Vous êtes à la recherche d’une encre de Chine pour vos calligraphies et peintures ? L’Artiste Amylee à testé pour vous l’Encre de Chine À la Pagode de Sennelier.
En hommage au poète sinophile Jean de la Pagode, qui rédigea de nombreux textes français consacrés à la peinture chinoise, Sennelier propose une gamme d’encre de Chine du même nom : « À la pagode ». Cette encre venue d’Orient, de Chine ou d’Inde, se compose d’un pigment noir de carbone (dit aussi noir de fumée) et d’un liant aqueux.
Indélébile et brillante, l’encre de Chine Sennelier propose un noir de caractère qui facilite les variations de noirs. N’hésitez pas à diluer l’encre de Chine. Les fusions avec l’eau laissent apparaître au séchage des auréoles à dendrites et des contours nets cernés d’un liseré sombre, des motifs aléatoires qui font toute la richesse du processus créatif.
Propriétés de l’encre
- Encre résistante à l’eau
- Utilisation pure ou diluée
- Finition satinée
- Nettoyage du matériel à l’eau
- Destinée aux artistes peintres amateurs, débutants et professionnels
- Secouer le flacon avant utilisation
- Refermer le flacon après utilisation pour éviter l’évaporation.
Bon à savoir : il est préférable d’acheter l’encre en petit flacon pour la consommer.
Utilisation de l’encre
L’encre de Chine est utilisée pour la calligraphie, le dessin, le lavis, la bande dessinée, l’encrage et parfois le dessin technique. Elle s’utilise sur papier aquarelle épais, sur carton, bois ou toile apprêtée au gesso.
La technique de l’explosion de tâches d’encre
Sur une feuille de papier aquarelle, dessinez une silhouette avec un pinceau imbibé d’eau.
Puis, à l’aide d’une pipette ou de la pointe d’un pinceau, laissez tomber plusieurs gouttes d’encre de Chine sur le papier mouillé.
Laisser exploser les taches les unes après les autres. En s’ouvrant, elles vont remplir la silhouette tout en créant des textures intéressantes. L’effet est fascinant, je ne me lasse de regarder.
Bon à savoir : avec l’encre de Chine, toujours travailler avec 2 pots remplis d’eau : 1 pour l’eau sale et un autre pour l’eau claire.
Article rédigé par Amylee Paris.
À propos : la passion d’Amylee Paris est de faire rayonner son savoir-faire et son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, l’Atelier Conseil pour Artistes, Amylee.fr partage de nombreux articles, guides et formations (éligibles CPF) pour aider les artistes à se professionnaliser.
Découvrez l’actualité d’Amylee sur :
- Tableaux d’Amylee
- Atelier Conseil pour Artistes
- Instagram @amylee.fr
- Autres articles d’Amylee dans l’Atelier Géant
Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :
Ajouter un commentaire