l'Atelier Géant
100% Artistes
Dessiner et peindre ses propres cartes postales

Dessiner et peindre ses propres cartes postales

Dessiner et peindre vos propres cartes postales

Je suis Samantha LEBEAU, l’artiste qui se cache derrière le compte Instagram @sam_is_creating_something. Merci de me retrouver pour ce deuxième atelier « Apprendre à créer ».

Le thème du jour ? Vous donner envie de dessiner et de peindre vos propres cartes postales !  Effet « Whaouuu » garanti  sur votre destinataire…

 

Dessiner et peindre vos propres cartes postales

 

Après, rien ne vous empêche, bien évidemment, de reproduire les motifs de ce tutoriel dans un autre format ou sur un autre support, et de finir en encadrant votre création. Pour les plus modestes, je vous conseille d’accrocher votre chef d’œuvre directement dans l’entrée, pile en face de la porte. Vous vous assurerez ainsi que vos nouveaux visiteurs vous  demandent  « D’où vient votre œuvre ? » (Si, si on vous le demandera, croyez en votre talent !) Et vous de répondre nonchalamment «  Oh ça, ça m’a pris cinq minutes, et encore je n’étais pas en forme ce jour – là !

Trêves de plaisanteries et de bons conseils sur « Comment mettre vos invités mal à l’aise en moins de cinq minutes » et rentrons dans le cœur de notre sujet : La création d’une superbe carte postale dont vous serez fier.

Matériel Nuancier

Matériel utilisé :

1ère étape : s’entrainer

Prenez votre feuille de brouillon et votre crayon à papier et entraînez vous à reproduire les éléments végétaux que j’ai créé pour vous. Il faut que votre geste devienne fluide et naturel, que vous vous sentiez à l’aise avec ce que vous dessinez. Si, pour ça vous devez modifier ou adapter le dessin original, faites ! Vous ne serez que plus fier du résultat. Rappelez-vous  toujours que ce moment de création en tête à tête avec votre crayon et vos pinceaux  est fait pour vous détendre et vous rendre heureux.  Lorsque  vous regardez votre brouillon et que vous êtes globalement  satisfait du résultat vous pouvez passer à l’étape 2.

2ème étape : La répartition des motifs sur votre carte

Cette partie est mon moment préféré, car avec un même motif il y a une infinité de possibilités. Effectivement, vous pouvez répartir les éléments végétaux comme bon vous semble, mais également dans la position, ou encore la taille qu’il vous plaira. Que vous sachiez déjà comment vous voulez disposer vos motifs  ou que vous ne vous sentiez pas trop sûr de vous à cette étape sachez qu’il existe deux écoles. Une pour chaque situation ! Si ça ce n’est pas de la chance. La première solution n’en est pas vraiment une, je m’explique ! Si vous vous sentez de dessiner vos motifs directement et bien allez-y ! N’appuyez juste pas sur votre crayon au cas où vous deviez effacer, car oui, même les génies font de petites erreurs ! La deuxième solution consistera  tout simplement à reprendre votre brouillon et à découper vos essais, même imparfaits afin de les répartir comme vous le souhaitez sur votre œuvre afin de vous donner une meilleure idée du résultat final. Soyez imaginatif et surtout faites-vous confiance !

3ème étape : Peindre

La dernière partie de ce tutoriel consiste à peindre. Personnellement, je peins toutes les plantes d’une même catégorie, puis je passe à une autre catégorie et ainsi de suite. Cela évite tout un travail inutile de « Olalala où est ce que j’en suis ? Quelles couleurs dois-je utiliser ? Mince, mon aubépine est de la couleur de mon sureau etc » … Après, encore une fois, peut-être êtes-vous différent de moi ! C’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux !

Pour ce qui est du choix des couleurs, je réalise ce tutoriel en Septembre, j’ai donc logiquement choisi des couleurs chaudes, des tons automnaux : rouge, violine, pourpre, vert, orange etc … mais libre à vous ici aussi de composer un nuancier avec les teintes qui vous plaisent le plus. Essayez juste de garder une certaine cohérence dans votre nuancier.

Résultat

Et voilà, notre carte postale est finie ! Il faut bien avouer que le résultat est plutôt pas mal, pour tout vous dire je pense l’envoyer à la personne qui m’a toujours soutenue le plus ! Ah attendez le facteur m’appelle, il a une lettre pour moi ! Je plaisante bien évidemment !

J’espère que vous aurez apprécié ce petit moment de création passé ensemble. Sachez que si vous êtes à la recherche d’une bonne palette d’aquarelle, celle de chez « Mijello » me plaît vraiment beaucoup, et possède un excellent rapport qualité/quantité/prix non négligeable au vu de ce que l’on trouve actuellement sur le marché de l’aquarelle !

Quant à nous, on se retrouve le mois prochain avec plaisir pour un nouveau tuto sur le blog du Géant des Beaux-Arts,  et en attendant, sur mon compte Instagram @sam_is_creating_something !

D’ici là, prenez soin de vous !

Retrouvez moi sur :
Instagram @sam_is_creating_something
et sur Pinterest 

 

Résultat de la carte postale

 

 

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */