l'Atelier Géant
100% Artistes
Dessiner et peindre une citrouille

Dessiner et peindre une citrouille

Dessiner et peindre une citrouille

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Samantha LEBEAU du compte Instagram @sam_is_creating_something , et aujourd’hui je vous retrouve avec plaisir sur le blog du Géant des Beaux-Arts pour vous prouver qu’avec un crayon, un peu d’aquarelle, quelques pinceaux et un super tuto : Vous pourrez dessiner et  peindre la citrouille de vos rêves (ou plutôt de vos cauchemars).

1ère étape : Suivre le tutoriel détaillé

Pour commencer il vous suffit de suivre le tuto que j’ai créé pour vous. Alors je vous le dis tout de suite, si vous rencontrez des difficultés pour X ou Y raisons n’abandonnez pas ! Vous pouvez le faire !  En réalité, la principale barrière que les artistes en herbe rencontrent, moi compris, c’est la peur de l’échec ! Je m’explique … Si vous commencez en vous disant je le fais mais je sais bien que je suis nul(le), déjà vous ne passerez pas un bon moment mais en plus de ça vous envoyez des informations négatives à votre cerveau et ne le mettez pas dans une bonne ambiance pour créer.

Mettez-vous plutôt dans les conditions idéales. Choisissez votre pièce préférée de la maison ou un lieu que vous adorez, avec une belle lumière, de la musique, et une bonne tasse de thé (on n’oublie pas les petits gâteaux, en bons gourmands que nous sommes) ! Et tant que votre dessin n’est pas comme vous le souhaitez, recommencez ! Sachez que de façon innée nous avons tous un style qui nous est propre ! Ne cherchez donc pas à obtenir exactement ce que j’ai dessiné mais explorez plutôt VOTRE manière de penser le dessin. Je suis ici UN guide pas LE guide.

2ème étape : La peinture

Avant de commencer à peindre, prenez votre liquide de masquage et recouvrez les zones que vous voulez laissez intactes ! Je vous le dis en toute transparence, le « Masking Liquid » de chez MOLOTOW fonctionne très bien, toutefois préférez utiliser un vieux pinceau ou même un cure-dent sur lequel vous n’appuierez  pas pour la répartition du produit parce que leur embout « stylo » déverse un flot de produit incontrôlable. Sinon achetez directement le drawing gum en bouteille de la marque « Pebeo » qui ne coûte vraiment pas cher et vous pourrez garder la bouteille très longtemps. Je dessine tous les jours et en un an, j’ai à peine utilisé la moitié des 250ml qu’elle contient.

Maintenant que votre liquide de masquage est appliqué et sec, on peut attaquer les réjouissances ! Prenez un orange assez dilué pour ne pas surcharger directement votre citrouille. La première couche est en réalité là pour créer vos points de lumières. Toutefois les extrémités du haut et du bas peuvent être plus foncées. L’important est de garder le centre plus clair. Vous allez voir la rapidité avec laquelle on peut travailler lorsqu’on utilise du fluide de masquage ! Attention toutefois à ne pas le laisser poser plus de deux jours ! La petite astuce ? Accélérez  son séchage avec un sèche-cheveux, veillez  quand- même à ne pas faire déplacer la matière. Si cela arrivait n’y touchez pas tant que ce n’est pas complètement sec !

On continue avec la partie la plus important de ce tutoriel ! C’est maintenant que tout se joue ! Soit vous obtenez une citrouille soit vous finissez avec une mandarine avec des yeux ! Après une mandarine d’Halloween ça peut faire peur j’en suis sûre ! Vous n’avez jamais entendu parler de leurs attaques ? C’est normal ceux qui les ont subies ne sont plus là pour en parler ! Je plaisante bien sûr, mais c’est pour vous faire comprendre que l’ombrage dans un dessin est LA partie qui donnera du relief à votre création et qui par conséquent la rendra plus réaliste.

Là où vous avez tracé les traits donnant la forme à votre citrouille, commencez par un orange plus foncé, presque un terre de sienne que vous étirerez pour créer du dégradé. Ensuite ajoutez des petites touches d’orange pour créer des aspérités ! On veut une citrouille qui a du vécu, des cicatrices, une qui à lutté au potager pour en arriver là au fond du trou le soir d’Halloween !  Rien ne parle mieux que des images, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un zoom sur ce que je veux dire quand je mentionne le terme aspérité.

Zoom

Comme vous le voyez la peinture a débordé et séché sur le liquide de masquage mais n’a pas touché le papier dessous qui lui est resté intacte.

 

C’est parti pour la tige. Ici rien de bien compliqué, on commence par une couleur claire qui sera la couleur de nos points de lumière et ensuite on vient appliquer un vert plus foncé dans le but d’obtenir du relief.

On continue avec les yeux auxquels on souhaite donner un coté horrifique ! On part donc sur un fond orange qu’on laisse sécher et qu’on vient recouvrir avec du noir. Rien ne vous empêche de les faire complètement noir, mais moi j’aime bien rester dans les tons orangés. Pour ce qui est du rebord des yeux on part sur un beige très légèrement orangé afin de créer une zone de lumière qui rendra un effet 3D au regard.

On  finit avec la bouche en reprenant le même processus que pour les yeux, d’abord un fond orange puis un noir plus foncé par-dessus, pour donner une impression de bouche un peu mal découpée, mal finie.

Matériel utilisé :

Voilà, j’espère que ce nouveau tutoriel vous aura plu, autant que moi à le réaliser. N’hésitez pas à prendre vos réalisations en photos et à identifier sur Instagram @legeantdesbeauxarts et @sam_is_creating_something.  Je serai super heureuse de découvrir vos réalisations pour Halloween.

Quant à nous on se retrouve le mois prochain pour un autre tutoriel « Comment dessiner », d’ici là prenez soin de vous.

Retrouvez moi sur :
Instagram @sam_is_creating_something
et sur Pinterest 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */