Lors de l’édition 2025 du salon Art Capital à Paris, Le Géant des Beaux-Arts a proposé à plusieurs artistes de réaliser des démonstrations de produits. Notre artiste partenaire Marie Tiburce a été invitée pour l’occasion et a pu tester en avant-première quelques pinceaux de la gamme Aqua Elite de chez Princeton. Parmi ses préférés, on retrouve les pinceaux ronds, le liner et le modèle pointe biseautée, qu’elle va vous présenter plus en détails dans cet article de blog complet.
Les pinceaux de la gamme Aqua Elite sont dotés de poils synthétiques (imitation Kolinsky) de haute qualité, ce qui offre une capacité d’absorption exceptionnelle, comparable aux poils naturels.
Quand je peins des éléments assez précis, j’apprécie que les poils de mon pinceau soient assez rigides. Grâce à leur élasticité, le pinceau conserve sa forme après chaque utilisation. À contrario, pour avoir également testé la gamme Neptune (poils synthétiques imitation écureuil), ces derniers offrent un rendu plus souple, moins adapté à ma pratique. Pour une personne qui aime utiliser beaucoup d’eau, ce seront surement des pinceaux plus adaptés. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette gamme-là, l’artiste Céline Vasseur vous donne son avis complet dessus par ici.
Les pinceaux Aqua Elite à pointe rondes
La pointe ronde est probablement ma pointe favorite. C’est celle que je conseille à tout débutant, car elle permet de faire des choses fines, mais aussi plus épaisses. J’ai utilisé un pinceau rond taille 2 pour les détails et un de taille 8 pour le reste des éléments. La gamme s’étend de la taille 3/0 jusqu’à la taille 16 soit onze références.
Cette pointe permet de facilement réaliser de jolies feuillages ronds indispensables de mes couronnes de fleurs !
Le pinceau Aqua Elite à pointe biseautée
Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez ma passion pour les pinceaux biseautés ! Quelle agréable surprise avec celui de la gamme Aqua Elite. Les effets d’angle et les transitions de couleurs sont remarquables. Les poils sont bien rigides et les contours très précis grâce à la pointe biseautée.
J’ai eu la chance de réaliser un direct pour la chaîne YouTube de l’Atelier Géant où j’ai réalisé un tutoriel complet sur le pinceau sabre / pinceau à pointe biseauté. Par exemple, petite astuce, pour réaliser ce type de dégradé, il suffit d’imbiber le pinceau d’une couleur claire puis de tremper la pointe dans une couleur plus foncée. Une fois le pinceau appliqué sur la feuille, vous aurez ce magnifique effet de dégradé.
Le liner de la gamme Aqua Elite
Le traceur ou liner permet de réaliser des détails fins et des lignes nettes avec aisance. Comme vous pouvez le constater sur la photo, la finesse du trait est remarquable ! J’ai utilisé la taille 1.
Les autres pinceaux aux formes spécifiques de la gamme Aqua Elite
- Le pinceau langue de chat :
Avec sa pointe en amande, délicatement effilée, offre une grande polyvalence. Il permet de tracer des lignes précises, de peaufiner des détails, mais aussi réaliser des aplats doux grâce à sa très bonne rétention d’eau.
- Le spalter / mottler :
Un pinceau idéal pour les artistes qui cherchent à travailler de grandes surfaces avec précision et fluidité. Il permet pour réaliser des aplats homogènes et des dégradés subtils (à gauche sur la photo).
- Le pinceau pointe éventail :
Sa forme originale est parfaite pour réaliser des détails subtils et toutes sortes d’effets. Idéal pour représenter de l’herbe avec des traits fins et réguliers
- Le pinceau plat :
Le pinceau idéal pour réaliser de larges aplats et des lavis parfaits. Disponibles dans deux tailles : ½’’ ou ¾’’, n’oubliez pas de lire la largeur en mm dans la description.
Mon avis complet sur la gamme Aqua Elite de Princeton
J’adore peindre de petits éléments précis, c’est pourquoi j’apprécie les poils assez rigides. J’ai toujours eu une préférence pour les pinceaux en poils de marte Kolinsky et je dois dire que l’imitation des pinceaux Aqua Elite de Princeton est bluffante !
Voici un récapitulatif de tous mes petits tests, j’ai hâte maintenant de les utiliser au quotidien.
Voir tous les pinceaux Princeton
Retrouvez Marie Tiburce sur :
Ajouter un commentaire