|
J’ai testé la nouvelle gamme de châssis de fabrication française proposée par le Géant des Beaux- Arts, une gamme complète en lin, lin mixte, coton, coton mixte et polyester.
Pour ma part, j’utilise régulièrement le coton ou coton mixte à l’acrylique.
La gamme
Les châssis sont de bonne section (22 x 40 sur les 20F), coupés à angle droit et recevant les clefs en hêtre. La toile est tendue sur le bois, clouée avec des semences et agrafée à l’arrière.
Les différentes toiles
La toile de lin et plus absorbante, plus lourde, sera privilégiée pour la peinture à l’huile bien sûr, mais aussi l’acrylique. Le coton et le coton mixte supportent bien les couches épaisses, les empâtements de peinture à l’huile et acrylique. Le polyester, plus léger, supporte les glacis à l’huile à l’acrylique et aquarelle.
Le test
Pour ce test, j’ai travaillé à l’atelier une série de portraits d’enfant à partir d’images d’un voyage au Belize, j’ai utilisé le lin, le lin mixte et le coton. En parallèle j’ai décidé de travailler sur le motif au Haras national d’Hennebont en utilisant la gamme coton mixte et polyester. Deux sujets avec une approche un peu différente: un travail en couleurs à l’atelier en utilisant les acryliques Lefranc Bourgeois et I Love Art et, au Haras National d’Hennebont, un travail plus monochrome avec l’acrylique Talens et les bombes MOLOTOW™. À l’atelier, les toiles en lin, lin mixte et coton sont assez absorbantes, pas trop rugueuses et agréables. Il est possible de monter rapidement en épaisseur ou en collage et obtenir une texture.
Sur le motif, les toiles en lin encollé, coton mixte et polyester sont très différentes d’aspect et de résultat.
> Le lin encollé a un grain très rugueux et permet des transparences intéressantes ainsi que des épaisseurs.
> Le coton mixte est agréable, d’aspect grain moyen, et permet un travail en longueur et en couches assez absorbant. Il supporte les différentes étapes de peinture.
> Le polyester, très lisse, est très peu absorbant. Il permet un travail très fin. En revanche, le support est très fermé il est plus difficile de monter rapidement en épaisseur.
À l’usage, les toiles sont suffisamment tendues, je n’ai pas ressenti le besoin de les retendre, mais les clefs fournies me semblent de bonne qualité et pertinentes.
La fabrication artisanale permet de travailler sur des châssis sur mesure et constitue une belle réponse aux attentes des peintres en quête de qualité professionnelle et de fabrication française.
Après des études d’art à l’école des Beaux-Arts de Lorient, le dessin et la peinture sur le motif
m’offriront l’opportunité d’un échange culturel au Japon, s’ensuivront plusieurs séjours et autant d’expositions en
France et à l’étranger. Aujourd’hui je commence un travail sur les chevaux du Haras national d’Hennebont qui
sera exposé pour la première fois dans Off cheval à Saumur.
Frederic-le-blay.com
Retrouvez d’autres articles sur notre blog
Ajouter un commentaire