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Les mélanges de couleurs à l’huile

Les mélanges de couleurs à l’huile

Découvrez aujourd’hui un article complet rédigé par Lou-Anne Crenn AKA Puckvj sur les réseaux sociaux concernant les techniques de mélange de couleurs en peinture à l’huile.

Des couleurs primaires découlent les couleurs secondaires, tertiaires puis toutes celles présentes sur le cercle chromatique. Les mélanges servent à créer une infinité de couleurs, certaines sont très
présentes dans la nature, mais d’autres n’existent pas réellement. Dans cet article, nous allons étudier les mélanges des couleurs à la peinture à l’huile.

Les mélanges basiques:

Vous connaissez sans doute les mélanges basiques:
Rouge + bleu = violet
Bleu + jaune = vert
Jaune + rouge = orange

En réalité, il s’agit des mélanges des couleurs primaires en peinture (magenta, jaune primaire, cyan) qui donnent les couleurs secondaires lorsqu’elles se rencontrent (orange, violet, vert).

Les couleurs
Les couleurs – Source : peinture78.com

Pour débuter, je vous conseil d’organiser votre palette comme suit : mettez vos couleurs chaudes d’un côté et les froides de l’autre, entre les deux colonnes, vous effectuerez vos mélanges.
Vous pouvez également écraser vos couleurs avec un couteau en les mélangeant légèrement entre elles, créant ainsi un panel importante de couleur. Grâce à cette technique, vous verrez de façon plus explicite les mélanges décomposés des pigments au contact les uns des autres.

Organisation de la palette
Organisation de la palette
Mélanger brièvement les couleurs entre elles
Mélanger brièvement les couleurs entre elles
Ecraser les couleurs avec un couteau
Ecraser les couleurs avec un couteau

 

 

 

 

 

Je vous invite à expérimenter les mélanges des couleurs, pour mieux appréhender la matière mais également pour vous familiariser avec les mélanges des différents pigments.

 

 

 

 

 

Le mélange du blanc :

Mélanger une couleur avec du blanc la rendra plus clair, mais en fonction dur pigments, la teinte peut également évoluer.
Par exemple, mélangez du rouge avec du blanc, vous verrez que vous obtiendrez du rose.

Pour obtenir un rouge pale, je vous conseil de vous référez à mon précédent article sur le cercle chromatique.

Le mélange du noir : 

Le noir absolu n’existe pas.
Vous pouvez essayer de mélanger du noir, noir de Mars (21501759) par exemple, avec beaucoup de
blanc type blanc de titane (21502116), vous obtiendrez un gris bleuté.

Les mélanges
Les mélanges
Les mélanges
Les mélanges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut donc avoir conscience qu’assombrir votre couleur avec du noir, c’est y ajouter involontairement des pigments bleutés. Faire baisser la pigmentation colorée d’une couleur, c’est faire baisser la valeur des pigments et perdre en luminosité en réduisant la saturation.

Par exemple, assombrir du jaune cadmium citron (21501535) avec du noir aura pour effet de rendre sale le jaune: le noir le ternira d’une part, et lui ajoutera une pigmentation bleuté qui rendra le jaune verdâtre.

 

 

Mon astuce : créer son noir avec du terre d’ombre brulée (21501202) et du bleu outremer (21501315). Je peux alors contrôler mon noir en y mettant d’avantage de bleu ou d’avantage de
marron, pour le faire tirer vers le chaud ou le froid. Pas de surprise au moment du mélange, je sais de quoi il est composé !

Mais comment foncer une couleur ?

Ajoutez un peu de couleur complémentaire sur le cercle chromatique. Je vous renvoie une fois de plus à mon précédent article sur le sujet du cercle chromatique : La vue, le cercle chromatique et l’utilisation des couleurs complémentaires.

La couleur parfaite n’existe pas, sa complémentaire non plus, il est simplement nécessaire de choisir une couleur dont la teinte se rapproche de la complémentaire sur le cercle chromatique.

Par exemple, ajoutez un peu d’orange de mars (21501647) à du bleu bleu royal (21501322) pour le foncer, ou un peu de jaune de cadmium citron (21501535) à du violet cobalt clair (21501911).

Mélanger notre couleur avec une teinte complémentaire la fonce forcément, cependant, la complémentaire parfaite n’existant pas, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Par exemple, mélanger du bleu cobalt (21501303) avec un rouge orangé comme le rouge antique (21501661) ou un rouge rosé tel que le rouge carmin (21501635) le foncera forcement.
Cependant, le rouge antique le rendra plutôt davantage vert tandis que le rouge carmin plutôt vers le violet.

Retrouvez Lou-Anne Crenn sur Instagram @Puckvj

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