l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Réalisation avec la gamme Ultimate Pouring de Pébéo

Réalisation avec la gamme Ultimate Pouring de Pébéo

Dans ce « pas à pas », découvrez comment créer une œuvre avec la technique du pouring grâce à la gamme Pébéo Ultimate Pouring. Mais tout d’abord, une définition.

Qu’est ce que le pouring ?

Traduction littérale de « verser », le pouring consiste à faire couler ou goutter (dripping) de la peinture acrylique mélangée à un médium spécifique comme le médium de lissage.

Cette technique ne nécessite aucun pinceau. La peinture est versée depuis un gobelet contenant votre préparation, ou directement depuis le tube de peinture dans le cas d’une peinture pouring prête à l’emploi. Cela laisse une certaine part d’aléas, qui offre un résultat unique voire hypnotisant !

Vous allez découvrir dans les étapes ci-dessous comment préparer votre peinture pour le pouring, à l’aide du kit Pébéo Ultimate Pouring.

Préparer le médium pour la couleur de fond

Dans un grand gobelet, préparer un mélange d’environ 85 % à 90 % de médium (produit A) et 10 à 15 % de la couleur acrylique choisie pour constituer le fond de la réalisation. Mélanger soigneusement pendant plusieurs minutes afin de retirer complètement les grumeaux et obtenir une pâte homogène.

Préparer le médium pour les couleurs superposées

Dans des gobelets différents, répéter la même opération avec les mêmes proportions pour les autres couleurs que vous avez choisi de superposer à la couleur de fond. La gamme Studio Acrylics de Pébéo est recommandée. Les proportions entre le médium et l’acrylique peuvent varier en fonction de la fluidité de l’acrylique utilisée. Ajouter quelques gouttes d’eau si besoin afin d’obtenir la texture fluide désirée.

Préparation du catalyseur

Comment doser le pouring ?

Dans un petit gobelet, préparer un mélange d’environ 50 % de catalyseur (produit B), 25 % d’eau et 25 % de la couleur acrylique choisie pour créer les effets de cellules et de dentelle. Seulement une petite quantité de ce mélange est nécessaire pour la réalisation. Mélanger soigneusement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Création de votre œuvre au pouring

Couler la couleur de fond (étape 1) sur un support à peindre rigide et incliner le support dans tous les sens afin de le recouvrir complètement.

Superposer les autres couleurs (étape 2) en les coulant les unes sur les autres ou les unes à côté des autres. Déposer la lame du couteau à peindre dans la préparation du catalyseur (étape 3) afin de prélever un peu de matière.

Avec le couteau, effleurer la surface des couleurs préalablement coulées afin de former les effets de cellules et de dentelle. Nettoyer le couteau à peindre après chaque passage et prélever à nouveau du catalyseur sur la lame.

Continuer à créer de nouvelles formes jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Le séchage du pouring

Pour un séchage optimal de votre peinture pouring, nous vous recommandons de laisser sécher votre à plat, au minimum 2 jours.


J’achète le coffret Ultimate Pouring Pébéo

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */