l'Atelier Géant
100% Artistes
L’Aquarelle sur papier noir Etival testée par Amylee

L’Aquarelle sur papier noir Etival testée par Amylee

Vous avez envie de tester l’aquarelle sur du papier noir ? Cet essai de l’artiste Amylee est fait pour vous ! Le papier noir offre de nouvelles perspectives créatives et vous permettra d’élargir votre maîtrise de l’aquarelle.

Amylee a, pour vous, testé la palette Aquarelle de Provence ainsi que le papier Clairefontaine Etival Noir.

Papier fantastique pour les esprits créatifs désireux de créer des œuvres originales, le papier noir est la solution idéale pour donner davantage de contraste et de lumière à une œuvre.

Aquarelle sur papier noir

Le papier aquarelle Etival Noir de Clairefontaine

Dans cette démonstration, j’ai utilisé le papier noir Etival 300 g/m² de Clairefontaine. J’ai pu travailler sur le bloc (45 x 61 cm) et avec les feuilles à l’unité (format raisin). J’ai découpé mes feuilles pour faciliter la prise de vue.

L’intérêt du papier Etival Aquarelle est qu’il offre une grande flexibilité dans les techniques de peinture (grainé de manière différente sur chaque face). En effet, le grain fin convient aux détails précis et aux effets subtils, tandis que le grain torchon convient aux effets texturés et aux coups de pinceau plus incertains.

Clairefontaine Etival Noir grain fin

Le grain fin est préférable pour les artistes en recherche de précision, de contours nets ou d’illustrations détaillées. Il s’adapte vraiment aux techniques de peinture humide sur support sec (l’aquarelle, la gouache, le lavis) pour une application lisse et sans bavure.

Clairefontaine Etival Noir grain torchon

Le grain prononcé, ou grain « torchon », quant à lui, est adapté aux effets texturés, aux flous ou aux dégradés. Il convient parfaitement aux techniques de peinture humide sur support humide permettant ainsi d’obtenir des résultats plus expressifs.

Robuste et résistant à la lumière, le papier Clairefontaine Etival garantit des couleurs vives et brillantes plus longtemps. De plus, sa qualité et son épaisseur supportent assez bien les couleurs diluées sans trop se gondoler. Le papier reprend son maintien initial en séchant.

En utilisant le papier Etival aquarelle avec le grain différent sur chaque face, les artistes choisissent ainsi la texture qui convient le mieux à leur technique et à leurs besoins spécifiques.

Bon à savoir : évitez le ruban de masquage qui déchire le papier quand on le retire, et privilégiez la gomme mie de pain qui ne laisse aucune trace grise sur le papier noir.

La palette Aquarelle de Provence

Peinture à base d’eau, fabriquée dans le sud de la France, l’Aquarelle de Provence est connue pour ses qualités exceptionnelles qui en font un choix populaire pour les artistes de tous niveaux. Voici quelques-unes des qualités les plus intéressantes.

Couleurs intenses

L’aquarelle de Provence est connue pour ses pigments qui offrent une excellente saturation des couleurs scintillantes et métallisées.

Transparence

Peinture transparente, les couches successives peuvent être superposées afin de créer des effets de lumière subtils et des ombres délicates. Cette transparence permet également de s’amuser avec les dégradés de couleurs quand on mélange différentes teintes.

Fluidité

Les couleurs se mélangent facilement sur la palette et se transfèrent facilement sur le papier pour des effets doux et naturels.

Résistance

Peinture résistante à la lumière et à la décoloration, elle reste vibrante et intense même après de nombreuses années. Évitez quand même le plein soleil.

Polyvalence

L’aquarelle de Provence s’utilise dans la technique humide sur humide, mouillé sur sec, dans la technique du retrait des couleurs, et aussi sur une variété de supports, comme le papier aquarelle (blanc ou noir), le cartonné, le bois.

Bon à savoir :

les couleurs Aquarelle de Provence ne réagissent pas toutes comme on l’attendrait sur le papier noir. Privilégiez les teintes blanches ou les mélanges avec du blanc métallisé pour travailler avec des nuances bien visibles sur le papier noir.

Papier Clairefontaine Etival noir

Inspirations d’aquarelles sur papier noir

Aquarelles de Provence

Voici plusieurs idées destinées à stimuler votre créativité lors de l’utilisation du papier noir. N’hésitez pas à personnaliser ces inspirations selon vos préférences et vos compétences artistiques.

Les mandalas

D’origine sanskrit signifiant « cercle » ou « centre », les mandalas sont des motifs géométriques répétitifs souvent utilisés dans la méditation et la spiritualité. Ils peuvent être simples ou complexes, combinant cercles, lignes droites ou des points colorés. Le papier noir est préférable pour apporter plus de luminosité et de brillance aux couleurs choisies.

Les collages abstraits

En découpant des formes géométriques ou organiques dans du papier de différentes couleurs puis en les collant sur du papier noir, on arrive à créer des compositions abstraites colorées bien plus attrayantes que sur le papier blanc.

Les paysages nocturnes

Besoin de créer une ambiance mystérieuse sous une nuit étoilée ? Pourquoi ne pas dessiner ou peindre un paysage nocturne en utilisant des nuances opaques de bleu, de violet et de rose pour produire des contrastes saisissants. Les ombres et les textures graphiques semblent alors plus marquées et profondes.

L’espace négatif

Le papier noir s’utilise également pour jouer avec des silhouettes d’animaux, de personnes ou d’objets sur un fond clair. La méthode de l’espace négatif très fréquemment utilisée en design graphique permet de réaliser des logos épurés et élégants qui stimulent l’imagination. Par exemple, le logo de FedEx ou encore celui de Carrefour utilise l’espace négatif pour laisser apparaître une forme subtile entre les lettres du logo.

Astuce et syndrome de la page blanche

Tout dépend de la perception individuelle de chacun ou de sa propre culture mais en me référant à mon expérience personnelle, je trouve le papier noir moins intimidant que le blanc, qui peut sembler vide et exiger une création à partir de rien. Avec du papier noir, j’arrive facilement à surmonter la peur de la page blanche. J’éprouve moins de blocages. Et vous, quel est votre ressenti face au papier noir ?

L'aquarelle sur papier noir


Amylee

À propos d’Amylee Paris : floraisons abstraites ou portraits fleuris, la passion d’Amylee Paris est de faire rayonner ses couleurs entre ses galeries d’art (Suisse, Autriche, Angleterre), ses collectionneurs et sa communauté. En 2009, Amylee fonde amylee. fr | l’Atelier Conseil pour Artistes. Elle partage son métier d’artiste peintre dans ses articles blog, ses guides à télécharger, et propose également des coachings et des formations éligibles au CPF pour aider les artistes peintres à se professionnaliser dans le monde de l’art.

Découvrez l’actualité d’Amylee sur :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :


J’achète du matériel pour l’aquarelle

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour
    J’avais acheté du papier Étival noir. Pour pastel sec et gouache en 160g. Qu’en pensez-vous si je l’utilise pour l’aquarelle. Merci pour vos conseils. Hibou sur fond noir.

/* ]]> */