l'Atelier Géant
Non classé
Le marqueur Copic Acrea à base d’eau et de pigments

Le marqueur Copic Acrea à base d’eau et de pigments

La marque Copic est une marque de référence incontournable pour les feutres à alcool. En 2024, la marque a sorti une nouvelle gamme de marqueurs : les Copic Acrea ! Contrairement aux marqueurs à alcool traditionnels de la marque, ceux-ci sont à base d’eau. Ils permettent de réaliser différentes œuvres, et d’apporter une touche de peinture au dessin.

Dans cet article, notre artiste partenaire EloDraw va explorer avec vous les différentes caractéristiques des feutres Copic Acrea ! Nous allons également voir les diverses possibilités artistiques.

Tout le matériel utilisé

Feutres Copic Acrea

Les feutres Copic Acrea sont des marqueurs à base d’eau et de pigments avec une très grande couvrance. L’encre est inodore, non toxique et est résistante à l’eau. Ils peuvent être utilisés en complément des feutres à alcool Copic, pour ajouter des détails éclatants sur vos dessins ! Utilisez ces feutres en dernier !

 

La pointe fine est optimisée pour réaliser des détails assez précis. Le débit d’encre est assez fluide.

Pour le moment, la gamme des Copic Acrea comprend 24 teintes uniquement.

Voici la gamme de couleurs que j’ai pu tester :

Avant d’utiliser votre stylo, il faut le secouer avec le capuchon. Vous pouvez ensuite appuyer légèrement la pointe contre une surface, pour faire sortir la couleur. J’ai un peu trop appuyé lorsque j’ai fait le premier feutre. Il ne faut pas appuyer fort, tout se fait naturellement. La pointe est fine et permet de réaliser pas mal de détails, ou au contraire des aplats de couleurs.

Un rangement à l’horizontale est privilégié pour éviter l’encre de sécher, comme n’importe quel marqueur à alcool, ou marqueur acrylique.

Les feutres Copic sont disponibles à l’unité ou encore en set, comme ceux qui m’ont été envoyés par Le Géant des Beaux-Arts.

Contrairement aux feutres Copic à alcool qui exigent un papier spécifique, le papier layout, les Copic Acrea adhèrent sur une grande variété de support comme le métal, le verre, le plastique, le textile, le carton, le papier mix média (idéalement 200g/m²) minimum, etc.

Papier Clairefontaine Paint’ON Multi-Techniques Lisse

Le papier que je vais utiliser dans cet article est le Clairefontaine Paint’ON Multi-Techniques Mix Media. Paint’ON est une des gammes phares de papier de la marque Clairefontaine. Elle est très vaste. Si vous hésitez sur le papier de la gamme Paint’ON que vous souhaitez tester, je vous invite à consulter l’article d’Amylee à ce sujet.

Le papier Paint’ON Multi-Techniques Mix Media a un grammage de 250 g/m². Il est parfaitement adapté aux techniques sèches comme le crayon, le stylo graphique et le feutre, ainsi qu’aux techniques humides. Sa composition 100% cellulose assure une excellente capacité d’absorption et une durabilité supérieure.

L’assortiment de 24 feuilles est composé de 6 types de papiers Paint’ON. Il y a 4 feuilles de chaque couleur : le blanc, denim, blanc à grain, gris, sable et noir. Les papiers de couleurs sont teintés dans la masse avec une surface légèrement rugueuse. Ce type de papier résiste au grattage et au gommage sans pelucher, et ne contient pas d’acide.

Les Copic Acrea

Gamme de couleurs

Le Géant des Beaux-Arts m’a envoyé 3 sets sur les 4 disponibles des Copic Acrea : le set couleurs vives, couleurs intenses, et couleurs claires.

Voici la gamme des couleurs que j’obtiens en fonction des sets :

Les couleurs sont super belles. Bien qu’il n’y ait que 18 teintes, et que seulement 24 sont disponibles pour le moment, je trouve que les teintes se suffisent à elles-mêmes. Elles sont variées et on a je trouve une large gamme de couleurs. D’autant plus que l’on peut créer autant de couleurs que l’on souhaite en les mélangeant entre elles. Nous le verrons dans la suite de cet article.

Avec et sans eau

Contrairement aux feutres Copic traditionnels, les Copic Acrea sont composés d’eau. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés avec des mediums type aquarelle sans risquer de faire baver les couleurs. Vous pouvez également utiliser un pinceau à réservoir d’eau pour diluer l’encre sur votre feuille.

Mélange de couleur

Comme précisé au-dessus, on peut créer de nouvelles couleurs. Il suffit de mettre à côté deux (ou plusieurs) couleurs et d’utiliser, par exemple, le pinceau pour homogénéiser les couleurs entre elles et créer votre nouvelle couleur. Attention, une fois sèche, la couleur ne pourra plus être mélangée, donc il faut être assez rapide.

Dégradés de couleur

De la même manière qu’on mélange les couleurs, on peut créer des dégradés de couleur lorsque les couleurs sont encore humides.

Une fois les 3 couleurs mises à côté, on peut utiliser son pinceau pour mélanger les couleurs à chaque intersection.

Supposition des couches

Une fois qu’une couche est sèche, vous pouvez continuer à enchaîner les couches. Une couche claire peut également aller sur une couche foncée contrairement aux marqueurs classiques. Vous utilisez vraiment ces marqueurs comme de la peinture.

Pensez cependant à bien laisser sécher la première couche, afin de ne pas faire baver votre feutre en dessous.

 

Rechargeables & pointes interchangeables

Comme les autres feutres Copic, les Copic Acrea sont rechargeables, garantissant ainsi une utilisation durable.

Récapitulatif

Pour résumer, les Copic Acrea sont des marqueurs acryliques, qui s’appliquent très facilement. Ils ont certes, peu de couleurs disponibles, mais les couleurs ont une palette très large, et peuvent également se mélanger entre elles pour en former de nouvelles. Vous pouvez utiliser ces marqueurs acryliques comme de la peinture en utilisant un pinceau à réservoir d’eau, réaliser des aplats de couleurs, des dégradés, et superposer les couches. Vous avez de nombreuses méthodes disponibles pour utiliser les Copic Acrea.

Nous allons passer à la partie démonstration, et je vais vous montrer en détail, comment j’utilise les marqueurs à eau Copic Acrea pour dessiner.

 

Démonstration

Nous allons réaliser un dessin avec les marqueurs Copic Acrea. Je vais d’abord commencer par le croquis. Je me suis un peu ratée sur la position de Spiderman. Je voulais faire un bras en avant et un bras en arrière, mais la perspective étant ratée, on a juste l’impression qu’il a un bras énorme et un autre tout petit. Mais cela ne dérange en rien la suite de la coloration.

Ensuite, je viens gommer avec ma gomme mie de pain et je peux venir poser mes bases bleues avec ma couleur bleue la plus foncée. Je pose mes couleurs comme des aplats de couleur sur la combinaison de Spiderman.

Une fois que j’ai ajouté ma couleur bleue un peu plus claire, j’utilise mon pinceau à réservoir d’eau pour homogénéiser les couleurs, comme je vous ai montré dans l’article. Le but est de venir dégrader un peu les 2 couleurs et de donner un petit aspect peinture.

Je fais de même pour la partie rouge de la combinaison, avec des couleurs rouges. Je peux également appuyer sur le feutre de temps en temps pour laisser couler un peu plus d’encre.

Je continue le costume, et je commence à réaliser le visage. J’ai aussi utilisé un peu de violet, et de jaune pour les reflets.

Je peux, à l’aide d’un rouge rosé, rajouter quelques petites touches de lumière.

Puis, je prends mon marqueur noir, et je viens encrer le dessin, en ajoutant certains détails, comme les toiles d’araignées sur le costume de Spiderman.

Je fais de même pour le bas de la combinaison, sur les pieds.

Voilà le résultat final. Bon, les bras sont vraiment trop bizarres, mais la colo est plutôt cool et donne un petit style aquarelle ! J’espère que je vous aurais donné quelques idées pour colorier aux marqueurs acryliques !

Pour en savoir plus et visualiser l’intégralité de mon test sur les Copic Acrea, vous pouvez visualiser ma vidéo sur Youtube qui comporte l’ensemble de mes tests réalisés dans cet article.

 


Acheter les sets de 6 marqueurs Acrea Copic

EloDraw

Je suis Elodie, j’ai 25 ans et je dessine depuis le lycée. Je suis spécialisée dans le dessin aux feutres à alcool et aux crayons. Au fil des années, mes nombreux dessins m’ont conduit à expérimenter une vaste palette de feutres à alcool, explorant des produits dont les prix variaient de 50 centimes à 6 euros l’unité.

Ses réseaux :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */