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Les différentes techniques de gravure

Les différentes techniques de gravure

Nous vous présentons dans cet article les différentes techniques de gravure par ex. l’estampe, la gravure sur bois, la linogravure etc…

LA GRAVURE EN RELIEF

La gravure sur bois fut inventée par les Chinois au début de notre ère. Les Mongols envahirent la Chine et l’Inde et y apprirent le jeu de cartes, distraction favorite du soldat désœuvré.
Pour renouveler les jeux de cartes usés, ils utilisaient la technique chinoise de gravure qu’ils répandirent ensuite aux portes de l’Europe.

Gutenberg mit au point les différents dispositifs d’impression au XVe siècle : presse, encre et alliage métallique des lettres. L’invention de l’imprimerie et de la gravure est le fruit de plusieurs siècles de travail et leurs origines sont dues à 4 découvertes très anciennes : les sceaux, le papier, l’estampe et les caractères mobiles.

L’ESTAMPE

Le procédé d’estampage remonte à la prise de copie sur les textes classiques confucéens gravés sur pierre en 175-183 avant notre ère. Gravées en creux, les estampes ne venaient qu’en
blanc sur fond noir. L’usage des sceaux permit de perfectionner les techniques. Au début du VIe siècle, l’impression vint en noir (ou rouge) sur fond blanc. Cette découverte contenait le principe même de l’imprimerie.

LA GRAVURE SUR BOIS

Cette technique de reproduction servait déjà au Moyen Âge pour l’impression des étoffes. Vers 1430 apparut le bloc d’impression sur lequel sont gravés textes et illustrations, à savoir l’ancêtre du bloc à lettres mobiles. Cette technique consiste à évider sur la planche de bois – noyer, poirier, pommier ou encore merisier – pour réserver les traits en relief du dessin à l’aide de gouges ou de canifs. L’image laissée en relief sur la planche de bois a été “épargnée”. L’encre appliquée sur la plaque va en effet se déposer sur les parties du motif épargnées et les parties creusées resteront blanches sur l’oeuvre imprimée. L’artiste dépose ensuite une feuille de papier sur sa plaque de bois ainsi encrée et exerce une pression sur l’ensemble afin que la réalisation, en l’occurrence les parties encrées, soit reportée sur le papier. Albrecht Dürer fut un virtuose de la gravure sur bois. On pense notamment au cycle de l’Apocalypse (1497-1498).

LA LINOGRAVURE

La technique de la linogravure fait son apparition au milieu du XIXe siècle. Le linoléum se compose de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine comprimées sur une toile de jute. Cette matière tendre se grave aisément dans tous les sens. On obtient les mêmes effets qu’avec le bois, mais avec une libération du geste et une plus grande souplesse de la ligne.

L’APPARITION DE LA TAILLE-DOUCE

Le XVe siècle marqua l’avènement de la gravure en creux sur métal, notamment sur cuivre et sur zinc, qui devint un mode d’expression artistique très prisé. Il s’agissait de graver le motif sur le métal, avec une pointe sèche ou un burin. L’encre appliquée sur la plaque de métal est retenue par les sillons, si bien que le papier pénètre dans les sillons et absorbe l’encre sous l’effet de la presse. Le pionnier de l’estampe en creux à la pointe sèche et au burin fut le peintre et graveur alsacien Martin Schongauer à la fin du XVe siècle. Il mit en exergue la subtilité de cette technique et ses gravures firent florès en Europe. L’éclosion de la taille-douce en Italie fut initiée par les orfèvres Toscans, puis par des graveurs florentins de l’entourage de Botticelli.

 

 

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1 commentaire

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  • Bien intéressant cet article sur l’estampe… et bien dommage qu’il y manque un § sur la gravure sur matrice carton ! Pour combler ce manque, une suggestion: se connecter sur le site de Carton Extrême Carton où vous trouverez les informations nécessaires sur cette technique à part entière et qui draine de + en + d’adeptes. http://www.cartonextremecarton.com

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