l'Atelier Géant
100% Artistes
Dessiner et peindre des feuilles de Ginkgo

Dessiner et peindre des feuilles de Ginkgo

Dessiner et peindre des feuilles de Ginkgo

Je suis Samantha LEBEAU, l’artiste qui se cache derrière le compte Instagram de plus de 26 000 abonnés @sam_is_creating_something. C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve sur le blog du Géant des Beaux-Arts avec un nouveau tutoriel concocté par mes soins. La leçon du jour ? Une petite composition végétale assez simple avec un très joli rendu qui vous fera explorer l’univers du dessin mais aussi de l’aquarelle en à peine quelques étapes. Vous êtes prêts ?

Je vous mets en suivant la liste précise de ce que j’ai utilisé, toutefois n’hésitez pas à adapter les couleurs selon votre goût personnel :

. Papier Khadi 300g
. Crayon à papier Luminograph Staedtler
. Gomme Staedtler
Aquarelle White Nights
. Pinceau Winsor and Newton rond taille 4
. Pinceau Isabey taille 0

En ce qui concerne la partie dessin, vous verrez qu’il n’y a rien de bien compliqué. Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

ETAPE 1 : LE DESSIN

1 : Dessinez une première tige légèrement courbée.

2 : Rajoutez-en une deuxième avec un effet « entonnoir » très évasé.

3 : Appliquez ce même effet à votre première tige.

4 : Continuez en traçant des demi-cercles avec des bords en zigzagant de manière aléatoire. Vous n’avez pas besoin de refaire exactement la même chose que moi. Ne vous mettez donc pas de pression inutile.

5 : Finissez en déterminant la direction de vos futures lignes dorées afin de savoir à peu près dans quel sens vous devrez les tracer avec votre pinceau. Veillez toutefois à ne pas trop appuyer sur votre mine au risque de marquer le papier et de créer un amas de peinture lors de votre première couche des couleurs bleues et orangées. Ce qui peut être très joli mais qui n’est pas ici le résultat que l’on souhaite.

 

ETAPE 2 : LA PEINTURE

Cette étape est on ne peut plus intuitive, relaxante et facile. Vous n’avez qu’a commencer en imbibant d’eau propre le pinceau que vous avez choisi afin d’humidifier la première feuille de gingko que vous travaillerez.

Soyez précis sur les contours afin d’obtenir ensuite de beaux bords bien nets. Une fois votre feuille entièrement imbibée d’eau (pas détrempée ! Sinon prenez un coton tige pour absorber l’excès) venez commencer à apposer des touches de bleu ! La couleur devrait fuser dans l’eau ce qui est très agréable à regarder et même très esthétique. Ici pas de conseils particuliers si ce n’est de faire selon votre goût et l’intensité de pigmentation que vous souhaitez.

Réitérez ensuite le même processus pour la deuxième feuille.

ETAPE 3  : LES DETAILS

On terminera cette leçon en remplissant les tiges de notre Gingko avec de l’aquarelle dorée, avant d’étirer cette même matière en éventail autant que nécessaire afin de créer une impression de stries végétales sur nos feuilles, avant d’ajouter un contour qui créera un ensemble plus uniforme.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter un petit peu de noir sur votre tige afin de créer du relief et des ombres pour plus de réalisme.

Une astuce ?  Si vous n’êtes pas satisfait du résultat lors de votre premier essai, recommencez encore et encore jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre production. Cet exercice est parfait pour apprendre à maîtriser les fusions, l’ombrage ainsi que la précision dans le tracé de vos lignes ! Surtout n’oubliez pas que personne ne naît artiste mais que c’est à force de travail qu’on le devient !

J’espère que ce nouveau tutoriel vous aura autant diverti que plu. N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations sur mon compte Instagram @sam_is_reating_something, c’est avec plaisir que je vous répondrai ! Quant à nous, on se retrouve le mois prochain sur le blog du Géant des Beaux-Arts pour un nouveau tutoriel ! D’ici là, prenez soin de vous et ne doutez pas de vous !

Retrouvez moi sur :
Instagram @sam_is_creating_something
et sur Pinterest 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */