l'Atelier Géant
100% Artistes
Dessiner des petites plantes en pot

Dessiner des petites plantes en pot

Dessiner des petites plantes en pot

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Samantha LEBEAU, l’artiste qui se cache derrière le compte Instagram @sam_is_creating_something.  Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit exercice de dessin assez simple mais qui permet de stimuler un peu son imagination. Effectivement, quand on réalise des croquis, au début, il est souvent difficile de se faire confiance. On se lance parfois même dans des œuvres qu’on ne finira jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on veut commencer trop grand !

            Apprenez avant tout à avoir un trait sûr (pas hachuré) ! Qui ne tremble pas ! Refaites plusieurs fois le même petit “Doodle” côte à côte et voyez si vous arrivez à reproduire un dessin qui sois assez similaire au précédent. Mais d’ailleurs qu’est-ce qu’un “Doodle” ? C’est un mot anglais qui désigne une méthode de dessin simple et accessible à  tous, de l’artiste en herbe à celui plus confirmé. Cette technique consiste à remplir une feuille avec des formes simples mais qui sont tout de même très plaisantes à l’œil. On peut ainsi avec peu de matériel, décorer son agenda de bureau, son sous-main, des cartes postales ou pourquoi pas un Bullet journal.

Aujourd’hui nous allons partir sur un exercice de petites plantes en pot très simple et pourtant très mignonne.

Pour cela vous aurez besoin :

Je vous le redis encore une fois,  pour ne pas que vous vous mettiez la pression, le doodling est une pratique artistique décomplexée, du gribouillage un peu plus élaboré pour prendre confiance en vous. Pas un examen d’entrée aux Beaux-Arts. Même si il est vrai que certains ont un véritable don pour ces petits dessins, vous aussi peut-être qui sait ?

On commence donc l’étape n°1 en traçant une sorte de « U » avec un couvercle. Si vous regardez attentivement toutes les étapes vous verrez que mes couvercles ne sont jamais réellement identiques. Je souhaitais vous montrer que le résultat peut-être sympa à chaque fois. Vous n’êtes pas obligé de reproduire ce que j’ai fait à l’identique.

L’étape n°2 consiste à rajouter trois petites bulles, définir l’intérieur de votre bocal et déterminer votre niveau d’eau.

L’étape n°3 est l’étape que personnellement je préfère. Vous commencez à tracer les tiges qui donneront la forme à votre « bouquet ». Vous voulez quelque chose de touffu ou l’inverse ? Une plante tombante ou au contraire bien droite ? Votre tige touche le fond du bocal ? Ou comme moi elle flotte (ce qui en soit est très peu réaliste mais ça me faisait plaisir que voulez -vous…)

Dessinez donc juste un trait représentant la tige que vous souhaitez. Et à partir de là, commencez à agrémenter ! J’ai choisi de rajouter des baies !

Une fois vos baies ou autres éléments de votre choix disposés, on peut passer à l’étape n°4

Rien de compliqué encore, ajoutez juste des feuilles par-ci par-là de manière cohérente.

La dernière étape qui n’est pas obligatoire, consistera à colorier ou peindre votre création.
Cela prend forme ? Je vous avais bien dit que tout le monde pouvait dessiner et être content du résultat !

En conclusion, je vous dirais que ce genre de petit exercice est idéal pour les débutants, mais aussi ceux qui ne se sentent pas capable de dessiner, ou même lorsqu’on est en période de blocage artistique.
Vous savez, cette angoisse la page blanche qui n’arrive pas qu’aux écrivains !

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez surtout pas à envoyer vos créations sur l’Instagram @le_geant_des_beaux_arts ou à me tagguer sur la même plateforme : @sam_is_creating_something. C’est avec plaisir que nous prendrons connaissance de vos petites créations. Quant à nous on se retrouve le mois prochain pour un nouveau tuto, d’ici là prenez soin de vous.

Retrouvez moi sur :
Instagram @sam_is_creating_something
et sur Pinterest 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */