l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Les pinceaux en fibres synthétiques

Les pinceaux en fibres synthétiques

La pointe du pinceau est l’élément essentiel, qui absorbe puis distribue la couleur, et retient l’eau pour les techniques humides. La réserve, l’élasticité et la nervosité des fibres sont essentielles pour l’Artiste afin d’appliquer harmonieusement les couleurs sur son support. Les poils naturels ont longtemps été la seule composante de la pointe des pinceaux,; mais des progrès remarquables nés des recherches des fabricants de pinceaux sur les fibres synthétiques ont amené des alternatives Vegan à la fois nécessaires d’un point de vue écologique et légitimes au niveau technique.

Les pinceaux en fibres synthétiques représentent une alternative de qualité aux pinceaux en poils naturels. Historiquement, ils étaient conçus à base de nylon blanc, ce qui leur conférait une grande résistance mais peu d’élasticité. Aujourd’hui, grâce à l’évolution des technologies, ces pinceaux ont vu leurs propriétés s’améliorer considérablement.

Apprenez en plus sur les pinceaux en fibres synthétiques en lisant notre article dédié ci-dessous.

Poils synthétiques : une matière innovante pour la peinture

Ces pinceaux pour artistes sont constitués de pointes fourchues qui permettent de capter plus de peinture. De plus, celles-ci sont robustes, flexibles et conservent leur forme même sous une forte pression grâce à l’utilisation du nylon. Ces caractéristiques en font des outils parfaits pour un travail précis et simple.

  • Types de fibres : On trouve sur le marché une multitude de types de fibres pour les pinceaux synthétiques, offrant une grande variété de caractéristiques et d’utilisations.
  • Qualité : Les pinceaux en fibres synthétiques sont désormais de qualité supérieure, offrant une application de peinture uniforme et précise.
  • Nettoyage : L’un des principaux avantages des pinceaux en fibres synthétiques est leur facilité de nettoyage par rapport aux pinceaux en poils naturels.
  • Durabilité : Conçus à partir de matériaux de haute qualité, ces pinceaux sont durables et résistent bien à l’usure.

En fonction du type de peinture utilisé (acrylique, huile, aquarelle), différents types de pinceaux en fibres synthétiques peuvent être utilisés. Par exemple, les pinceaux à pointe usée bombée sont particulièrement adaptés pour la peinture à l’huile et l’acrylique, grâce à leur fibre nerveuse et souple.

La pointe du pinceau est l’élément essentiel, qui absorbe puis distribue la couleur, et retient l’eau pour les techniques humides. La réserve, l’élasticité et la nervosité des fibres sont essentielles pour l’Artiste afin d’appliquer harmonieusement les couleurs sur son support. Les poils naturels ont longtemps été la seule composante de la pointe des pinceaux, mais des progrès remarquables nés des recherches des fabricants de pinceaux sur les fibres synthétiques ont amené des alternatives Végan à la fois nécessaires d’un point de vue écologique et légitimes au niveau technique.

Léonard et Raphaël, illustres fabricants de pinceaux Beaux-Arts à Saint-Brieuc et références mondiales dans ce domaine, nous expliquent cette évolution à travers plusieurs gammes développées avec des fibres synthétiques pour répondre aux exigences des artistes et se rapprocher au maximum des qualités des poils naturels.

La fabrication des pinceaux Beaux-Arts en fibres synthétiques

Les fibres utilisées pour fabriquer les pinceaux synthétiques sont faites en plastique, principalement en PBT et en nylon. Ces matières ont notamment la propriété de bien résister aux frottements. Les diamètres des fibres utilisées pour les pinceaux beaux-arts vont généralement de 0,05 à 0,25 mm.

Processus de fabrication : on reçoit des filaments de plastique de divers diamètres que l’on vient ensuite découper, traiter, colorer et mélanger. L’une des étapes de fabrication consiste par exemple à effiler la fibre, à l’origine cylindrique, pour lui donner une fleur plus fine, comme un poil naturel. En fonction du comportement du pinceau recherché, on sélectionne les fibres selon leurs caractéristiques. On peut également les mélanger pour obtenir un mix aux propriétés spécifiques.

Quels sont les différents types de fibres ?

Ce schéma montre les principales caractéristiques des fibres et leurs conséquences sur le comportement du pinceau :

Les avantages des fibres synthétiques par rapport aux poils naturels :

  • Moins fragiles que les poils naturels, elles durent plus longtemps
  • Se nettoient plus facilement
  • Respect du bien-être animal – Végan
  • Séries moins chères que la plupart des poils naturels

Gammes développées en fibres synthétiques par les équipes de Raphaël à Saint-Brieuc.

Quel pinceau choisir pour quel effet ?

Présentation de la gamme synthétique Raphaël

La plus ancienne fabrique de pinceaux pour artistes d’Europe, la tradition et le savoir-faire pour une qualité exceptionnelle !

En 1793, Parent créa un atelier de fabrication de pinceaux non loin du Pont Neuf, au cœur de Paris. La fabrication de pinceaux fins fut transférée par Max Sauer fils à Saint-Brieuc, au nord de la Bretagne en 1925.

Fibres imitation Martre Kolinsky Raphaël

Fibres en imitation martre Kolinsky synthétique, équivalant à des séries en Kolinsky naturel (diamètres et sorties, montage de la touffe). Les séries  8344, 8348, 8340 et 8346 se rapprochent des séries emblématiques 8404, 8408 et 8400.

Il s’agit d’un mélange de fibres cambrées droites et ondulées de différents diamètres. Ressort et mémoire de forme grâce aux fibres droites, rétention grâce aux ondulées. Le cambrage, associé au savoir-faire des pincelières de Raphaël, garantit une pointe très fine. Comportement très proche d’un pinceau en Kolinsky naturel.

Fibres Softaqua Raphaël pour l’aquarelle

Les Séries Softaqua 805, 845 et 915 ont été développées avec des fibres synthétiques en imitation petit-gris pour se rapprocher des qualités des célèbres pinceaux à lavis 803, et de la série 916 notamment.

Ces fibres ondulées ont un diamètre fin. L’ondulation des fibres crée des espaces qui permettent de retenir les molécules d’eau. La rétention est doublée par rapport à une fibre droite, ce qui leur confère une réserve exceptionnelle pour une fibre synthétique.

Fibres Kaerells

Il s’agit d’un mélange de fibres droites de plusieurs diamètres fin à moyen. Elles offrent souplesse, résistance, nervosité et ressort. Elles sont notamment adaptées à l’acrylique.

Présentation de la gamme synthétique Léonard

La fabrique Léonard est une marque de pinceaux fabriqués autour d’un savoir-faire français et artisanal depuis 1779. Les pinceaux sont entièrement fabriqués à la main dans l’atelier de Saint-Brieuc, en Bretagne. Un savoir-faire unique, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Les recherches menées par les équipes des pinceaux Léonard ont permis de créer des fibres spécifiques adaptées aux différentes techniques picturales. Les gammes en fibres synthétiques ont été inspirées des séries historiques en poils naturels.

Fibres imitation martre Léonard

Ces fibres sont fines, très nerveuses, précises et résistant aux produits. Elles se distinguent par leur bonne capacité de rétention et leur longévité.

Fibres imitation Petit-Gris Léonard

Ces fibres sont très fines, ont une exceptionnelle capacité de rétention et une précision remarquable.

Mélange imitation martre + Petit-Gris

Les équipes des pinceaux Léonard ont développé une fibre synthétique exceptionnelle alliant les propriétés du petit-gris et de la martre.

Les caractéristiques :

  • Fibre fine légèrement ondulée
  • Grande rétention et souplesse = comme le petit-gris
  • Précision et nervosité = comme la martre

Fibres imitation mangouste

Dans le domaine de l’Art, le poil de mangouste est le premier à comporter une interdiction de commercialisation.

La gamme Acrylstar est une fibre synthétique permettant une imitation de ce poil. Elle a une structure plus rigide que les poils de petit-gris, mais plus doux que les soies de porc. Elle est idéale pour les détails, contours, retouches et finitions.

Fibre Styl

C’est une imitation de la martre pour les techniques humides, qui se décline sous toutes les formes : Séries 1604, série 1872 RO Lavis, série 1349 CH bulbe, série 1037 RO rond, série 1077 RO retouche ou encore lettrage 1355 FP.

Fibre Talaoutki

Fibre unique pour les séries Bambou, développée pour les techniques humides.

Fibre Acrylstar

Les caractéristiques :

  • Fleur extrêmement fine
  • Nervosité = travail précis
  • Souplesse = excellente mémoire de forme
  • Rétention de la couleur. Séries 585

Fibre Outremer

La fibre Outremer regroupe les meilleures caractéristiques des petit-gris :

  • Kazan : résistance, très bonne qualité, offrant une pointe très fine
  • Canada : finesse du poil, souplesse et précision
  • Bleu ou Saccamina : excellente rétention

Pinceaux fibres Aquarellys

Une fibre idéale pour les techniques humides, notamment les longues applications sans reprendre de couleurs. De multiples qualités pour les aquarellistes. Séries 872 et 972, 830 PL et Bambou 701 RO.

La fibre Aquarellys est une innovation majeure de Léonard spécialement conçue pour les techniques humides comme l’aquarelle. Cette fibre synthétique offre une résistance et une souplesse exceptionnelles, tout en permettant une application prolongée sans reprendre de couleurs.


Tous les pinceaux Beaux-Arts

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */