l'Atelier Géant
Papiers
Les blocs Toned Paper de Fabriano testés par Amylee

Les blocs Toned Paper de Fabriano testés par Amylee

Le bloc papier Toned Paper de Fabriano : idéal pour le pastel

Matériel utilisé

  • 48 pastels secs I LOVE ART
  • 48 pastels gras I LOVE ART
  • Papier Fabriano TONED PAPER
  • Chiffon microfibre ou essuie-tout
  • Optionnel : estompe et gomme mie de pain

Les pastels secs tendres

Onctueux, tendres, poudreux, les pastels secs procurent énormément de velouté et sont ceux qui alimentent généralement le plaisir de l’artiste lors du processus créatif. Les extra-tendres “la crème de la crème” sont souvent choisis pour la réalisation des fonds, des dégradés et des aplats.

Les pastels secs durs

Les pastels durs (ou mi-durs) sont moins onctueux, et donc moins poussiéreux. Ils sont très appréciés des étudiants et des débutants. Ils sont naturellement sélectionnés pour créer les tracés, les motifs et les détails.

Conseil d’artiste

Pour essuyer vos doigts, n’hésitez pas à vous munir des lingettes démaquillantes, d’un chiffon électrostatique, microfibre légèrement humide ou d’une peau de chamois.

Le pastel gras

Médium tout support, le pastel gras (appelé aussi communément pastel à huile) adhère aussi bien au papier qu’au bois, qu’aux surfaces lisses comme le métal, le miroir, la céramique ou le plastique. Il est apprécié pour son adhérence et sa texture, le pastel gras ne sèche jamais définitivement sur le support même avec le temps. Mieux vaut éviter les frottements lors du stockage des œuvres non protégées.

Comme vu plus haut avec le pastel sec, l’artiste juxtapose les couleurs, mais il peut aussi les diluer (essence Térébenthine ou White Spirit) ou encore à l’aide d’un couteau à palette pour gratter la couche supérieure du pastel gras pour révéler les teintes d’en dessous.

Pour débuter au pastel gras, vous pouvez regrouper une vingtaine de bâtonnets. C’est avec la pratique et la maîtrise, que vous en viendrez à compléter votre palette. Selon les marques de fabricants, les pastels gras peuvent présenter différentes duretés: tendres ou durs. A vous de choisir selon vos besoins.

Il est préférable de protéger les œuvres au pastel gras à l’aide d’un fixatif puis de les encadrer sous verre.

L’astuce du Géant des Beaux-Arts

Ne pas confondre les pastels gras avec les bâtons de peinture à l’huile. Ces derniers sont composés d’un agent solidifiant permettant le séchage complet au contact de l’air.

Pastels I Love Art sur Fabriano Toned Papier

Le papier Fabriano

Dans cette démonstration, j’ai travaillé avec les blocs de papiers teintés Fabriano Toned Paper. Ce papier à la surface lisse composé de 15% de coton, sans acide (120 g/m2), est disponible en 4 coloris :

  • Papier couleur argile
  • Papier couleur sable
  • Papier couleur mer

Un papier couleur vert mousse

Le bloc papier teinté Toned Paper est un papier doux, au toucher sec et lisse. Son aspect mat et sa tenue sont confortables pour le pastel sec ou même le gras. Le pigment reste bien en place.
Ce papier est idéal pour dessiner avec des techniques d’ombrage et de rehaut. La fabrication avec du coton (15 %) confère à ce papier douceur et résistance.
La surface naturelle lisse est particulièrement adaptée à toutes les techniques sèches telles que le crayon, le fusain, le pastel, les crayons de couleur ou à l’encre, les stylos à encre gel et les marqueurs à base d’eau.
Le choix de la couleur du papier est déterminant car la teinte de la feuille reste visible entre les touches et les tracés et fera donc partie intégrante de l’œuvre. Avec sa lumière intense, le pastel nécessite l’emploi d’un papier coloré qui va alors favoriser la luminosité du pigment et le fondu des couleurs.

Papier Fabriano Toned Paper couleur sable Dessin au pastel sur papier Fabriano


Toute la gamme Fabriano

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */