l'Atelier Géant
100% Artistes
Le papier Fontaine, grains spéciaux testés par Théo Cathelinais

Le papier Fontaine, grains spéciaux testés par Théo Cathelinais

Les trois grains spéciaux testés par Théo Cathelinais :

Grain satin

Les artistes désirant exécuter en finesse des oeuvres très détaillées alliant le trait à l’aquarelle : architecture, carnet de voyage, peinture animalière etc. privilégieront un grain satin. Ce papier d’un blanc lumineux a un aspect velouté très doux, le crayon glisse véritablement à sa surface laissant des traits légers qui ne marqueront pas ; il reçoit les couleurs avec une grande sensibilité ; les lavis se superposent en gardant une belle transparence. Le grain satiné est vraiment très lisse. Si vous préférez un grain
très léger, vous pourrez privilégier un grain demi satin. À chacun de choisir celui qui conviendra le mieux au travail prévu.
Pour cette vue d’un canal étroit où les gondoliers se plaisent à promener les touristes, j’ai choisi le grain satin. J’ai exécuté ce sujet à la façon carnet de voyage en crayonnant et peignant au fur et à mesure de l’avancée du travail.

Papier Fontaine - Grain satin

 

Grain demi-satin

Les artistes désirant exécuter en finesse des oeuvres très détaillées alliant le trait à l’aquarelle : architecture, carnet de voyage, peinture animalière etc. privilégieront un grain satiné ou demi satin. Ces papiers d’un blanc lumineux ont un aspect velouté très doux, le crayon glisse véritablement à sa surface laissant des traits légers qui ne
marqueront pas ; il reçoit les couleurs avec une grande sensibilité ; les lavis se superposent en gardant une belle transparence.
Une petite différence entre ces deux papiers, le satiné est vraiment très lisse alors que le demi satin présente un très léger grain. À chacun de choisir celui qui conviendra le mieux au travail prévu.

Papier Fontaine - Grain demi-satin

 

Grain nuageux

Ce papier a un grain irrégulier présentant des creux et des bosses aux bords atténués. Il porte bien son nom car visuellement on a l’impression de voir un ciel blanc légèrement nuageux. Il conviendra sans doute à des aquarellistes désirant peindre des scènes dans la brume aux contours incertains. Sinon, les caractéristiques sont assez similaires au grain torchon avec un grain d’une structure différente. Comme ce dernier il conviendra aux aquarelles colorées et sa structure donne de la force à l’ensemble
de l’aquarelle. Sur l’aquarelle de Santa Maria della Piéta à Venise les parties dans l’ombre ont été travaillées dans l’humide ; les contours des fenêtres sont légèrement flous, des retraits ont été effectués sur les murs de l’église. Le ciel réalisé d’un seul jet représente bien ce côté nuageux du papier.

Papier Fontaine - Grain nuageux

Merci à Théo Cathelinais pour cette comparaison de 3 grains spéciaux du pappier Fontaine !

Qui est Théo Cathelinais ?

Théo Cathelinais

Théo Cathelinais adore partager sa passion pour l’aquarelle et anime des ateliers dans son association. Il participe aussi activement à l’organisation de l’exposition annuelle de sa petite ville de la région nantaise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur lui, suivez ce lien : c-theo.over-blog.com

Retrouvez d’autres reportages, concernant le papier Fontaine sur notre blog :

Le papier Fontaine testé par Théo Cathelinais 

Le papier Fontaine testé par Alexis Leborgne

Les 5 grains du papier Fontaine

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */