l'Atelier Géant
100% Artistes
3 techniques à l’aérosol que j’affectionne par l’artiste Cynthia Dormeyer

3 techniques à l’aérosol que j’affectionne par l’artiste Cynthia Dormeyer

Retrouvez dans cet article, 3 techniques à l’aérosol affectionnées par l’artiste Cynthia Dormeyer.

Voici 3 techniques à l’aérosol que j’ai utilisées pour réaliser ce portrait de calao. Je vous montre également les étapes principales de la réalisation et vous indique le matériel utilisé.

Calao à l'aérosol
Calao à l’aérosol

Le matériel
Aérosols Belton et Flame Orange de Molotow (aérosols haute pression, idéal pour le remplissage), Flame Blue de Molotow (basse pression, idéal pour un travail plus précis)
– Caps : skinny (les détails), medium, fat (le remplissage, les traits épais)
– Protection (gants, masques avec filtres à charbon actifs, bâche-facultatif)

Les coulures
Les coulures

1/ Les coulures
Pour les réaliser, je place l’aérosol très proche du support, j’appuie sur mon caps à fond et je maintiens (possibilité de varier la pression selon le résultat souhaité). Je recommande d’utiliser un caps médium ou fat selon la densité souhaitée et la longueur de la dégoulinure voulue.

2/ L’effet diffus
J’appuie légèrement sur mon caps, et effectue des gestes doux. Je varie l’éloignement face au support selon le résultat voulu.

Les mains
Les mains

3/ Les mains
Possibilité de remplacer par une feuille ou autre.

Photo à gauche : je place ma main gauche sur le côté pendant que l’autre dirige l’aérosol. Ça m’aide à limiter la zone peinte ou effectuer des effets de lignes.

Photo à droite : j’estompe avec mon doigt la tâche de peinture déposée, avec le fond. Selon le caps utilisé, la pression sur celui-ci, la distance du support et le temps de projection, on peut se retrouver avec une grosse tâche à la racine de la coulure.
Lorsque ça me plaît, je laisse, lorsque je n’en ai pas besoin, j’estompe.

Les étapes
Cette peinture a été réalisée sur un mur en béton, sous un pont (1*). Le support est régulièrement à l’ombre ce qui permet de le travailler facilement.
A noter : sur un support (trop) chaud, la peinture et/ou la sous-couche lorsqu’il y en a une, peut cloquer.

Les étapes
Les étapes

1: le croquis avec les lignes principales à l’aérosol (caps skinny) puis la première couche de couleurs en aplat (couleur unie) avec des caps medium et fat pour poser la base. Je m’appuie sur une photo de référence pour la posture et les proportions.
2 : j’ajoute des nuances, des dégradés et des coulures.
3 : plus de détails et de précision. Une fois que le rendu me convient je passe aux éclaboussures.

(1*) : cette peinture est à retrouver au sein du parcours street art de la ville de Vouziers en Ardennes, France. Plus d’infos et plan à télécharger sur mon site : www.cynthiadormeyer.com

Je remercie
– Le département des Ardennes de me laisser investir ce mur
– L’Office de Tourisme Sud-Ardennes
– Le Géant des Beaux-Arts, partenaire de cet article

Retrouvez l’artiste Cynthia Dormeyer :

Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Retrouvez tous nos articles de Cynthia Dormeyer ici : https://lateliergeant.geant-beaux-arts.fr/?s=cynthia+dormeyer

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */