l'Atelier Géant
100% Artistes
Dessiner et peindre un village hivernal

Dessiner et peindre un village hivernal

Dessiner et peindre un village hivernal

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Samantha LEBEAU, l’artiste qui se cache derrière le compte Instagram de plus de 26500 abonnés @sam_is_creating_something ! Ma spécialité ? Les tutoriels pour apprendre à dessiner et peindre (même si je ne fais pas que ça bien sûr 😊) ! C’est donc pour un de ces fameux tutos que je vous retrouve aujourd’hui en collaboration avec le Géant des Beaux-Arts. L’objet de cette leçon sera d’apprendre à réaliser un croquis de paysage hivernal et ensuite de le mettre en couleurs. Je vais vous enseigner étape par étape comment et surtout par où commencer lorsque l’on souhaite dessiner !

Mais avant tout vous allez avoir besoin d’un peu de matériel. Voici ce dont vous avez besoin pour créer ce tutoriel :

• Papier Khadi 300g

• Crayon à papier Staedtler

• Gommes

• Aquarelles

• Pinceaux

 

ETAPE 1 – LE CROQUIS, UNE ETAPE PAS SI DIFFICILE

La première chose que l’on me dit souvent c’est « Mais par où je dois commencer quand je veux faire un paysage ? ». Soyez logique (oui des fois c’est dur je sais 😉). Débutez avec l’élément principal puis agrémentez au fur et à mesure. Je vous ai inclus les étapes en ce qui concerne ce paysage.

Village enneigé

  • Etape 1 : Dessinez la maison qui sera au centre de votre dessin.
  • Etape 2 : Ajoutez une petite maison derrière pour commencer à créer une profondeur dans votre œuvre
  • Etape 3 : Surmontez votre construction d’une tour et ajoutez-y une petite croix et vous obtenez un clocher d’église.
  • Etape 4 et 5 : Dessinez ensuite la ligne d’horizon principale. Donnez-lui du mouvement si vous voulez créer un effet vallonné. Personnellement j’ai même rajouté une montagne au fond pour accentuer encore plus l’effet de village perdu au milieu de nulle part.
  • Etape 6 : Rajoutez une rivière ou un lac.
  • Etape 7 : On clôture notre esquisse avec deux petites oies toutes simples à dessiner.

ETAPE 2 – LE MOMENT DE PEINDRE 

Ici aussi, il faut que vous appreniez à décomposer les étapes de création. Vous ne pouvez pas tout peindre en même temps et n’importe comment surtout avec de l’aquarelle, sinon vous risquez les fusions de couleurs involontaires qui tournent au drame artistique.

1 – Le ciel

Personnellement je commence par humidifier avec de l’eau claire et un pinceau propre assez dense toute la partie qui sera mon futur ciel. Ensuite je prends un bleu sombre assez soutenu et je viens le déposer sur mon papier mouillé.

Deux options s’offrent à vous : Déposez le bleu en touche en veillant à laisser des espaces blancs et ainsi vous créerez des nuages ou choisissez de répartir (comme moi) la couleur de façon uniforme et vous obtenez un ciel nocturne d’hiver glacial.

2  – La neige

Pour l’étape deux il conviendra de peindre ABSOLUMENT la neige pour éviter d’avoir à remouiller ces parties par la suite et ainsi risquer que le rouge des maisons ou le bleu de la rivière ne fusent là où l’on ne le souhaite pas. Comme pour le ciel venez humidifiez avec un pinceau propre les zones ou vous souhaitez créer un effet neigeux, (toits des maisons ainsi que le sol) ensuite rien de plus simple venez déposer des touches de bleu clair très diluées pour accentuer l’effet glaciale du paysage enneigé. Une fois sec reprenez le même bleu que celui du ciel et dessinez quelques végétaux dans la vallée qui auraient cristallisés avec le froid.

Neige

3- La rivière gelée

J’ai fait le choix artistique de réutiliser encore le même bleu que le ciel par souci de cohérence colorimétrique. Après rien de bien compliqué, peignez la rivière en prenant soin de contourner vos oies. Une fois cela fait, tracez approximativement une forme d’aile sur chacune d’entre elles puis ajoutez un œil et un bec et le tour est joué.

4- Les constructions

Je souhaitais un petit côté « village scandinave » mais également un beau contraste avec le bleu que l’on a utilisé un peu partout, j’ai donc opté pour un rouge vif pour la dernière étape de ma peinture. Peignez le bâti avec logique ! Certains endroits sont plus clairs que d’autres, et un jeu d’ombre doit être mis en place pour créer du relief. Regardez bien ce que j’ai fait. Demandez-vous toujours d’où vient la lumière (même quand c’est la lune). Enfin on termine en peignant les fenêtres et les portes et en ajoutant une petite croix sur le toit de l’église.

ASTUCE :  Pour créer un ciel étoilé ou tout simplement un effet neige qui tombe, trempez une vieille brosse à dent dans un tout petit peu d’eau ou au préalable vous y aurez dilué un peu de gouache blanche opaque. Ensuite passez votre doigt sur la brosse à dent au-dessus de votre dessin afin de projeter des gouttes de peintures toute petites.

Voilà, vous avez réalisé un superbe paysage ! Vous avez vu, avec un peu de pratique et en hiérarchisant les étapes au fur et a mesure de votre processus créatif, que ce n’est pas si difficile. C’est une question d’habitude et de répétition ! Plus vous dessinerez et plus il vous paraitra facile de savoir par où commencer. J’espère en tout cas que vous avez apprécié ce petit tutoriel. N’hésitez pas à venir me rejoindre sur Instagram sur mon compte @sam_is_creating_something pour découvrir plein d’autres astuces ou tout simplement pour partager avec moi vos créations.

Quant à nous, on se retrouve le mois prochain sur le blog du Géant des Beaux-Arts pour de nouvelles aventures artistiques, et surtout d’ici là, prenez bien soin de vous.

 

Retrouvez moi sur :
Instagram @sam_is_creating_something
et sur Pinterest 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */