Papier aquarelle Fontaine, un savoir-faire daté du XVIIème siècle
Les coulisses du papier Fontaine : le papier Fontaine Clairefontaine est fabriqué dans l’usine néerlandaise Schut fondée en 1618. Ce papier pour aquarelle est remarquable grâce à la qualité du coton sélectionné et à la pureté de l’eau utilisée pour sa fabrication. Avec son encollage à cœur et en surface, il est parfaitement adapté à l’utilisation des pigments modernes et permet de préserver leur éclat et leur brillance. Les fibres longues naturelles de coton présentent de nombreuses qualités : une teinte d’un superbe blanc naturel, obtenue sans azurants optiques, une surface douche, une excellente capacité d’absorption ainsi qu’une bonne conservation dans le temps. L’alliance entre le savoir-faire traditionnel des maîtres hollandais et les nouvelles technologies garantit un papier artistique de grande qualité.
Choisir son papier aquarelle Fontaine
Afin de trouver le papier aquarelle Fontaine Clairefontaine qui vous correspond le mieux, découvrez ce petit guide :
- Un papier 100% coton garantit une meilleure stabilité dans le temps et répond précisément aux attentes des aquarellistes les plus exigeants.
- Un papier 300g est idéal pour la majorité des aquarelles afin de s’assurer de la bonne tenue à l’humidité et d’un meilleur temps de séchage. Au-delà, le papier, plus lourd et plus épais, conserve davantage l’humidité et est destiné à une technique plus soutenue.
- Le grain du papier a également toute son importance : le grain satiné offre une surface lisse particulièrement adaptée aux œuvres détaillées et précises ; le grain fin est le plus utilisé en raison de son homogénéité et de sa polyvalence ; la surface accidentée du grain torchon donnera du caractère à une peinture ; et la texture du grain nuageux conviendra très bien aux paysagistes.
Découvrez les essais de nos artistes sur les papiers Fontaine de Clairefontaine ci-dessous :
Le papier Fontaine testé par Théo Cathelinais
Le papier Fontaine testé par Alexis Leborgne
Les 5 grains du papier Fontaine
Ajouter un commentaire