l'Atelier Géant
100% Artistes
Le cercle chromatique et l’utilisation des couleurs complémentaires

Le cercle chromatique et l’utilisation des couleurs complémentaires

Découvrez aujourd’hui un article très intéressant rédigé par Lou-Anne Crenn aussi connue sous puckvj sur Instagram et TikTok, sur le cercle chromatique et l’utilisation des couleurs complémentaires et la vue.

Tout savoir sur le cercle chromatique et les couleurs complémentaires

Nos cinq sens font nos perceptions, et nos perceptions font nos émotions et nos sentiments. Cependant ces sens peuvent se trouver altérés ou inexistants chez certaines personnes, et de manière générale différents d’une personne à l’autre. Serait-ce l’une des raisons de la subjectivité, des goûts personnels et de notre caractère unique ?

Schéma de l'œil

La vue

Notre œil est un globe composé entre autre d’un cristallin, d’une pupille et d’un iris qui se rétracte plus ou moins afin de réguler la quantité de lumière qui rentre dans l’œil.

On peut par exemple constater que l’iris est fortement contracté, et que la pupille apparaît plus petite, lorsque l’œil est exposé à une source importante de lumière. A l’inverse, la pupille apparaît dilatée dans la pénombre.

Certains animaux comme les chats, possèdent un iris bien plus extensible que la notre, ce qui leur permet de voir la nuit.

Au fond de l’œil, se trouve la rétine, une sorte d’écran de l’œil où se projette les images que nous voyons. La rétine est composée de deux sortes de récepteurs photosensibles: les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets sont responsables de l’information de la quantité lumineuse, tandis que les cônes régissent les informations concernant les couleurs.

Il existe ainsi trois types de cônes: les cônes rouges, verts et bleus, les trois couleurs primaires du système additif, le système en optique.

C’est à partir de ces trois primaires que l’on obtient par mélange, toutes les autres couleurs. Lorsque l’on mélange toutes les couleurs, soit les trois primaires, on obtient du blanc, c’est ainsi que l’on crée la lumière blanche.

Les couleurs primaires

Une personne daltonienne est une personne ayant un disfonctionnement de l’un ou plusieurs (voire de la totalité) de ses cônes.

Cependant, il y a des ambiguïtés même chez les personnes ne possédant aucune altération des cônes. Il nous est tous déjà arrivé de considérer un jaune chaud, tandis que quelqu’un d’autre l’appelait « orange », ou de dire « rouge » là ou d’autres pensent « rose ». Cela est en grande partie lié à l’éducation et à la manière dont l’on nous a appris à nommer les couleurs.

En moyenne, l’être humain peut percevoir 1 million de couleurs différentes mais cela varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne voient que quelques centaines de couleurs, alors que d’autres peuvent en percevoir jusqu’à 100 millions !

Certains animaux, dont beaucoup d’espèces d’oiseaux, peuvent en voir bien davantage. Un moyen simple et efficace de le savoir : les animaux peuvent percevoir les couleurs de leur pelage, celui de leur espèce, ainsi, les espèces très colorées, comme les perroquets par exemple, peuvent identifier beaucoup de couleurs.

Le cercle chromatique

Nous allons désormais changer de système et passer dans le système soustractif, le système de la matière, celui du dessin et de la peinture.

Les trois couleurs primaires en peinture sont les trois couleurs secondaires du système soustractif, soit le cyan, le magenta et le jaune, desquelles découlent toutes les couleurs. En peinture, lorsque l’on mélange toutes les couleurs, nous n’obtenons bien évidement pas du blanc, mais du noir, souvent plus proche d’un marron ou d’un gris foncé.

Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs, selon l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. Les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique, par exemple le rouge est la couleur complémentaire du bleu, le vert du rose, et ainsi de suite.

Le cercle chromatique
Un cercle chromatique

Comment utiliser les couleurs complémentaires en peinture?

Les mélanges

Si l’on veut atténuer une couleur, la faire tirer vers le gris, on mélange un peu de la complémentaire avec la couleur initiale.

Exemple : j’ajoute un peu de rouge à mon bleu pour qu’il tire vers le gris.
Si l’on mélange du rouge et du bleu mais que l’on veut atténuer le violet du rendu (car rouge + bleu = violet), on ajoute au mélange la complémentaire du violet (un jaune ou un vert très clair).

Les contrastes

Mettre deux couleurs complémentaires côte à côte sur une toile permet au tableau d’obtenir un fort contraste.

Les harmonies colorées

Grâce aux couleurs complémentaires, nous pouvons créer une harmonie colorée. De nombreux peintres ont utilisé cette technique dans leurs tableaux, c’est entre autre le cas de Monet et Van Gogh.

C’est également la raison pour laquelle beaucoup de logos de marques et de campagnes publicitaires utilisent les couleurs complémentaires, l’harmonie et le contraste attirent l’œil.

Peinture de Claude Monet utilisant les couleurs complémentaires
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877, Paris, Musée d’Orsay
Peinture de Claude Monet utilisant les couleurs complémentaires
Claude Monet, Coquelicots, 1873 – Paris, Musée d’Orsay
Peinure de Vincent Van Gogh utilisant les couleurs complémentaires
Vincent Van Gogh, Terrasse du café le soir, 1888, Otterlo, Kröller-Müller

Découvrez le Portfolio de Lou-Anne Crenn (Puckvj) ici.

Tous les articles de Lou-Anne Crenn

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */