l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Les papiers d’exception fabriqués selon un savoir-faire traditionnel hollandais !

Les papiers d’exception fabriqués selon un savoir-faire traditionnel hollandais !

 

À CHAQUE ART SON PAPIER, À CHAQUE PAPIER SA SUBTILITÉ
En fonction de sa composition, sa texture, son épaisseur, son grain ou sa teinte, le choix d’un papier est une étape préliminaire et primordiale de toute démarche artistique picturale. Le support est
à la base de l’œuvre, l’artiste doit se sentir en confiance avec lui, jouer avec sa surface et ses propriétés, le faire vivre et vibrer. Le support est aussi garant de la pérennité d’une œuvre.

Fragile support de l’essentiel, le papier ne cesse de se réinventer pour offrir toutes ses richesses, et continuer à être toujours et encore le plus fidèle gardien des arts et des lettres ! Un savoir-faire
traditionnel, des méthodes modernes.

 

LE PAPIER A DU GÉNIE !
Clairefontaine maîtrise l’art du papier grâce à ses 4 sites de production en Europe, dont trois sont situés en France et un en Hollande avec l’usine Schut.
Cette petite papeterie assure la fabrication de papiers

Usine Schut (Pays-Bas)

 

Aquarelle sur papier Fontaine
Forme ronde Schut

FONTAINE 100 % COTON – QUALITÉ PROFESSIONNELLE
Ce papier unique, de par la qualité du coton et la pureté de l’eau utilisés pour sa fabrication, est un papier d’exception plébiscité par les professionnels. Grâce à son encollage réalisé à cœur et en surface, il est parfaitement adapté à l’utilisation des différents pigments et peintures.
Les fibres longues naturelles de coton contenues dans ce papier offrent de nombreuses qualités : une belle teinte d’un blanc naturel obtenue sans azurant optique, une surface particulièrement douce, une excellente absorption de l’eau ainsi qu’une remarquable conservation dans le temps. Son encollage à cœur permet quant à lui de préserver l’éclat et la brillance des pigments.

Fabriqué de façon traditionnelle dans son usine hollandaise datant du XVIIe siècle, ce papier aquarelle est élaboré sur un gros cylindre où les fibres sont réparties de façon homogène pour une meilleure tenue. Cette fabrication artisanale permet aussi de varier les grains et d’offrir une texture parfaite et naturelle pour un rendu optimal.

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir de quand date la photo de l’usine ? Car devant l’usine on dirait une récolte de chanvre. Or le papier est apparemment fabriqué en coton d’après votre description. Est-ce que le papier était anciennement à base de chanvre ?
    Merci pour la réponse. Cordialement. M.D.

    • Bonjour,
      Nous avons pris note de votre demande et nous sommes renseignés auprès de notre fournisseur qui nous indique que la photo du moulin a été prise vers 1908 et que le champs devant l’usine, représente simplement une récolte de blé selon les archives.
      Belle journée.

/* ]]> */