Noémie Courant, artiste graveuse à la pointe bretonne, vous emmène dans son atelier pour imprimer sur textile (t-shirt et tote-bag), grâce à la technique de la linogravure. Ce tuto est facilement réalisable chez vous et vous pourrez obtenir de très beaux résultats sur tissus.
Avant toute chose, je ne pourrai que vous conseiller de tester votre matériel au préalable sur d’anciens tissus / textile, afin d’expérimenter la technique. Une fois le matériel bien en main, libre à vous d’imprimer en série vos motifs gravés à la main sur la matière et la couleur de votre choix.
Le matériel nécessaire
Le nécessaire à graver
En matière de gravure, je vous conseille le matériel suivant pour imprimer sur textile :
- Une plaque de linoléum (il est également possible d’utiliser des plaques de gomme à graver)
- 5 gouges et 1 manche pour linogravure
- 1 rouleau encreur
- 1 tube d’encre typographique de la couleur de votre choix
- 1 crayon graphite pour réaliser le dessin de votre motif
- Plusieurs feuilles de papier à dessin pour tester votre esquisse en amont
- 1 papier calque pour décalquer votre esquisse à l’envers sur votre plaque de linoléum
- 1 plaque de plexiglas ou de verre
Il est préférable de disposer d’une presse pour imprimer sur tissus, car la forte pression exercée garantira la qualité de l’impression finale.
Pour ce tuto, j’ai imprimé les linogravures sur t-shirt grâce à deux presses. Le choix pour l’une ou l’autre dépendra de la matière gravée :
- Si le motif est gravé sur linoléum traditionnel, vous pouvez utiliser une presse Fome ou RGM
- Si le motif est gravé dans la gomme, vous pouvez utiliser une presse manuelle à levier comme celle de chez Abig davantage adaptée à cette matière
A défaut d’avoir une presse, un rouleau encreur (propre) fera cependant l’affaire : la technique consiste pour cela à poser votre plaque / gomme gravée sur votre tissu, et d’appuyer dessus à l’aide de votre rouleau dur. À garder en tête cependant que l’impression sera beaucoup plus estompée et moins nette qu’en utilisant une presse.
Quelle encre utiliser pour la linogravure sur textile ?
Pour obtenir de bons résultats sur tissus, je conseille d’utiliser des encres typographiques ou des encres à l’huile, qui tiendront lors du lavage en machine.
Ces encres ont également pour avantage de s’appliquer facilement et d’être très pigmentées. Vos impressions seront plus nettes et les couleurs résisteront mieux dans le temps.
Choisir le bon tissu
En matière de tissus, le 100% coton (dès 140 g/m²) permet d’obtenir de belles impressions en linogravure (surtout si vous utilisez une presse).
Il faudra néanmoins garder en tête que plus votre maille sera serrée, et meilleure sera l’impression puisque l’encre pourra être absorbée plus facilement.
Les tissus au maillage serré sont donc à privilégier, contrairement aux tissus plus rustiques, qui réagiront de manière plus aléatoire lors de l’encrage.
Existe-t-il des kits ?
Il existe plusieurs kits de linogravure sur le marché. Cependant ils sont rarement adaptés à un usage sur textile car ils contiennent des encres à base d’eau, qui résistent peu ou pas aux lavages des tissus. Pour des impressions durables sur textile, privilégiez donc plutôt les encres à base d’huile.
Réalisation de la gravure sur linoléum
Étapes de réalisation : après avoir dessiné votre motif / illustration à la main, recopiez votre esquisse au crayon de bois sur une feuille de calque. Retournez votre calque contre la plaque de linoléum / ou gomme, et appuyez alors sur les contours de l’esquisse à l’aide d’un stylo. Le transfert de votre esquisse de départ apparaît alors sur votre plaque de linoléum, mais à l’envers cette fois !
Sortez vos gouges et commencez à graver votre motif.
Veillez à avoir des lignes claires et relativement profondes pour de meilleurs résultats à l’impression.
Impression et mise en couleur
Une fois votre gravure terminée, préparez vos encres. Utilisez un rouleau souple Essdee et travaillez vos encres. Veillez à ne pas avoir une texture trop épaisse, le risque étant de “boucher” des parties creusées et donc de perdre les détails. Une fois que l’encre “crisse”, encrez votre plaque avec précaution, en veillant à répartir l’encrage de manière uniforme et homogène.
Positionnez ensuite votre tissu sur la presse ou votre table d’atelier, et posez votre gravure dessus.
Faites rouler le tout sous votre presse, ou faites fonctionner votre presse à levier. À défaut d’avoir une presse, pressez manuellement votre plaque gravée contre votre tissu à l’aide d’un rouleau encreur non utilisé (donc propre). Cela fonctionnera également, mais la qualité d’impression sera plus estompée qu’en utilisant une presse.
Conseil : n’hésitez pas à utiliser une plaque de MDF (ou autre) que vous positionnerez sous votre tissu afin de rigidifier l’ensemble. Cela pourra jouer lors de l’impression finale.
Lavage d’un textile imprimé
Le temps de séchage des encres à l’huile sur textile varie entre une et deux semaines. Pendant cette période, laissez sécher vos créations à l’air libre, à plat et à l’abri du soleil.
Une fois l’encre parfaitement sèche, lavez votre textile à l’envers en machine à 30°C maximum. L’utilisation d’une lessive douce préservera la qualité de vos impressions en taille d’épargne.
Pour le séchage, évitez le sèche-linge qui pourrait altérer les pigments. Préférez un séchage à l’air libre, toujours à l’envers. Le repassage est possible à température modérée, en protégeant l’impression avec un linge.
Conclusion : mon avis sur les encres typographiques Gerstaecker
J’ai été ravie d’utiliser les encres typographiques du Géant des beaux arts, et conquise par l’intensité des pigments. À l’aide des bons outils, il vous sera alors bientôt possible de réaliser vos propres impressions sur tissus et de libérer ainsi votre créativité !
Ajouter un commentaire