l'Atelier Géant
100% Artistes
Le papier Fontaine testé par Théo Cathelinais

Le papier Fontaine testé par Théo Cathelinais

Le papier Fontaine testé par Théo Cathelinais : il existe cinq grains différents : du plus lisse au grain le plus accentué. Le grain d’un papier aquarelle, c’est la texture de sa surface et son choix dépendra de votre technique et de ce que vous désirez peindre. Votre caractère et vos préférences influeront et dirigeront naturellement votre choix. Donc de quoi contenter tous les aquarellistes quelle que soit la technique utilisée.
Essais réalisés avec l’aquarelle Gerstaecker.

PRESENTATION

Papier aquarelle 100 % coton • Grammage 300 g/m² • En feuilles 56 x 76 cm • En blocs collés 4 côtés : du 20 x 40 au 42 x 56 cm • Format panoramique pour certains grains • La couverture des blocs est imprimée sur le papier correspondant : très pratique pour visualiser immédiatement.
Ce sont des papiers grammage 300 g/m², 100 % coton sans acide de grande qualité, d’un blanc délicat. Ils sont très résistants, pour certains des tests suivants, je les ai tendus sur châssis ; ils se tendent comme une peau de tambour au séchage sans aucun problème.
Les repentirs au pinceau sec sont possibles sur tous ces papiers. Le collage des bords est efficace et les feuilles restent bien en place même mouillées copieusement.

Papier Fontaine - Théo Catelinais

DECOUVERTE DES GRAINS FINS ET TORCHONS

Grain fin

Ce papier présente un beau grain fin très agréable visuellement, mais aussi lors de la pose des pigments d’aquarelle. C’est un plaisir de voir les couleurs se diluer dans l’eau et se mélanger créant de nouvelles teintes lumineuses. C’est le grain que j’utilise le plus volontiers, celui qui me correspond le plus. Je commence souvent mes aquarelles en technique humide, je mouille le papier entièrement et par endroits je pose mes couleurs de base qui définiront l’ambiance générale et m’aideront à garder une harmonie tout au long de l’exécution. Le grain fin me convient et satisfait aussi mon côté dessinateur, je peux tracer des traits fins de construction sans trop marquer le papier. Sur le fond coloré, les couleurs plus intenses ressortent agréablement sans se salir. Ici, j’ai représenté des détails d’architecture du grand canal en m’inspirant de mes photos prises lors d’un séjour récent à Venise. J’ai choisi le bloc format panorama 40 x 20 cm. Ce papier est idéal pour ce genre d’exercice, un peu de grain, mais pas trop, juste ce qu’il faut.

Papier Fontaine - Théo Catelinais

Papier Fontaine - Théo Catelinais
Grain torchon

Un magnifique papier de caractère au grain bien structuré qui conviendra plus aux aquarelles colorées. Il supporte une humidification moyenne sans se déformer. La surface de ce papier est beaucoup plus marquée. Cette texture permet de mettre en valeur les couleurs qui fusent et brillent agréablement sur fond humide.
Le rendu des pigments est très riche. Ce grain peut convenir également pour des aquarelles plus détaillées comme je l’ai fait dans mon aquarelle masque à Venise car elle se prête aussi à un bon rendu des volumes. Ici, j’ai représenté une femme masquée lors du carnaval de Venise. Un travail long mais très agréable sur ce papier au grain très sensible.

Papier Fontaine - Théo Catelinais Papier Fontaine - Théo Catelinais Papier Fontaine - Théo Catelinais

 

Merci à Théo Cathelinais pour le test du papier Fontaine de Clairefontaine !

 

Retrouvez d’autres articles sur le papier Fontaine sur notre blog :

Le papier Fontaine testé par Alexis Leborgne

Les 5 grains du papier Fontaine

Retrouvez Théo Cathelinais ici :

http://c-theo.over-blog.com/

 

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */