démonstration
Premier test : Personnage sous la pluie
Comme mentionné en introduction, nous commencerons par créer un premier dessin qui mettra en scène toutes les couleurs disponibles dans le kit de Graph’It. Pour ce faire, j’ai choisi de revisiter une œuvre que j’avais produite durant mon challenge « 1 dessin par jour pendant 365 jours », dont le thème était « Parapluie ». D’ailleurs, vous pouvez retrouver l’ensemble de ce défi sur ma chaîne YouTube, qui touche à sa fin dans quelques jours. À l’époque de ce dessin, j’avais utilisé des Posca, ce qui rend le processus complètement différent de la coloration aux feutres à alcool. En effet, avec les Posca, il est possible de superposer les couleurs pour obtenir une couverture opaque, alors que les feutres à alcool sont conçus pour se fondre les uns dans les autres. Avec ces derniers, une teinte plus claire ne peut pas recouvrir une teinte plus sombre. Voici le dessin réalisé au Posca que j’utiliserai comme référence :
J’ai d’abord commencé par réaliser le personnage tenant son parapluie en utilisant plutôt des teintes neutres.
Ensuite je suis venue réaliser le décor avec des couleurs beaucoup plus froides. Enfin, j’ai utilisé un stylo à gel blanc, vous pouvez très bien utiliser un Posca blanc, pour les reflets blancs finaux, et pour ajouter de la pluie fine qui tombe à travers le dessin. Voici le résultat final du dessin. Les couleurs sont splendides et ressortent super bien, j’aime beaucoup le rendu !
Si vous souhaitez voir le processus du dessin un peu plus en détail, et en accéléré, vous pouvez visionner la vidéo présente en fin de l’article.
Tutoriel : Réalisation d’un paysage aux feutres à alcool Graph’It Mix Grey
Dans cette dernière partie, je vais réaliser un paysage et essayer de détailler au maximum les différentes étapes. L’article ne comporte qu’une partie du tutoriel, il est surtout là pour vous montrer 2-3 étapes de ce dessin et vous montrer le résultat final. Si vous avez envie de réaliser ce paysage, je vous rappelle qu’il est disponible en tutoriel vidéo complet dans la vidéo présente en fin d’article.
D’abord avec mes teintes bleutées, je suis venue réaliser des traits horizontaux pour venir définir le lac. J’ai dégradé au fur et à mesure les couleurs entre elles. Ensuite, je suis venue réaliser quelques rochers à l’aide de ma couleur 9106, qui représente un gris foncé très bleuté.
Avec des teintes plus neutres, je suis venue esquisser rapidement le brouillard. Le but étant de faire des formes un peu aléatoires.
J’ai ensuite rajouté quelques nuances de bleu dans le ciel, et je suis venue avec des couleurs un peu plus chaudes réaliser mes arbres. J’ai également pu expérimenter la pointe extra fine pour détailler un peu plus les branches.
Enfin, je suis venue utiliser mon stylo à gel blanc, pour réaliser les reflets dans le lac, ainsi qu’une légère éclaircie dans le ciel.
Une fois terminée, je suis venue retirer le scotch de masquage, qui permet des contours propres autour du dessin. Et voici le résultat final. Les couleurs sont bluffantes, les dégradés sont extrêmement faciles à réaliser, et l’ambiance de toutes les couleurs bleutées est vraiment incroyable.
Pour en savoir plus et visualiser l’intégralité de mon test Mix Grey de Graph’It, vous pouvez visualiser ma vidéo sur YouTube qui comporte l’ensemble des tests réalisés dans cet article ainsi que tout le tutoriel vidéo du paysage réalisé :
Ajouter un commentaire